Quelques repères sur la pédagogie de projet
Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet.
Ingénierie de formation - FORMATEUR
L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation.
L'évaluation de l'efficacité d'une formation
L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser.
Monter un projet : La pédagogie de projet
Nous vous communiquons un site assez bien fait sur la pédagogie du projet avec Une grille interactive - cette grille d'objectivation a pour but de vous aider à situer votre démarche dans un des cadres de référence de la pédagogie du projet -Les outils de validation pour préparer le projet Des outils de gestion pour vivre la pédagogie du projet Ces outils de gestions ont été élaborés par des enseignants des Commissions scolaires de Portneuf et Des Découvreurs au cours de la 2e année d'un projet de recherche-action sur la pédagogie du projet. C'est en partant de problématiques soulevées par ces enseignants, que ces outils ont pris forme et ont été validés dans leur classe.
L’ingénierie pédagogique et la méthode ADDIE – conférence de Sylvie Doré
Dans cette vidéo Sylvie Doré présente les bonnes bases de l’ingénierie pédagogique pour construire son cours présentiel. Dans cette vidéo l’auteur aborde différents thèmes : La définition de l’ingénierie pédagogique 15:56Les étapes du processus d’ingénierie 16:50
Evaluation de formation - FORMATEUR
La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe.
Précis d'ingénierie pédagogique
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage.
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs
Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1
Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation
Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ? Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition.
Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE
L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse).
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…
1Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD). La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes. La première est l'obligation de planifier, d’organiser et de prévoir toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage sur toute la durée du cours. Il faut donc à la fois un scénario global et un scénario particulier pour chacune des activités de celui-ci. La seconde, liée au fait d’ « enseigner en différé » (Peraya, 1994, p. 148), est celle de la médiatisation, de la mise en médias des ressources et, progressivement, des activités d’apprentissage, puis du dispositif de formation. 2La relation entre la FAD, l’ingénierie pédagogique, les technologies et les modèles pédagogiques n’est donc pas une problématique nouvelle.
Ingénierie pédagogique : définition de Ingénierie pédagogique et synonymes de Ingénierie pédagogique
L'ingénierie pédagogique est l'activité de l'ingénieur pédagogique, qui renvoie à la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé. Elle désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique.Elle suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Elle étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Elle regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Elle vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Elle est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6]. Histoire de termes Les différents termes :