Expo - Les découvreuses anonymes - Animafac (Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences) Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Le Kit d’actions
Qui étaient les femmes adeptes de Charles Manson ? Elles s’appellent Lynette, Catherine ou encore Susan. Dans les années 60, elles ont intégré la secte dirigée par Charles Manson, sa "famille" comme il l'appelait. Sous couvert de renouveau hippie, le gourou, qui se prenait pour la réincarnation de Jésus Christ, était obsédé par les chansons des Beatles. Il y entendait des messages "cachés" qu'il pensait lui être destinés, sur une supposée "guerre raciale" qui conduirait à l'apocalypse. Des meurtres commandités Le 9 août 1969, plusieurs disciples de la secte s’introduisent donc dans la villa du producteur Roman Polanski, à Los Angeles. Mettant en scène le meurtre, ils inscrivent le mot "pig" (ndlr : cochon) sur les murs avec le sang des victimes. Durant les procès qui suivent les faits, les Etats-Unis découvrent le visage des membres de la "Manson Family" (ndlr : Famille Manson). Synonyme du mal incarné, Charles Manson et sa sordide famille ont largement inspiré la pop culture, jusqu’au film de Quentin Tarantino. Catherine “Gypsy” Share
SVT • Égalité La fondation Femmes@Numérique veut promouvoir la place des femmes dans l'industrie numérique "La situation des femmes dans les métiers du numérique est mauvaise. Pire, elle se dégrade." Voici le constat que dresse Régis Delayat, vice-président du Cigref (réseau de grandes entreprises qui promeut le développement numérique). Difficile de lui donner tort : seulement 33 % des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes. Un tiers. Mais dans ce tiers, 75 % d'entre elles occupent des fonctions dites "de support" (ressources humaines, administration, communication…). Le numérique devient une vraie matière à l'école Pas moins de 40 associations et de 42 entreprises s'engagent à "promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique", sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique. Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud, Mounir Mahjoubi et Marlène Schiappa ont pris la parole sur la scène de la Cité des sciences devant une assemblée essentiellement constituée de femmes travaillant dans le secteur numérique. Leurs stratégies ?
Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Analyse the device and navigation to send personalised messages , Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essential features, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content
Quels sont les vrais noms des icônes de la mode ? Ah, la mode ! Comme le cinéma, cette autre industrie du rêve est de celle où l'on peut se réinventer, trouver son personnage et même changer de nom. La question qui est posée est alors celle-ci : existe-t-il un type de prénom qui permet le succès ? On n'a pas la réponse, mais le nom de quelques personnes qui y croient. Gigi Hadid Elle est née Jelena Noura Hadid. Suki Waterhouse Elle s’appelle en réalité Alice Suki Waterhouse. Coco Rocha Coco est en fait Mikhaila Rocha. Veruschka L’icône des icônes est née Vera Gräfin von Lehndorff-Steinort. Ralph Lauren Ou plutôt Ralph Lifshitz. Natasha Poly Elle est née avec le nom de Natalya Sergeyevna Polevshchikova. L’Wren Scott Son vrai nom était Laura Bambrough. Agyness Deyn La top au nom compliqué s’appelle en fait Laura Hollins. Elle Macpherson Eleanor Nancy Gow, c’est ainsi qu’elle est née. Karl Lagerfeld Il est né Karl Lagerfeldt. Irina Shayk Elle s’appelle en réalité Irina Valeryevna Shaykhlislamov. Twiggy L’icône mode des sixties est née Lesley Hornby.
La physicienne Jess Wade a créé 270 profils Wikipédia de femmes scientifiques contemporaines SCIENCE - La docteure Jess Wade voulait améliorer la visibilité des femmes scientifiques. Elle a donc conçu 270 pages en leur honneur sur Wikipédia, en à peine un an. Chercheuse dans le milieu des appareils électroniques en plastique à l'Imperial College London, elle a été témoin du peu de jeunes filles qui étudiaient et qui se lançaient dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). "J'ai réalisé que nous pouvions changer la situation uniquement de l'intérieur", confie Jess Wade au Guardian dans un article publié ce mardi 24 juillet. "Wikipédia est un très bon moyen de sensibiliser les gens, car, plus on découvre de détails sur ces femmes sensationnelles, plus on est motivé et inspiré par ces histoires personnelles". À chaque entrée du site collaboratif, la physicienne décrit le parcours et l'expertise des scientifiques. Des portraits qu'elle a partagés sur Twitter avec le hashtag "women in STEM" (STEM désignant Science, technology, engineering, et mathematics).
