background preloader

Tutoriel

Tutoriel
Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien. En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !) Pour me tenir au courant dans mon domaine d’expertise (TICE, numérique pour l’enseignement et la formation, formation à distance) et partager les résultats de cette veille, j’utilise trois outils : Netvibes, Evernote, Scoop It. Dans le jargon numérique, c’est un « agrégateur de flux RSS ». Related:  phil2021aureliech

recyclage et Cie . . . Pearltrees, des perles à partager Pearltrees, des perles à partager Détails Catégorie : Scoopit, Symbaloo et Pearltrees Publié le mercredi 3 septembre 2014 20:11 Écrit par Clotilde Chauvin Autre outil de curation et de navigation sociale (social bookmarking), Pearltrees conjuguait jusqu'au printemps 2014 le mindmapping et la veille. Quelques informations sur cette modification : Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d’interface Modes opératoires et tutoriels… Tutoriel en français sur Pearltrees réalisé par Oscar Camilo Pineda Ortiz au sein de la Faculté de Droit Virtuelle de l'Université de Lyon 3 (Juin 2014). Des Pearltrees par discipline Des Pearltrees par ou pour les professeurs-documentalistes Des Pearltrees pour l'école

Créer et publier un tutoriel vidéo en 3 minutes Le site Screencastle enregistre ce qu'il se passe sur votre écran, ainsi que le son de votre voix, et publie le tout sur internet, gratuitement. Ce service de screencasting permet ainsi de créer des tutoriels vidéos en quelques minutes, sans s'inquiéter du montage vidéo, ni de l'hébergement. Aucune installation n'est requise, le programme s'exécute depuis la page web de Screencastle. Cette application intéressera l'enseignant qui désire créer des tutoriels à destination de ses élèves (comment utiliser tel logiciel, comment effectuer une recherche sur internet, etc.) À noter que le service enregistre aussi la voix de l'utilisateur, ce qui est utile pour commenter les images visionnées. Voici une courte démonstration de l'utilisation du site Screencastle(il est conseillé d'afficher la vidéo ci-dessous en plein écran) : Le site de Screencastle :

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Magali Le Gall, Responsable des services aux publics et de la formation des usagers à la BU des sciences de Versailles (SCD de l’UVSQ), s'inscrit dans une dynamique identique et propose sur la même plateforme un support de formation intitulé Chercher, organiser, partager, veiller et de nouveau destiné aux doctorants. Sources Mélodie Faury : Source de l'illustration : Illustrations.fr

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - L'actu Médias / Net La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant. Pour les derniers arrivants, la stratégie s'affine.

Studies Confirm the Power of Visuals in eLearning We are now in the age of visual information where visual content plays a role in every part of life. As 65 percent of the population is visual learners, images are clearly key to engaging people in eLearning courses. Moving and still images have been included in learning materials for decades, but only now has faster broadband, cellular networks, and high-resolution screens made it possible for high-quality images to be a part of eLearning visual design. Graphic interfaces made up of photos, illustrations, charts, maps, diagrams, and videos are gradually replacing text-based courses. In this post, we will dig deep into some statistics and facts to further convince of why eLearning developers should embrace visuals when creating their courses. 1. Both the short-term and long-term memory store information in chunks, but the former is limited. According to Dr. Furthermore, this effect increases over time. 2. According to the Visual Teaching Alliance: Image source: Uberflip Blog 4. 5. 6.

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. Feedly et les Flux RSS : les flux RSS permettent d’obtenir une notification dès qu’un nouvel article est publié sur un site. 2. 3. Et vous, comment organisez-vous votre veille sur Internet ?

Contrat de cession des droits d'auteurs Les droits d'auteurs, pour être exploités, doivent être cédés à titre gratuit ou onéreux, au moyen d'un contrat de cession : contrat d'édition, contrat de représentation, contrat de production audiovisuelle diffusion, etc. Il existe des disposition obligatoires communes à tous les contrats. Différents contrats de cession Le contrat d'édition permet à l'auteur d'une œuvre de l'esprit (ou ses ayants droit) de céder à une personne (l'éditeur) le droit de fabriquer des exemplaires de l'œuvre et de la réaliser sous forme numérique. L'éditeur doit en retour en assurer la publication et la diffusion. Le contrat de représentation permet à l'auteur d'une œuvre de l'esprit (ou ses ayants droit) d'autoriser une personne (entrepreneur de spectacles) à représenter cette œuvre à des conditions qu'il détermine. Le contrat de production audiovisuelle (films) permet au producteur de prendre l'initiative et la responsabilité de la réalisation de l'œuvre. Mentions obligatoires Ils doivent indiquer notamment :

Après le prêt, la vente d'ebooks directement en bibliothèque Le prêt de livres numériques, pour idiote que soit l'idée, reste soumis aux mêmes règles que celles des oeuvres de papier : un exemplaire par utilisateur. Là où pourtant, le propre du numérique est d'être multipliable à l'infini. Cory Doctorow, particulièrement connu dans le monde de la lecture numérique, pour la justesse de ses analyses, l'expliquait bien : la fragilité du papier est un bug, pas une qualité. « La chose importante à comprendre, c'est que le côté éphémère d'un livre imprimé n'est pas une caractéristique que nous devrions chercher à reproduire dans les médias. » De même pour le prêt, estimait-il, en pointant que limiter les conditions de prêt à un exemplaire par utilisateurs était ridicule. A la lumière de ces faits, on se dit qu'emprunter en bibliothèque des ebooks, ce doit être la croix et la bannière. Pour approfondir

Related: