background preloader

Outils permettant d’évaluer une action de formation

Outils permettant d’évaluer une action de formation
Centre Inffo met en ligne un dispositif composé d’outils permettant d’évaluer une action de formation qui peut vous servir de modèle en adaptant certains items afin de le contextualiser. Il comprend : 1- Un questionnaire d’évaluation participant permettant d’évaluer les acquis à l’issue de la formation et le dispositif de la formation Questionnaire participant Evaluation des acquis et du dispositif à l’issue de la formation 2- Un questionnaire d’évaluation participant permettant d’évaluer le transfert des acquis en situation professionnelle Questionnaire participant Transfert des acquis de la formation 3- Un questionnaire d’évaluation participant permettant d’évaluer l’impact de la formation Questionnaire participant Impact de la formation 4- Un questionnaire à destination du formateur à remplir à l’issue de chaque action de formation Questionnaire participant Evaluation de la formation Related:  Ludo pédagogie: outils et fiches pratiques

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. A quoi ça sert? Dans le but d'une meilleure "efficacité", l'école compartimente les matières et établit un programme qui définit ce qui doit être enseigné et dans quel ordre. De fait, le projet met en lien toute une série de savoirs, de problèmes: on est donc face à la complexité; ce qui permet de s'entraîner à tranférer certaines compétences acquises dans un contexte précis à quelque chose de plus général. De plus, la démarche de projet suppose de rendre l'élève actif et surtout acteur. Quelles sont les dérives auxquelles être attentifs? Ph. Quelques liens utiles Lien sur un texte de Ph.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. C'est une définition en quelques mots qui ne satisferait peut-être pas des spécialistes de la pédagogie, mais qui peut être utile pour un formateur soucieux d'organiser et de planifier les phases d'apprentissage de ses groupes. Les outils Ressources

Education : « L’apprentissage en réseau a pris le dessus » A l’occasion d’O21/s’orienter au 21e siècle à Paris, les 4 et 5 mars, Greg Niemeyer, professeur à Berkeley, examine les changements importants induits par le numérique dans l’éducation. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paloma Soria A la tête du centre pour les nouveaux médias de l’université Berkeley, aux Etats-Unis, Greg Niemeyer enseigne cette matière depuis le début de sa carrière. Diplômé d’arts classiques et photographie en 1997 à Stanford, il propose une analyse transdisciplinaire des interactions entre humain et technologie. Quels sont les changements majeurs du domaine de l’éducation depuis les vingt dernières années ? L’éducation en soi n’a pas changé. La question est : comment valider ce nouveau mode d’apprentissage et permettre aux gens de prouver que l’apprentissage en réseau leur a apporté des connaissances ? Quelles sont les autres compétences cruciales pour se faire une place dans le monde du travail de demain ? Quelle est cette nouvelle direction ?

Pédagogie du projet et autonomie Ingénierie de formation - FORMATEUR L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Comment mettre en place une démarche d’évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez - Management de la formation - by RHEXIS Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations. Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de Jonathan Pottiez qui nous a brossé un état des lieux de l’évaluation de la formation en France. Il nous a précisé l’intérêt opérationnel du modèle de Donald Kirkpatrick et mis en avant la finalité de l’évaluation de la formation : le retour sur les attentes. Voici la suite de cet échange. Management de la formation : Cette méthodologie semble parfaite. Management de la formation : Quelles sont ces étapes concrètement ? Il y en a sept. 1. 2.

Monter un projet : La pédagogie de projet Nous vous communiquons un site assez bien fait sur la pédagogie du projet avec Une grille interactive - cette grille d'objectivation a pour but de vous aider à situer votre démarche dans un des cadres de référence de la pédagogie du projet -Les outils de validation pour préparer le projet Des outils de gestion pour vivre la pédagogie du projet Ces outils de gestions ont été élaborés par des enseignants des Commissions scolaires de Portneuf et Des Découvreurs au cours de la 2e année d'un projet de recherche-action sur la pédagogie du projet. C'est en partant de problématiques soulevées par ces enseignants, que ces outils ont pris forme et ont été validés dans leur classe. - Des liens utiles Nous vous présentons quelques liens pour compléter l'information trouvée sur ce site. Textes et réflexions Ressources prsatiques Livres - Des exemples de projets réalisés en classe Si vous utilisez ce matériel dans une formation, il est de mise de mentionner la source des documents Le site

Vous avez dit…Approche par compétence | Ep@tice Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc.

Le modèle Kirkpatrick - Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg À la fin des années 50, Donald Kirkpatrick a défini un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation. Chaque niveau est construit à partir des informations des niveaux précédents. Autrement dit un niveau supérieur est une évaluation plus fine et plus rigoureuse du niveau qui le précède. Niveau 1 : l’évaluation des réactions C’est une évaluation du degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation et de leur perception. C’est l’évaluation la plus courante car la plus facile à mettre en pratique. Niveau 2 : l’évaluation des apprentissages L’évaluation va au-delà de la simple satisfaction de l’apprenant car on essaye de mesurer l’apprentissage (compétences, connaissances ou comportemental). Niveau 3 : l’évaluation du niveau de transfert Niveau 4 : l’évaluation des résultats L’évaluation porte sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation.

Précis d'ingénierie pédagogique Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage.

Diagnostiquer les besoins de compétences Il s’agit de mesurer et d’analyser l’écart entre les compétences requises et les compétences effectivement mises en œuvre : pour la mise en œuvre optimale des missions du service ou de l’unité, pour l’atteinte d’objectifs et de résultats déterminés, nouveaux, "stratégiques"… importants à quelque niveau que ce soit, au sein d’un service, d’une unité ou par un agent déterminé, pour une occupation satisfaisante d’un emploi, dans un poste déterminé, pour assumer, au sein de son poste, une fonction déterminée, dans un domaine particulier. Le diagnostic peut porter : soit sur les compétences individuelles réellement détenues par des agents ; .

Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent. Le modèle ADDIE, qu’est-ce que ça peut bien être ? ADDIE est donc un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives : Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente. Implantation – Cette phase consiste à donner accès aux formés au dispositif créé. Les 3 infos en plus

Related: