Connaitre les moteurs de recherche scientifique L’URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Rennes a récemment mis en ligne un support de formation intitulé "Connaitre les moteurs de recherche scientifique". Les auteurs, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, s'intéressent donc tout particulièrement aux moteurs de recherche spécialisés dans la littérature scientifique et académique. Mais ils prennent également en compte les sources d’information privilégiées par les chercheurs (articles de revues scientifiques, actes de congrès, ouvrages, brevets, prépublications, thèses, rapports de recherche, etc.). Voic le plan de ce support de formation : 1. Introduction : définition, typologies, acteurs et tendances
Vendre Booster Academy ne propose pas qu’une simple formation commerciale pour vos forces de vente, comme peuvent le faire bon nombre d’acteurs sur le marché. Booster Academy propose aux entreprises une méthode innovante, personnalisée à la fois en fonction du niveau de chaque membre de votre équipe mais aussi en fonction de votre secteur d'activité. C'est un vrai programme d’entrainement intensif à la vente, qui passe par la création de parcours par niveaux. Cette méthode unique s’inscrit donc dans la durée, en plaçant les managers commerciaux au coeur de la stratégie de formation. Un processus d’apprentissage éprouvé et personnalisé pour dynamiser les capacités de vos commerciaux qui se déroule en 3 étapes : 1. Le diagnostic des compétences commerciales de vos forces de vente 2.
Gouvernement d'entreprise: les cumulards du CAC Les conseils d'administration du CAC 40 restent un petit monde fermé où les uns siègent chez les autres et réciproquement. Malgré tous les codes de bonne conduite en matière de gouvernement d'entreprise, les conseils d'administration (CA) du CAC 40 restent très consanguins. Toutes les sociétés du CAC sauf une (Unibail Rodamco) partagaient des administrateurs avec une autre (décompte effectué le 15 avril dernier). 94 dirigeants du CAC 40 sont administrateurs d'une autre société du CAC. 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France.
46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits.
Le curieux classement des entreprises où il fait bon travailler Microsoft et Leroy Merlin en font partie, mais ni Continental ni Total… Le Great Place to Work Institute a « labelisé » 30 entreprises où il fait bon travailler. C'est sur la base d'un questionnaire et d'un « audit » que la sélection s'est opérée sur les 107 entreprise candidates. Mais comment fait-on pour choisir ces sociétés exemplaires ? Le modèle international de l'enquête (modèle déposé) du Great Place to Work (nom tout aussi déposé) Institute vise à promouvoir les « entreprises où vous faites confiance à votre encadrement, vous êtes fier de votre travail et vous vous réjouissez d'avoir à travailler avec vos collègues ».
Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. Gérard Hamel, député, président du conseil d'administration de l'ANRU ;- M.
Traduction : De l’art de faire sa veille Une composante importante de nos métiers est de faire une bonne veille pour rester à jour. Les technologies n’évoluent pas si vite — la spécification et l’implémentation d’HTML5 et CSS3 prennent énormément de temps. Mais les idées autour des technologies et les choses qu’il est possible de faire avec sont en constante évolution, et des centaines de billets de blogs et d’articles sont publiés chaque jour à ce sujet. Bien sûr il est impossible de tous les lire, néanmoins vous devez quand même vous tenir au courant. Voici quelques conseils pour y arriver tout en conservant suffisamment de temps pour travailler.
Great Places to Work L’Institut Great Place to Work® mène des recherches et reconnaît les meilleures entreprises dans plus de 45 pays sur six continents. Selon les résultats d’enquêtes représentant quelques 10 millions de salariés de part et d’autre du globe, ces compétitions des meilleures entreprises sont à la base de la série d’études la plus grande et la plus respectée du monde portant sur les entreprises d’excellence, le management et le rôle de la confiance dans la culture d’entreprise. Rigoureuse et objective, la méthodologie de Great Place to Work établit une norme internationale pour définir les entreprises où il fait bon travailler dans les secteurs commercial, universitaire, à but non lucratif et gouvernemental. Les résultats, présentés dans un palmarès des entreprises où il fait bon travailler, sont publiés chaque année dans des médias prestigieux partout dans le monde : Financial Times (Royaume-Uni) et Fortune (États-Unis, Corée), Época (Brésil) ou encore Business Day (Nigeria).
[Paradis fiscaux et judiciaires] Flux illégal excessif de capitaux africains vers les paradis fiscaux Réunion en Ethiopie sur la fuite des capitaux en Afrique - Les ministres africains des Finances et les gouverneurs des Banques centrales sont réunis mercredi à Addis-Abeba pour discuter des politiques nécessaires pour arrêter le (...) Le Crédit Mutuel-CIC fait enregistrer une conférence de presse par un huissier AFP - Hier à 14h52 Une conférence de presse de deux avocats sur une affaire de fraude financière présumée au sein d’une banque monégasque a été enregistrée par un huissier de justice mercredi à Lyon à la demande du Crédit (...) Infractions fiscales Les conseillers des fraudeurs sont pris à la gorge Par Roland Rossier. Mis à jour à 16h57 Après les banquiers, ce sont les comptables et les avocats fiscalistes qui sont dans le collimateur. Aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Italie.
Veille, encore... Quelques notes, vraiment mal rédigées (je révise !), de la journée organisée conjointement par les groupes Ile-de-France et Paris de l'ABF jeudi 25 avril à l'UPMC. • Introduction de la journée - Le profond bouleversement du monde des bibliothèques universitaires Christophe Péralès, Président de l'ADBU, Directeur du SCD UVSQ Christophe Péralès a rappelé les grands enjeux de l'enseignement supérieur et la recherche aujourd'hui. Le premier d'entre eux est le rapprochement même entre l'enseignement et la recherche.