Neuromarketing : les bases d'une discipline nouvelle Discipline naissante en France, le neuromarketing consiste, par l'observation de l'activité cérébrale, à analyser les émotions des consommateurs pour savoir avec précision ce qui conditionne leur acte d'achat. Le point avec Olivier Oullier, chercheur en neurosciences et maître de conférences à Marseille, sur ce nouvel outil, dont l'utilisation reste encore très confidentielle. Une discipline apparue au début des années 2000 Aux Etats-Unis, au tout début des années 2000, les neurosciences, qui se sont largement développées lors de la décennie précédente, donnent naissance au neuromarketing. Des tests comparatifs sont menés auprès de consommateurs dont les activités cérébrales sont mesurées à l'aide d'une IRM. Une science, des techniques Il existe dans le cerveau un circuit de la récompense qui indique un message "bien" ou "mal", "gain" ou "perte" pour chaque action. Buts et résultats recherchés Les applications concrètes du neuromarketing sont très diverses.
Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? Lancée le 13 octobre, l’application de reconnaissance d’image baptisée U-Snap est gratuite pour les utilisateurs : « A chaque ouverture de l’application, l’utilisateur découvre les campagnes interactives du moment sur un carrousel d’images. Il suffit ensuite de trouver sur son parcours l’une ou l’autre des affiches en question et de les prendre en photo. Pourquoi faire du flashcode quand on peut faire simple ? Pour populariser cette nouvelle façon d’aborder la pub, le groupe a avant tout voulu faire simple. Invasion publicitaire ? Alors, le flashcode est-il déjà dépassé ?
Le neuromarketing expliqué publié le 19 septembre 2012 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre, Video 4inShare Le neuromarketing … un terme en vogue actuellement. Le sujet est caution à des articles, souvent partisan … Et j’ai donc décidé de vous en parler aussi. Ainsi, vous apprendre que, depuis plus de 150 ans, et avec la promesse de livrer la clé du bouton d’achat dans le cerveau de vos clients, la vente et le marketing se sont développés comme un art plus que comme une science. Grâce aux dernières découvertes en neurosciences (la science du cerveau) entrepreneurs et marketeurs découvrent enfin un modèle scientifique pour établir des stratégies de marketing efficaces : Le neuromarketing révèle la science pour faire passer vos clients du NON au OUI. Dans la video ci-dessous, vous comprendrez: - le rôle des 3 cerveaux dans la prise de décision, et vous comprendrez que Darwin avait raison ! Une manière de mieux comprendre les stratégies commerciales de grandes entreprises…
BRANDWASHED: Shocking Tricks Companies Use To Get Your Kids Hooked L'apport du neuromarketing à l'évaluation de la performance de l Interrogé sur le métier de la chaîne de télévision qu’il dirigeait par les auteurs de l’ouvrage « Les Dirigeants face au changement », Patrick Le Lay (ancien Directeur Général de TF1), avait répondu : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, cette réponse illustre la volonté de concevoir des programmes susceptibles d’améliorer la « disponibilité » du cerveau à accueillir dans les meilleures conditions possibles de nouveaux messages publicitaires. Les enjeux sont en effet colossaux, quand on sait que les dépenses de publicité ont atteint 30 milliards d’euros en France en 2003, soit 2 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 3 % de la consommation des ménages, selon l’Union des annonceurs. I- Le neuromarketing ou l’ambition scientifique du marketing Ces nouveaux instruments d’IRMf permettent donc d’observer l’activité cérébrale de consommateurs lorsqu’ils sont soumis à différents stimuli.
La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La pyramide des besoins de MaslowElle exprime schématiquement les besoins présents chez tous les individus de façon latente. Cette pyramide illustre le mécanisme d’ascension dans le besoin. Les besoins selon H. Exemples de publicités conçues sur la réponse à un besoin Évidents besoins d'estime (prestige, reconnaissance) et de domination : 250 cv, la plus puissante de sa catégorie ! Besoin de domination.
Le neuromarketing, gadget de publicitaires ou outil de manipulation des masses ? 21/05/2012 – 08h00 PARIS (NOVOpress) — Le neuromarketing est une technique qui permet, par l’observation de l’activité cérébrale, d’analyser les émotions du consommateur pour déterminer scientifiquement ce qui conditionne l’acte d’achat. Il s’agit d’une technique de marketing relativement récente, puisqu’elle date du début des années 2000. Elle est encore assez peu connue en France. Le constat de départ des publicitaires et marketeurs est assez simple : pour lancer un produit ou une campagne, des études sont effectuées (sondages, groupes de testeurs). Read Montague. La première étude connue dans ce domaine (mêlant considérations marketing et neurosciences) date de 2002. À partir de cette première expérience, le neuromarketing va devenir un champ d’études à part entière. Exemple vidéo ci-dessous : les zones du cerveau qui s’activent lorsqu’un sujet mâle de 26 ans regarde la bande-annonce du film Fast and Furious Mais est-ce si certain ? Mais n’ayez pas peur… Spoutnik, pour Novopress
Skip Those Annoying Social Reader Apps on Facebook You’ve probably seen the apps used by The Washington Post and Yahoo! on Facebook that require you to install something before you can read an article shared by one of your friends from their sites. Not only is it annoying, it just means that these publications want access to your personal information so it can learn about your reading habits. I’d rather not let any publication store a list of articles that I’ve read, and I don’t want to install an app that publishes something as I’m reading it. That alone is a privacy invasion, so in seeking a way to bypass this annoying functionality, I found an add-on for Chrome that lets you skip the app installation phase altogether. While the Facebook Unsocial Reader for Chrome isn’t the sexiest app in the world, it gets the job done if you’re annoyed by Social Reader apps like I am. The app was developed by George Mike and I have to agree with his assessment below:
Neuromarketing : à quel point sommes-nous manipulés ? Quel est le rapport entre la marque Apple et la religion ? Faut-il augmenter le prix des pubs diffusées en prime time ? Les messages de prévention contre la cigarette sont-ils efficaces ? Le documentaire de Laurence Serfaty, diffusé ce mercredi soir sur Canal+, lève le voile sur le neuromarketing. La réalisatrice du documentaire se souvient : « Il y a cinq ans, quand Patrick Le Lay, PDG de TF1, a parlé de “ temps de cerveau disponible ” et que le neuromarketing a émergé, j’ai eu peur, je me suis demandé ce que c’était, où nous allions, s’il s’agissait de manipulation... » Pendant un an, elle a étudié l’utilisation des neurosciences en complément des techniques de marketing classiques. Ces procédés analysent les réactions humaines directement à partir de l’activité du cerveau, sans avoir à poser de questions ou à passer par une interprétation humaine. Idées vraies, idées fausses Pourquoi la marque Apple se vend-elle si bien ? « Apple, c’est vraiment LA marque emblématique.
Tendances Com | Le blog des tendances de la communication (publicité, marketing, web 2.0, internet, nouveauté, usage, innovation)