background preloader

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes
La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?! Cependant il me semble que dans une stratégie efficace de surveillance et de gestion de l’e-réputation d’une marque, la veille et l’utilisation des bookmarks sont essentiels. ==> Remonter à la source d’un article (utile, voir diffamant) ==> Evaluer la popularité et la qualité d’un contenu par son volume de « bookmarking », mais aussi parfois par les votes et les commentaires des internautes sur le contenu bookmarké (on parle alors de Digg-like) ==> Faciliter la visibilité et le partage d’un contenu sur le web (dans l’optique d’une stratégie de visibilité du contenu sur la marque) Les sites de bookmarking Et les Digg-likes ?! ==> Scoopeo

La France, championne du monde de la surveillance du Web -- Science et Technologie La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses internautes, selon l'enquête de Google qui ne prend pas en compte la Chine. © Sebastian Widmann / Dpa / Maxppp Un rapport de Google montre que Paris est largement en tête des demandes d'informations sur ses internautes. Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel. La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n'incluent pas certains pays, comme la Chine, qui arriverait probablement en tête. Hausse de 27 % pour la France La comparaison avec les voisins européens est, elle aussi, douloureuse pour la France.

Mon blog de formateur en MFR L’ENFER DU VIRTUEL. - Page 6 Facebook : la mémoire cachéepar Camille Gévaudan L’appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n’est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. « Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli ! » « Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités ! » « Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter ! » Et la plupart des 800 millions d’inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. « Statut : effacé » « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Facebook connaît bien sûr la liste d’amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés. Même son de cloche du côté des « événements ». « Shadow profiles »

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Toutes ces sortes de plateformes permettaient aux gens qui avaient quelques choses à dire, qui pensaient avoir quelques choses à dire, qui avaient envie de partager quelque chose, de l’intime, une passion, en ont eu la possibilité. On a crée un blog parce qu’on avait quelque chose qui nous intéresse, qu’on voulait partager, parce qu’on voulait un espace du web rien qu’à soi,…J’ai à ce moment là crée tristanauquotien.blogspot.com puis tristanauquotidien.com (fonctionnant sur WordPress). Mais on commence vite à découvrir que le web est grand on découvre que ce qu’on dit, d’autres le disent aussi, et mieux. Mais où se crée alors le besoin de la curation dans le 2.0 ? Oui, mais la frustration demeure. Qu’est-ce que la curation ?

Internet sans passer par Orange, Free ou SFR, ça existe ! Si vous devez ouvrir une ligne internet, il est très probable que vous fassiez comme la quasi-totalité des Français et que vous optiez pour un des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) du marché (Free, Orange, SFR...). Pourtant, des solutions alternatives existent. En France, ils sont environ un millier à avoir fait le choix des FAI associatifs. On en compte une vingtaine en France : de toutes petites structures dont certaines revendiquent moins d'une dizaine de clients. Aussi vieux que l'Internet grand public Ces petites structures associatives voient le jour quand Internet commence à s'implanter en France, vers le début des années 90. « L'Internet de l'époque n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui », explique Benjamin Bayart, le président de FDN (French Data Network), le plus ancien FAI français encore en activité : L'association FDN revendique aujourd'hui 450 adhérents, dont environ 200 sont fournis en Internet. Connecter des gens à Internet, comment faire ?

EMI-CFD Ecole des métiers de l’information Paris Vie privée : comprendre comment Google fonctionne (Source : sebsauvage.net via Au bout de la route) Imaginez quelques heures de surf d’un internaute. Vous ? Vous allez faire un tour sur commentcamarche.net pour lire quelques discussions pour résoudre un problème.Vous allez voir les dernières vidéos marrantes envoyées par les amis sur YouTube et DailyMotion.Vous allez lire quelques articles sur Rue89.Vous allez acheter des DVD sur rueducommerce.frVous allez faire développer vos photos sur Pixmania.Vous allez télécharger des logiciels sur Clubic ou Framasoft.Vous allez écouter un peu de musique sur Deezer.Vous allez sur doctissimo.fr pour vous renseigner sur les MST. Qu’est-ce qui relie toutes ces activités ? Et bien à tout moment, Google était là, en train de suivre vos déplacements de site en site, de page en page. Par quelle magie ? Vous voyez mieux l’intérêt de logiciels comme Ghostery ? Google se démerde très bien pour tirer de la valeur d’internet : Vous faites partie de la chaine alimentaire de Google. Vous voyez le « referer » ?

Devenez formateur consultant ! – Être prestataire de formation – Bienvenue sur votre espace prestataires Le CQP formateur consultant : pour qui ? Vous êtes ou vous avez été acteur dans le secteur de la formation professionnelle continue depuis plusieurs années. Vous savez créer et animer des sessions de formation. Vous savez mener des démarches commerciales. Vous savez établir des relations avec les partenaires de la commande publique ou privée. Haut de la page Le CQP formateur consultant : pourquoi ? Capitaliser vos savoirs faire. Pré-requis Vous devez avoir travaillé dans le domaine de la formation pendant trois ans dont deux en tant qu’animateur de séquence pédagogique. Compétences associées à l’emploi de formateur consultant Ces compétences s’articulent autour de trois domaines : L’ingénierie de formation. Quelles démarches pour accéder au CQP de formateur consultant ?

Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web Suite à mon râlage contre les sites web saturés de widgets sociaux (facebook, Google+1, Twitter et autres), vous avez été nombreux à me suggérer l'extension Firefox Ghostery. J'ai donc pris le temps de la tester. Autant AdBlockPlus est merveilleux pour bloquer les publicités, autant il n'est pas adapté à la plaie actuelle des sites web: Je peux parler des sites sociaux et sites de mesure d'audience. Les web-bugs utilisés pour traquer les déplacement des internautes.Les systèmes de mesure d'audience (Google Analytics, SiteMeter, QuantServe/Quantcast, stats.wordpress.com... et même Piwik !) Chaque fois que vous visitez une page, une petite popup discrète vous montre ce que Ghostery vient de bloquer. Il a donc bloqué:Des sites publicitaires: AdTech, DoubleClick, Smart AdServerDes widgets de sites sociaux: Facebook Connect, Facebook Social Plugins, Google+1Des sites de mesure d'audience/tracking: Google Analytics, SiteMeter Les avantages ? Sans cette option, Ghostery me semble propre.

Related: