http://www.youtube.com/watch?v=jDhtXrHGU4A
Related: Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation) • Réseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat... • Désinformation2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.
Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Source primaire ou secondaire ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires. 1. 2. Le cas des sources anonymes Parfois, les journalistes donnent la parole à des contacts sous couvert de l’anonymat, pour les protéger. D’une manière générale, on peut considérer qu’il est préférable qu’un média explique, quand il a recours à une source anonyme, pourquoi il a fait ce choix (cela peut être pour des raisons de sécurité ou de confidentialité par exemple). Toute source a ses limites Dans leur travail, les journalistes essaient de multiplier les sources des informations, en essayant de faire en sorte qu’elles soient les plus directes possible, pour les vérifier.
Le web et les réseaux sociaux | Les tutos de l'info 0 questions correctes sur 10 Questions: Information Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : 0 questions sur 10 répondues correctement Temps écoulé Question 1 sur 10 Exact Pas mal, si on ferme les yeux sur les fautes !
« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour. C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu. Une invitation à la prudence qui devrait, espérons-le, couler de source dans les années à venir :
Projet médiatique par boucquemontc sur Genially Projet(s) médiatique(s)"S'armer contre les fakes news" Problématique : Dans quelle mesure la mise en place d'un projet ambitieux et engageant peut permettre de travailler les compétences orales et l'esprit critique en classe de seconde ? Présentation du projet : Niveau et effectif : classe de Seconde 8 : 35 élèvesCadre pédagogique : Co-enseignement Disciplines et intervenants concernés : SNT (M.Ceschin), information-documentation (Mme Boucquemont) Programmes de référence : programme de SNT , lecadre de référence des compétences numériques , l'énoncé du parcours citoyen , la matrice EMI de ToulouseLieu et Durée : Une séquence de 20 séances de 55 minutes, en classe, au CDI ou en classe virtuelle. Projet pédagogique : Création d'une exposition virtuelle et physique composée de posters réalisés par les élèves d'après des recherches autour de la problématique suivante "Comment s'armer contre les fake news" ? Déroulé du projet : Résumé : L'exposition numérique : Préparation du travail Exposition Infox
Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant - Passez en mode Plein écran Pour répondre, n'hésitez pas à- mener l'enquête en parallèle sur internet et les réseaux sociaux, - identifier les auteurs, - remonter à la source de l'information, - croiser les sources- ... et faire preuve d'esprit critique ! Commencez fausse vraie L'information est Question suivante Faux Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme que tous ces articles sont faux. Correct ! Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme bien que tous ces articles sont faux. Nordpresse est un site parodique et/ou satirique Effectivement, Nordpresse est un site satirique et/ou humoristique belge - L'information est reprise dans plusieurs médias officiels- Des recherches sont menées sur le sujet par des institutions officelles - L'Echo de la boucle est un site parodique Retour Résultats 0-4 bonnes réponses
Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Trois pratiques de classe (extraites des travaux académiques mutualisés et de la bibliothèque nationale des innovations "Expérithèque") ont été sélectionnées pour leur capacité à être transposables à d'autres mises en situation. Chacune met en œuvre au minimum trois domaines du référentiel CNIL, et permet d'aborder la totalité des 9 domaines à travers les 3 scénarisations. Chaque scénario a bénéficié d'une "augmentation" et a donc été enrichi pour illustrer de façon progressive les compétences du référentiel CNIL. Ces scénarios ouverts ont vocation à être modifiés, transférés dans d'autres projets, partagés entre collègues. Que sont les "plugin" (modules) ? Ce sont des pistes pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre soit de façon indépendante, soit en lien avec les autres séances dans le parcours proposé. Les scénarios augmentés Reportage photographique : le collège, c'est quoi pour moi ?
Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Philosophie Cyrus North, dans son émission « Le coup de Phil’ », dissèque avec humour les écrits de philosophes célèbres. Langues Sur la chaîne « Damon and Jo », deux jeunes globe-trotters s’expriment en anglais, français, portugais et espagnol, et livrent conseils, mini-cours de langues et anecdotes de voyage. Sciences « Le Vortex » : La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE Le Vortex rassemble un collectif de jeunes talents de la vulgarisation scientifique avec pour objectif de faire découvrir de nombreuses disciplines de façon approfondie et inédite. Cinéma
Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Hypertrucage : De la désinformation à l’hyperpersonnalisation L’hypertrucage, aussi appelé deepfake, est une forme de trucage qui gagne du terrain sur les médias sociaux. Si la technologie peut être intéressante, elle fait aussi craindre le pire à certains égards. Nous vous proposons un aperçu du phénomène ainsi que quelques ressources pour l’aborder en classe avec vos élèves. Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’hypertrucage est un « procédé de manipulation audiovisuelle qui recourt aux algorithmes de l’apprentissage profond pour créer des trucages ultraréalistes ». En d’autres mots, il s’agit de superposer des fichiers audio sur des fichiers vidéo ou même de modifier l’image d’une vidéo déjà existante puis de faire passer ce nouveau vidéo comme étant authentique. Bien que les effets spéciaux existent depuis longtemps, l’hypertrucage fait passer la capacité de modifier des vidéos à un niveau supérieur. L’un des enjeux avec le deepfake est qu’il est extrêmement difficile à reconnaître, à moins qu’il soit de piètre qualité.
EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! L'astuce du jour !!! Comment jouer??? Dans chaque colonne s'est glissée une information mensongère, diffusée sur Internet. 1. Un cadenas pour pot de Nutella (vu sur Amazon.fr) Pendant les inondations, un requin nage dans Houston, aux USA. L'arbre à chèvre , à Essaouira au Maroc ( vu sur le site du Routard) La maison de pierre, au Portugal (vu sur Alamyimages ) La ligne 13 du métro de Paris, chouette ! Il crée une fusée pour prouver que la terre est plate (vu sur Numérama) POKEMON GO ; Au Massachussets (USA) , la poursuite de Pikachu cause un grave accident. La porte de l'enfer, un trou en feu, en permanence, au Turkmenistan (vu sur Wikipedia) Une photo de l' ouragan Sandy au dessus de la statue de la liberté Vu sur Twitter Un macaque vole un appareil photo et se fait un selfie ! Garde le contact avec ton chien !!
Éducation aux médias et à l'information L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne. Le thème de l'édition 2023 est L’Union européenne, une union pour quoi faire ? Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo. Calendrier Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre.