http://www.youtube.com/watch?v=jzkgFvYeXuc
Related: Processus d’apprentissage à l'ère numérique • NeurosciencesService d'intégration technopédagogique aux apprentissages La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique.
L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.
Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences. Professeur de lettres-histoire en LP particulièrement attachée à la lutte contre l’échec scolaire depuis 1975, c’est par mon intérêt pour la psychologie que j’ai découvert les sciences cognitives. Dès les années 90 j’ai obtenu de la Directrice du CNFETP de Lyon [1] l’autorisation de monter des stages de formation continue que nous avions intitulés « Pour mieux comprendre et mieux apprendre avec la psychologie cognitive ». Fabrice Bak y enseignait les théories de l’apprentissage depuis Piaget et nous cherchions à cerner les invariants et les spécificités des pédagogies de la médiation à travers les interventions de spécialistes. Lors d’un congé pour formation en 2004 j’ai validé une licence de psychologie à l’université Lyon 2, On parlait alors beaucoup des neurones miroirs et j’ai compris à travers cette théorie le bien fondé de la pédagogie de l’imitation pour certains apprentissages.
Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis Comment peut-on reconstruire le lien entre « faire » et « penser » au cœur du monde qui vient ? Pour un enseignant, qui se réjouit d’être aussi, et de plus en plus, un mentor, c’est à dire celui qui accompagne et guide, bienveillant, par son expérience, c’est un programme exaltant. Reconstruire le lien intime entre "faire" et "penser" Vidéos Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? En savoir + 2018 , Culture, Science Jonathan Weitzman Who am I ? Learning to read the genes in your unique genome book ?
Éducation par la recherche : neurosciences à l'École Extension A propos du cours Éducation par la recherche L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration. Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.
Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2017 lors du séminaire académique « Numérique et neurosciences », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris. L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques. Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison. Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants.
En quoi consiste TA@l’école? En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école? Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cette capsule vidéo. TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Le projet comprend le site Web TA@l’école ainsi que le Colloque des professionnels de l’enseignement. Mémoriser une consigne : activez votre « préfrontal » ! Quand on regarde un cerveau humain et qu’on le compare à celui d’autres animaux comme celui d’un rat, d’un chat ou d’un chien, une différence saute aux yeux. La partie antérieure, frontale, est très développée. Et plus particulièrement, en anatomie, ce qu’on appelle le cortex « préfrontal », situé le plus à l’avant de l’encéphale. Comme si cette partie de notre cerveau s’était prodigieusement développée au cours de l’évolution de la lignée humaine. Même si l’on considère l’importance relative de cette partie du cerveau par rapport aux autres portions de l’écorce cérébrale (et non sa taille absolue), on est frappé par la différence avec le cortex d’une souris par exemple (la différence des tailles absolues serait évidemment énorme, mais peu informative). La force du cortex humain
Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Ont-elles un apport pour l’entreprise ? Si oui, à quel niveau ? Première Fabrique des ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en région le 5 février 2019 La première Fabrique des Ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) en région a été lancée le 24 janvier lors des assises de l’éducation en Normandie et des Normand·e·day, à Deauville. À cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN et professeur au collège de France est intervenu lors d’une conférence sur le thème : « Les grands piliers de l’apprentissage ». Joëlle Proust, également membre du CSEN et directrice de Recherche au CNRS est intervenue sur le thème de la métacognition et de la confiance en soi.Tout au long de la journée, à l’occasion de ce lancement, se sont succédé les conférences et des ateliers, avec les membres de la première Fabrique des Ateliers région Normandie orchestrée par Chantal Blanchard, correspondante du CSEN pour la Normandie. Qu’est-ce que le CSEN ?
Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de :
Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.
Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours