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Un oeil sur la planète - Palestine : Un Etat palestinien est-il encore possible ?

Un oeil sur la planète - Palestine : Un Etat palestinien est-il encore possible ?

Edgar Morin : « On a créé un état d’intimidation » Edgar Morin, sociologue, a été de tous les combats depuis soixante ans (*). Son propos est vif et concis. Il n’est pas vrai que « l’antisémitisme » est de retour. Selon lui, ce terme est brandi pour occulter la répression israélienne, pour « israéliser » les juifs, pour fournir à Israël des justifications à sa politique. Ses prises de positions en faveur des Palestiniens humiliés et offensés, ont valu à Edgar Morin d’être calomnié. Silvia Cattori : Vous avez été condamné pour « diffamation raciale » [1] pour avoir critiqué Israël. Edgar Morin : Tout d’abord il y a une chose que ne comprennent pas les défenseurs inconditionnels d’Israël, c’est que l’on puisse être animé par la compassion pour un peuple qui souffre. Silvia Cattori : Pouvez-vous expliciter ce que vous entendez par « le complexe » ? Silvia Cattori : Donc vous vouliez appeler Israël à plus de raison ? Edgar Morin : Cet article a été rédigé à l’un des moments les plus intenses et les plus violents. Edgar Morin : Oui.

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Defamation: le chantage à l’antisémitisme Voilà un documentaire très intéressant qui en dit long sur le degrés de conditionnement de la jeunesse israélienne et sur le chantage à l’antisémitisme qui est si souvent utilisé par les lobbys sionistes de tout poils (on en a eu un bon aperçu avec Dieudonné ces temps-ci). D’ailleurs, on ne pourra pas taxer son auteur d’antisémite car il s’agit de Yoav Shamir, un juif née en Israël. Je vous invite à découvrir son documentaire tout à fait édifiant. En voici quelques passages marquants: - Shamir indique que les mots nazi, Shoah et antisémitisme sont omniprésents dans la presse israélienne. - Certains interviewés indiquent que d’après eux l’antisémitisme est partout. - Des membres du lobby ADL (anti-defamation league) évoquent des cas supposés d’antisémitisme du genre un congés refusé à un juif lors d’une fête religieuse. - Un rabbin dénonce l’abus de rapports d’antisémitisme par l’ADL, responsable d’envenimer les choses plutôt que de les apaiser. Première partieSeconde partieTroisième partie

Littérature et culture arabes / Arabic literature and culture Bibliothèque numérique de l'Institut du Monde Arabe Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe. Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier. Afin de donner accès à la connaissance à tous et de combler le fossé culturel entre les nations, la préservation de la riche collection de la bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe a été effectuée pour servir aux générations à venir ; et ce, en recourant à l'expertise de la Bibliotheca Alexandrina en matière de numérisation.

University Digital Library -- Collection Overview As a result of generous support from the David A. Gardner '69 Magic Project, the Princeton University Library created Voyager cataloging records for most of the approximately 9,500 Islamic manuscripts in the Manuscripts Division, which are from Robert Garrett (Class of 1897) and other sources. This is the premier collection of Arabic, Persian, Ottoman Turkish, and other Islamic manuscripts in the Western Hemisphere. Initially, more than 200 of these manuscripts were digitized as the core of the Princeton Digital Library of Islamic Manuscripts. Separate support from the the Virginia and Richard Stewart Memorial Fund, through the Princeton University Council of the Humanities, has supported digitization of an additional 1,400 other Islamic manuscripts from existing black-and-white microfilm, produced in the 1970s with funding from the U.S. Contributors Collector : Garrett, Robert, b. 1875

The Islamic art collection at the Los Angeles County Museum of Art, LACMA Introduction Islamic art is perhaps the most accessible expression of a complex civilization that often seems enigmatic to outsiders. Through its brilliant use of color and its superb balance between design and form, Islamic art creates an immediate visual impact. This website is conceived as a companion to the Islamic galleries at the Los Angeles County Museum of Art. The term Islamic art may be confusing to some. Calligraphy is the most important and pervasive element in Islamic art. Another characteristic of Islamic art is a preference for covering surfaces with patterns composed of geometric or vegetal elements. Contrary to a popular misconception, however, figural imagery is an important aspect of Islamic art. In Islamic cultures the so-called decorative arts provide the primary means of artistic expression, in contrast to Western art, in which painting and sculpture are preeminent. As this discussion may suggest, Islamic art forms a large and complex subject.

#Printemps arabe Lebanon - Al Mashriq Highlights The railways in Lebanon, their history and present state. The Unrest of 2007, reports and images from the streets. The July War, 2006 - an overview map. Places, interactive map with information and pictures from Lebanon. Tapline, the Trans-Arabian Pipeline Company An industrial adventure of great impact on Lebanon and the Middle-East, also politically. Enacting Public Space History and Social Practices of Beirut’s Horch al-Sanawbar The Beirut Greenline, 1975-1990. Fairouz- Legend and Legacy Biography, Music, Songs, Plays and Films, Discography - 1981 Images, video clips and my travelogue from the April War of 1996 Photographic documentation - Thousands of pictures from Lebanon, both contemporary and historical. Kamal-Salibi, How it all began - A concise history of Lebanon Arabic Reader "- A direct sound-method for learning to read the Arabic language for beginners." DDC - the Digital Documentation Center at the American University of Beirut collaborates with Al Mashriq.

Calligraphie Arabe Retour à la page d'accueil La Calligraphie Arabe... Un art universel La calligraphie est l'art de la belle écriture qui s'apparente au dessin ou à la peinture. Elle embellit le texte et lui ajoute une certaine valeur interprétative. Si celle-ci dans un premier temps est utilisée pour le Coran, très vite, elle s'étend à l'administration, à l'architecture et la céramique. L'Islam et l'Art La théorie qui dit que: l'Islam interdisant toute représentation de Dieu, des Prophètes et des êtres vivants, c'est le développement de la calligraphie qui a permis de contourner ce précepte par une stylisation des écritures, reste à discuter. L'école de Bagdad De nombreuses écoles de calligraphie virent le jour, chacune puisant dans la richesse des arts locaux. Le premier, Ibn Muqla (886-940), fait de cet art une science exacte, en exploitant la notion de proportions parfaites pour fonder les règles de la calligraphie. Styles L'influence de cet Art sur l'occident Le mot de la fin Retour à la page d'accueil

Arab World Books Your Cultural club, Arabic Bookstore and Arab Authors' Home promoting cultural dialogue Ashât alshîn : عاشت الشين | Institut du monde arabe Balan, Abir : عبير بلان - KALIMATDate de parution : 01/01/2013 - Dimensions : 25x28 - Nbr de pages : 24 Description "Vive le "chin" (lettre ch de l'alphabet arabe)" Illustrateur : Maya Fidawi Chihab aime la lettre chin, qui est l’initiale de son prénom. – IMEMC News » International Middle East Media Center Le féminisme arabe - Revue Relations Par : Osire Glacier L’auteure est doctorante en études islamiques à l’Université McGill et boursière au Centre justice et foi Contrairement aux idées reçues, la lutte des femmes arabes a une longue histoire derrière elle.C’est en 1909 qu’est apparu pour la première fois dans le monde arabe un terme équivalent à « féminisme » : l’Égyptienne Malak Hifni Nasif, sous le pseudonyme de Bahitat al-Badiya (chercheure de la campagne), publiait en effet une série d’articles qui préconisaient l’amélioration des conditions de vie des femmes, sous le titre de al-Nisaiyat. Le mot nisaï, dont il dérive, désigne en arabe ce qui est produit par les femmes ou ce qui concerne les femmes. Toutefois, si l’on tient compte de la distinction que Margot Badran fait entre féminisme visible et féminisme invisible, on peut faire remonter l’origine du féminisme arabe au XIXe siècle. Le féminisme invisible Plus tard, ces femmes ont fondé des salons littéraires, des clubs de femmes et des journaux féminins.

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