Le Blog de Tipkin | Je possède. Tu empruntes. Nous partageons ! Presse hebdomadaire régionale : l'heure est aux grandes manœuvres sur la Toile Par Julien Le Bot La presse quotidienne régionale (PQR) n’a pas le monopole de l’information locale. Enfin, pas tout à fait. On oublie (trop) souvent la presse hebdomadaire régionale qui entend bien, à sa manière, s’emparer (des opportunités) du web. Entretien avec Maëlle Fouquenet, vigie numérique et dégourdie de l’AEPHR. Un cliché étant ce qu’il est, il est parfois difficile de regarder droit devant soi sans le trouver là, planter dans le décor, comme une (grossière) évidence. Vous avez eu l’occasion de travailler pour différents titres de presse hebdomadaire locale, que ce soit à La Semaine des Pyrénées ou à l’Hebdo de Nantes, et vous en avez tiré la conviction que ce type de journaux offrait, dès le départ, un avantage vis-à-vis de la PQR : lequel ? Ces journaux couvrent un territoire souvent assez resserré, loin des grandes régions couvertes par la PQR. J’ai commencé en 2007 et, depuis lors, nous avons énormément avancé. Des exemples de titres ? Sur quoi vous êtes-vous focalisée ?
La location ! Oui, mais de quoi ? France / / Europe Encore un sujet qui me tient beaucoup à cœur. J’ai souvent eu des retours comme : « Oh j’adore l’idée de l’économie du partage, mais je n’ai jamais fait ! » . ©Fapir17 Je vais rester plus précisément sur celle concernant la location d’objets entre particuliers. Incroyable comme réponse ? D’après les dernières études publiées, 36 % des personnes interrogées sont prêtes à s’inscrire sur une plateforme de partage et pourtant, seulement 6 % pratiquent la location d’objets (source de l’ Ipsos pour l’Ademe ). Certains décrient un problème lié aux plateformes déjà en place : pour eux elles ne mettraient pas assez en valeur le concept de la location. Il faudrait leur donner des clés. Celui de la cuisine est pas mal garni, l’électroménager s’est fortement développé nous permettant d’accéder à la création de mets très sympathiques ! La liste est longue et je ne me suis intéressée (dans l’ensemble) qu’à de petits objets qui se caractérisent par une utilisation très ponctuelle.
SoLoMo, ce que vous ratez si vous ne regardez pas derrière le triangle Social-Local-Mobile SoLoMo : le terme définit le triangle clé Social – Local – Mobile. Il est le thème clé de la conférence LeWeb’11 et le nouveau concept phare qui regroupe les tendances de surface que sont les médias sociaux, la progression du mobile et l’intégration de la géolocalisation dans les services. Ce terme cristallise les actions menées par les entreprises pour suivre les évolutions rapides des comportements des internautes les plus avancés. Et il est l’enjeu des marques pour les années à venir : après avoir exploré chacune des trois dimensions de ce terme plus ou moins profondément, il est clé pour elles de les maitriser pour ne pas se faire déborder par leurs concurrents. SoLoMo : aussi simple que Facebook + Foursquare + application iPhone ? Intégrer le « SoLoMo » dans sa stratégie pourrait se résumer à être présent sur Foursquare, Facebook et avoir une application sur un iPhone. Le SoLoMo dans les esprits depuis bien longtemps SoLoMo : repartir du triangle Client – Expérience – StoryTelling
Les Français et la consommation collaborative « Consommer autrement, consommer ensemble »… Depuis quelques années, le phénomène « consommation collaborative » ne cesse de croitre. C’est devenu aujourd’hui l’une des grandes tendances du moment. Cette vidéo d’Adésias, nous rappelle les principes fondamentaux de la consommation collaborative. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Un phénomène en voie de développement, devenu si populaire que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a commandé une étude à partir des données recueillies par IPSOS. « Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ? Participer à des achats groupés, vendre ou louer ses biens à d’autres particuliers, échanger, troquer, faire du covoiturage, adhérer à un AMAP … sont les comportements passés « au crible » par l’étude.
Media - La presse papier est morte, vive la presse papier ! Publié le 23 novembre 2011 Presse de quartier, magazines vendus en librairie... Si le numérique bouscule la légitimité de la traditionnelle presse papier, cette dernière trouve de nouveaux formats pour séduire. Quelques exemples internationaux et français. Le constat est là. Cependant, « il y a encore des bonnes nouvelles pour le media traditionnel» comme le titrait l’exclusif magazine anglais Monocle en octobre dernier. Le salut de la presse papier pourrait être là en fait. L'essor des Mooks C’est aujourd’hui la philosophie développée par les Mooks (contraction peu élégante des mots « magazine » et « book »). La presse hyper-localisée À l’heure où les quotidiens régionaux et nationaux souffrent (restructuration, baisse du lectorat et des revenus publicitaires), une autre initiative « papier » connaît aussi des expériences intéressantes : la presse hyper-localisée. Et pour enfoncer le clou, soulignons le fait que ce renouveau du format papier vient de la génération « digital natives ».
TIPKIN | Je possède. Tu empruntes. Nous partageons ! Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité" Par Julien Le Bot Quoi de mieux, quand on s’aperçoit que le voisin fabrique de bien belles choses dans son atelier, que d’aller y voir de plus près. Et de lui poser des questions. Sarah Hartley est journaliste, (multi-)blogueuse, et « community strategist » pour le Guardian Media Group. Son dada, c’est l’hyperlocal, et son dernier chantier, c’est N0tice. Avec N0tice, Sarah Hartley ne commet pas son premier engin à vocation hyperlocale. Ce n’est pas la première fois que vous tentez de fabriquer des sites à vocations locales. C’est un projet très différent des autres. Plus précisément, par quel bout prenez-vous le problème ? N0tice repose sur la géolocalisation en temps réel. Quel est l’objectif de N0tice ? N0tice est un projet pour partie expérimental, et nous allons l’utiliser pour suivre l’évolution des usages en matière d’information local, de mobilité et de construction de communauté. Vous avez tout de même construit un outil assez facile à prendre en main ? Tout le monde.
celineLAPORTE : Il vient d'arriver,tout frais... TVA à 2,10% pour la presse en ligne : le SPIIL demande aux députés la même position que les sénateurs Paris, le 22 novembre 2011. - Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) se félicite de l’adoption par le Sénat, le 21 novembre, d’un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2012 qui a pour effet d’étendre à la presse en ligne le taux de TVA super-réduit de 2,1% dont bénéficie depuis longtemps la presse écrite "papier". Ce vote respecte deux principes que notre syndicat n'a cessé de défendre à l'heure de la révolution numérique : la neutralité du support et l'égalité des droits. Après avoir été légitimement entendu par le Sénat, le SPIIL demande à l’Assemblée nationale de confirmer la décision prise par la Haute assemblée. Depuis sa création en 2009, le SPIIL demande l’application du même taux de TVA à l'ensemble de la presse française, indépendamment du support de diffusion utilisé – papier ou numérique.
« Ce qui est à toi est à moi » ou l’économie collaborative La révolution internet permet d’entreprendre grâce au soutien financier d’internautes (lire plus haut). Elle transforme aussi les modes de consommation et de vie par une foule d’initiatives regroupées sous le terme d’économie collaborative. Covoiturage, colocation, cohousing, coworking, colunching… les sites « co » se multiplient. Co, comme ensemble, comme collaboration. Le site ouishare.net (share signifie partager en anglais) met en lien ces nouvelles pratiques qui bousculent le modèle économique dominant. « Le XX e siècle était celui de la propriété privée des biens. Le XXI e est celui du partage : on privilégie l’usage à la propriété » , explique Shabnam Anvar, juriste et experte en économie collaborative. Pourquoi acheter une perceuse qui ne servira qu’une fois ? À chacun sa solution « L’économie de la propriété est hiérarchisée. La liste est longue. Contre le gaspillage ÉCOUTER « L’économie collaborative : un effet de mode ou une vraie solution ?
L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ? Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier. Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence. Annonces légales Depuis un décret de 1955, les annonces légales sont réservés aux titres papier payants.