https://www.nytimes.com/section/lens
Related: PhotographieComment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?
World Press Photo : vraies questions, fausses réponses - L'Oeil de la Photographie Le photographe Giovanni Troilo a photographié son cousin forniquant avec son amie dans une voiture, sans l'indiquer dans sa légende originale. Il a aussi photographié le couple en plaçant un flash dans la voiture. GIOVANNI TROILO/LUZPHOTO Triste, l’épisode du World Press de la semaine dernière. Triste et un peu hypocrite. Ces déchaînements du politiquement correct deviennent insupportables : on traque, on épluche, on commente. Expositions photo : les meilleures adresses de Paris Qu'il semble loin le temps où Paris se targuait d'être la plaque tournante du monde de l'art. Dépassée par New York, Londres ou Berlin, la Ville Lumière rame désormais cahin-caha pour rester à la pointe de l'art contemporain, paraît-il, tant la concurrence est rude côté peinture, sculpture, vidéo, street art... Exception faite de la photo.
La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.
L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La revue Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche. Since 1996, the peer-reviewed journal Études photographiques, published by the Société française de photographie, has been the French-language publication of record addressing the history of photography and visual culture, and provides access to the most current research on visual objects. rédaction/Editorial BoardRédacteur en chef/Senior Editor :André Gunthert Directeur de la rédaction/Executive Editor : Michel Poivert Directeur de publication/Managing Editor : Paul-Louis Roubert Bureau/Board : Raphaële Bertho, Marianne Le Galliard, Luce Lebart, Audrey Leblanc
Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.
L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition. C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements. Introduction L’exposition correspond à la luminosité d’une photo.
Un “Dictionnaire de la photographie” pour y voir plus clair Spécialiste de l'histoire de la photographie, Nathalie Herschdorfer publie un ouvrage conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photo. A l'occasion du Paris Photo 2015, elle a répondu aux questions de “Télérama”. Couverture brillante, trois cents illustrations sur papier luxueux : ce nouveau Dictionnaire de la photographie, publié le 12 novembre aux Editions de La Martinière, se déguste comme un beau livre. Pendant plus de dix ans, cent cinquante experts ont planché sur le projet, sous la houlette de Nathalie Herschdorfer. Directrice du musée des beaux-arts de Locle en Suisse, cette historienne de l’art spécialisée en photographie a organisé de nombreuses expositions dont « Faire face : la mort du portrait ». Photographes, procédés, genres : de A à Z, elle revient sur le passé de la photo, histoire, à l’ère du numérique, de ne pas oublier l’essentiel.
Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément :
La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Le métier de photographe [CE-2015-3] - Études et statistiques Emploi, travail, formation, professions culturelles Photographie Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Statistiques Claude VAUCLARE, Rémi DEBEAUVAIS mai 2015 22 p. Évalués à environ 25 000, les photographes professionnels font face, depuis une quinzaine d’années, à des changements importants liés à la diffusion des nouvelles technologies numériques, qui ont redéfini les pratiques de toute une profession. La mutation des conditions de création, de production et de diffusion de la photographie s’est traduite par une dérégulation du marché de la photographie et par une fragilisation du cadre juridique qui garantissait auparavant les revenus des photographes.
Musée de l'Elysée en Suisse : Photographes Les collections du Musée de l'Elysée comprennent des tirages couvrant une grande variété de procédés du 19e au 21e siècle, du daguerréotype au tirage numérique. Grands noms de la photographie, auteurs moins connus ou anonymes, les photographes représentés dans la collection ont également laissé les traces de leur mode opératoire : les négatifs, planches-contacts, diapositives ou tirages de travail conservés dans la collection permettent de compléter notre vision de leur travail. On retrouve dans les collections du musée les différents usages de la photographie : artistique ou documentaire, photojournalisme ou portrait en studio, d'amateur ou professionnelle, albums privés ou photographie de voyage.
La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ».