IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019
Les participants de la commission numérique de circonscription ont pu vivre un Escape Game afin de découvrir des ressources et des usages pédagogiques du numérique. Un dispositif créé, réalisé et animé par Isabelle Cariot, PEMF et Christophe Gilger, ERUN. Un grand BRAVO à tous les participants qui ont pu trouver la clé avant les 45 minutes fatidiques. Nous invitons tous les enseignant(e)s qui voudraient participer à un collectif pour construire ce type d’activité à destination de leurs élèves, du cycle 1 au cycle 3, à nous rejoindre dès la rentrée 2019... Le dispositif
Des portraits de criminels australiens dans les années 1920
Tous ces portraits de criminels et de délinquents ont été prises dans les années 1920 par un photographe dans les cellules du poste de police de Sydney en Australie. Le policier-photographe qui les a pris dans les années 20 devait avoir un grand sens artistique, même en ignorant le contexte chaque photo est superbe et le fait qu’il ai utilisé des multiples expositions pour prendre plusieurs photos sur la même plaque photographique et que quelqu’un ai rajouté des informations sur les détenus comme leurs noms, leurs poids ou leurs numéros rajoute un charme incroyable à ces images. Toutes ces informations ayant du être marquées à l’envers en noir sur le négatif pour apparaître en blanc sur les images, on discerne d’ailleurs parfois des informations manuscrites qui sont à l’envers. Le plus étonnant peut-être est que les détenus se sont pris pour la plupart au jeu de la pose avec une facilité déconcertante. Un très beau livre a été publié avec ces images : éditions:
Groupes d'Intérêt Anglais
Amis ou ennemis, religieux ou politiques, les Groupes d'Intérêt sont les autres grands acteurs du monde de l'anormal. Vue d'Ensemble du Dossier : La Fondation n'est pas le seul groupe qui est intéressé et investi dans le paranormal et le métaphysique. De nombreux autres groupes existent et possèdent, utilisent ou essaient de créer des objets SCP, que ce soit pour leur profit personnel ou pour protéger l'humanité.
Les Outils
Les Outils Bande-annonce Qr Codes
Méthodologie EG
Méthodologie pourconcevoir un escape game Académie Aix-Marseille Les coulisses du jeu
Miviludes
La nutrition Certaines organisations peuvent faire de la nutrition une forme d’alternative pour la santé. La quête de la pureté ou du bien-être, récurrente dans la mouvance sectaire, est souvent utilisée comme moyen d’attirer de nouveaux adeptes.
frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice
Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Restaurer le brouillon Aucun brouillon. Sauvegarder Sauvegarder la frise en cours. Générer un pdf Générer la frise en cours sous forme de pdf.
Escape Game en espagnol, différencier et collaborer en classe virtuelle : « Dalí vs Picasso : anatomie de deux styles »
I- La séquence « Dalí vs Picasso : anatomía de dos estilos » Les pré-requis : En amont nous avons réalisé une séquence complète intitulée « Dalí vs Picasso : anatomía de dos estilos ». Pour l’Escape Game, nous nous sommes concentrés sur des apports culturels autour de l’origine et des spécificités du cubisme et du surréalisme afin de compléter la réflexion et les observations menées lors de la séquence. Voici la séquence gamifiée.
Classification Aarne-Thompson-Uther
La classification Aarne-Thompson (en abrégé : AT, ou AaTh), relevant de la folkloristique (science du folklore), est une classification internationale permettant l'indexation des contes populaires par contes-types. Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l'Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther, spécialiste allemand de littérature, en particulier dans le domaine des contes. Devenue la classification Aarne-Thompson-Uther, elle est désormais identifiée par l'acronyme ATU.
S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially
Regroupement de ressources sur nos extensions. C’est une période d’effervescence pour les outils numériques et la ludification que nous avons vécue avec le confinement lié à la Covid-19 : les enseignants ont répondu présents malgré la distance, et ont découvert ou développé de nombreuses pratiques et interfaces pour motiver et soutenir les apprentissages de leurs élèves. Les escape games virtuels en font partie, mais cela va bien au-delà !
des contes de la collection Merveilleux
Liste typologique Classification Aarne-Thompson-Üther – des contes populaires de la Collection – Merveilleux des éditions Corti Afin de faciliter le travail des chercheurs et de satisfaire les curieux, voici la liste des contes-types que l’on peut trouver dans les recueils de collectes de contes de la collection Merveilleux des éditions Corti. Cette liste est conforme à la classification internationale de Anti Aarne et Stith Thompson, The Types of the folktales, Helsinki, 1973, (liste dite AT) révisée, dans sa troisième édition par Hans-Jörg Üther (ATU) en 2000.
Formation Genially
Emmanuelle PinPseudo Facebook: Soukey SarrGroupe Facebook: Jeux pédagogiques interactifs pour le primaire et le préscolaire emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Valérie Perreaut La Team SCAPE