Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?
Tablette [modifier] Matériel(s)& applications Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Le numérique a entraîné une nouvelle matérialité de l'écrit et de la lecture provoquant l'apparition d'une multitude de tablettes. Ces supports sont difficiles à transposer dans des contextes d'usages plus collectifs (ici le développement des usages numériques en bibliothèque)et nécessitent une adaptation dans la configuration même des espaces de consultation. [modifier] Équipement Il y a plusieurs types de tablettes. [modifier] Android et Google Play Ebook-Lr
Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). En droit, le contrat de prêt est une convention, définie par le droit civil, par lequel une personne (le prêteur) livre un service à une autre personne (l’emprunteur), afin qu’il en use, mais à charge de la restituer, après un temps déterminé. On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. L’équivalence est tentante pour ceux qui s’adressent à des bibliothécaires habitués à prêter des objets. Pourquoi donc vouloir contrôler le durée d’usage d’un fichier ?
Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Cartographie des bibliothèques / médiathèques en France : prêt de liseuses et tablettes Licence :
Quand la bibliothèque prête des liseuses ... Jeudi 21 Mars 2013 Le MOTif et le conseil général de Seine-Saint-Denis se sont associés en 2012 pour accompagner 4 bibliothèques dans une opération de prêt de liseuses. Cette expérimentation a permis aux équipes des médiathèques de mesurer les usages liés à ce nouveau mode de lecture, mais aussi les effets sur leurs propres pratiques professionnelles. Premiers enseignements ... © Claude Gretillat Atelier Poste 4 Le bilan de cette opération se décompose donc en 2 parties : la 1ère est une compilation des résultats des questionnaires remplis par les usagers (profil des usagers ; évaluation technique ; lieux et pratiques de lecture ; avis sur l’offre proposée ; pratiques futures).La 2ème prend la forme d’une évaluation qualitative menée auprès de 8 bibliothécaires et du libraire, réalisée par Mathilde Rimaud de l’Epaulette. Pour rappel ... < Retour
questions techniques. ~ Just a librarian girl Étendre l’offre de service de la médiathèque ; changer l’image des bibliothèques vieilles, poussiéreuses avec des rayonnages interminables de bouquins ; être plus proches des pratiques numériques actuelles ; lutter contre la fracture numérique ; joueur notre rôle de lieu de découverte / diffusion de la culture (via de nouveaux outils) ... Pour qui ? A mon sens pour tous les publics. Avec quel contenu ? Deux possibilités : - Proposer seulement les applications installées par défaut - Proposer une sélection d’applications organisées en écrans thématiques (ex : apprendre, lire, s’informer, se détendre, utilitaires). + Proposer à l’usager d’installer les applications de son choix. Question bonus : Comment acheter des applications payantes ? - iTunes : cartes prépayées iTunes. Quel matériel acheter ? Le marché des tablettes étant un marché en constante évolution, il faut tenir compte de l’obsolescence rapide du matériel. Seconde chose, statuer sur le système d'exploitation : iOS ou android ?
liseuses Retours d'expériences sur les liseuses électroniques L'expérimentation de prêt de liseuses a été menée du 1er février au 7 septembre 2013 dans l'ensemble du réseau des médiathèques de Poitiers. Une rencontre présentant les retours d'expériences a eu lieu le samedi 21 septembre 2013. Pour écouter la rencontre, cliquez ci-dessous : Un vrai succès public Pour cette expérimentation (réservée aux abonnés de plus de 12 ans), plus de 100 lecteurs se sont portés volontaires pour tester une liseuse électronique et pour répondre à un questionnaire. Contenu des liseusesVéritables bibliothèques ambulantes, les appareils étaient chargés de 500 titres environ. Objectifs de l'opérationDix liseuses ont été louées à l’Association pour le Développement de la Documentation Numérique en Bibliothèque (ADDNB) pour mener cette expérimentation. L'objectif d'informer et d'accompagner les lecteurs a été atteint avec la mise en place d'un véritable dialogue sur leurs interrogations et leurs attentes.