https://latelierduformateur.fr/tutoriels-e-learning/
Related: NUMERIQUE • à ranger • LA REVOLUTION NUMERIQUEnumérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques - espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?L'académie de Nantes ouvre l'enquête...
Ressources pour l'école inclusive « Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique Je cherche un outil pour faciliter : la lecture Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants. Depuis la fermeture des établissements en mars dernier, l'accompagnement des enseignants est devenu un enjeu crucial tant la majorité d'entre eux a eu besoin de se former dans l'urgence afin d'inventer de nouvelles manières de travailler, et de s'adapter aux besoins de chacun.
Des usages numériques en Économie et gestion Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises. Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève. Pourquoi la e-pédagogie ? Avec les outils proposés par l’Académie de Versailles, il est possible de combiner plusieurs approches pédagogiques afin de renforcer les apprentissages par des entrées variées.
679 projets Ecole Numérique sélectionnés pour la session 2020 955 projets ont été déposés et validés le 25 mars 2020 pour répondre à l’appel à projet EN2020, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone. Les projets réceptionnés ont été évalués par un jury composé des différents partenaires d’Ecole Numérique. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés. Ce sont ainsi 679 projets « Ecole Numérique » qui ont été retenus dans autant d’établissements scolaires implantés en Wallonie des niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire .
Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.
La classe inversée à l'ère du numérique A propos de ce MOOC Bienvenue sur la session 4 du MOOC Classe Inversée à l’ère du numérique ! Dans le contexte actuel et pour répondre à vos besoins, Réseau Canopé vous propose de découvrir une version simplifiée et réorganisée des contenus proposés lors de la session 3 parue en 2017. Nous sommes conscients que les pratiques ont depuis évolué mais les dispositifs des classes inversées restent d'actualité.
S'CAPE, le site des escape games pédagogiques Un collectif S’CAPE est un collectif d’enseignant•e•s et formateurs•trices créé autour du site éponyme qui, depuis 2017, recense et analyse les escape games pédagogiques réels ou virtuels réalisés par nos collègues. En effet, depuis 2015, les jeux d’évasion se sont révélés de formidables supports pédagogiques tant en classe qu’en formation. Construits autour d’un défi ou une mission, leur scénario et leurs énigmes favorisent la démarche d’investigation, la coopération et la collaboration, la cohésion, et l’intelligence collective.
Le futur de l’éducation au numérique “S’il y a bien un domaine qui a besoin d’être hacké, c’est l’éducation”. C’est ainsi que Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu (un hackathon dédié à l’éducation), introduisait l’annonce de cet évènement hébergé par l’une des principales entreprises françaises de formation en ligne, 360 Learning. Elle poursuivait : “Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially Liens utiles pour enseigner Bibliothèque