De Jésus à Trump, une histoire de la caricature
"La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures. Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique. Les plus anciennes retrouvées datent de la Grèce antique. Une des premières polémiques connue a lieu vers le IIIe-IVe siècle.
Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... »
La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions. Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ? Guillaume Doizy : Non, pas vraiment.
Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI
« Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ». C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou. Un dessin condamné pour son caractère antisémite, même si son auteur s’en est défendu auprès de Libération. Réagissant à la décision du New York Times, Le Canard enchaîné déplore « qu’on jette le bébé avec l’eau du bain. Suggestions pour la classe
Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI
Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source.
Le dessin de presse peut-il encore être satirique ?
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
L’art de l’outrage des caricatures de Mahomet
Jyllands-Posten, 30/09/2005. Charlie Hebdo, 02/09/2020. (Chronique Fisheye #43) A l’occasion de l’ouverture du procès des attentats des 7-9 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a remis en Une les caricatures de Mahomet, accompagnées du titre: «Tout ça pour ça».
Le dessin de presse, un format universel
Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3.
A quoi sert la caricature ? - CLEMI
Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : le Scoop-it!
Rapide histoire de la caricature (fiche info de la webexposition Daumier et ses héritiers)
La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.