Kriss Brochec : « L’inclusion numérique des femmes va démultiplier leur apport à un développement socio-économique durable » | Congo Actuel Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.): Africa Digital Academy a dédié sa première édition à l’entrepreneuriat féminin. Pourquoi ce choix ? Kriss Brochec (K.B.): En mai dernier, j’ai animé une conférence dans le cadre d’un évènement intitulé « Championnes du Net ». Cette manifestation réunissait des entrepreneuses qui travaillaient déjà via Facebook. Le thème que j’ai développé, lors de mon intervention, c’était : « Dix trucs et astuces pour devenir une championne du Net ». Je me suis rendu compte qu’elles étaient intéressées mais qu’elles ne comprenaient pas tout ce que je disais. L.D.B.: Comment s’opère la sélection des femmes qui participent à ce programme ? K.B. L.D.B.: Quatre jours pour apprendre l’outil WordPress. K.B. : Oui, je pense que c’est suffisant. L.D.B.: Comment allez-vous organiser le suivi des projets qui seront créés au cours de ce programme ? K.B. : Pour les aider dans la création de leur site internet, des web coach seront affectés aux participantes. L.D.B. L.D.B. L.D.B.
Femmes scientifiques #4 - Barbara McClintock - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Aujourd’hui, un nouvel épisode du dossier sur les femmes scientifiques avec le portrait de Barbara McClintock, une cytogénéticienne américaine. Barbara McClintock est née en 1902 au Etats-Unis. Fille de médecin, elle se passionne pour la génétique et la botanique et obtient son Bachelor of Science (équivalent d’un niveau licence en France) en 1923 au Cornell’s College of Agriculture, ainsi que son master en 1925 et son doctorat en 1927. Elle est la seule femme durant toute sa scolarité à obtenir un diplôme d’agriculture. Elle commence des recherches sur le perfectionnement de la manière de visualiser et caractériser les chromosomes du maïs. Les publications majeures de McClintock, et supportées par ses collègues, l’ont amené à être récompensée par plusieurs bourses postdoctorales du Conseil National de Recherche. Barbara McClintock a obtenu plusieurs récompenses au cours de sa carrière.
Les plus belles présentatrices météo françaises - Auto moto : magazine auto et moto Julia Molkhou – © InstagramPrésente sur La Matinale de Canal +, Julia Molkhou a bien sa place dans ce classement.Evelyne DhéliatTout comme Catherine Laborde, Evelyne Dhéliat nous charme avec son sourire...même pour annoncer le mauvais temps.Tania YoungDiplômée de l’école de journalisme de Toulouse, Tania Young fait ses premiers sur I-télé en 2005.
Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser... Le numérique sans les femmes : ni envisageable... ni acceptable ! À l'heure où le numérique transforme la société, nos vies professionnelles et personnelles, nos modes de fonctionnement, de collaboration et de communication, les organisations sont à la recherche de profils compétents toujours plus nombreux. Le besoin est exacerbé et la « guerre des talents » est déclarée. Dans ce contexte de pénurie globale de ressources, se passer de la moitié de la population n'est ni envisageable ni acceptable. La capacité des entreprises et des administrations publiques à recruter et fidéliser des collaboratrices et collaborateurs bien formés aux métiers du numérique, et en nombre suffisant, devient critique. Un diagnostic préoccupant est porté sur le nombre particulièrement faible de femmes dans les emplois liés au numérique au sein des organisations. Par ailleurs, cette mixité est indispensable à un développement harmonieux de l'usage des technologies et à leur appropriation par tous. Les actions proposées par notre collectif sont nombreuses.
Femmes scientifiques #1 - Marie Curie - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Dans cette rubrique, je vous présenterai une fois par semaine une femme scientifique célèbre. Et qui de mieux pour commencer que la grande Marie Curie! Marie Curie (1867-1934) Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue. Née Maria Sklodowska en 1867 à Varsovie, elle est la fille d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Elle commence la même année ses travaux de thèse portant sur les rayonnements émis par l’uranium. Le 10 juillet 1903, elle obtient avec son mari Pierre le Prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur les rayonnements radioactifs. A partir de 1906, elle devient maître de conférence à la faculté des sciences de la Sorbonne en remplacement de son mari, mort la même année renversé par une voiture à cheval. Les médecins découvrent que Marie Curie, affaiblie par les événements de l’année 1911, est atteinte d’une maladie rénale.