background preloader

Lire / écrire / numérique(s)

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Un historique de la littératie médiatique multimodale Nous décrirons l’apparition et l’évolution du concept de littératie médiatique multimodale en le rattachant au concept plus connu, voire même fondateur, d’éducation aux médias. Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Le concept de « littératie médiatique » (media literacy), auquel on accole souvent le qualificatif de « multimodale » se répand de plus en plus, particulièrement en français. Surgissement et approfondissement d’un concept et de sa définition Un retour au sens

lettrure Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). La lettrure renaissante E. La matérialité de l’objet technique La lettrure est constituée de différentes couches textuelles. Lettrure numérique et textualisation des pratiques sociales Les dispositifs articulent des données techniques, formelles et des usages.

Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire. Le programme et l'argumentaire du séminaire peuvent être téléchargés ici.

Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Le patchwork informationnel des pages du web, de certains manuels scolaires ou magazines, disperse l’attention du lecteur (les psychologues parlent d’attention partagée), rendant la compréhension et la mémorisation plus difficiles. Changer le rapport au temps

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Licence : Tags: dossier, écriture web

Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. La parallaxe, kesako ? Au final, un nouveau format journalistique qui semble faire l'apologie du long format. Trop long ? En quelques jours, Snow fall attire 2,9 millions de visites et 3,5 millions de pages vues, réunissant jusqu'à 22 000 internautes simultanément. Bref, une réussite. Au départ, nous voulions utiliser ce format pour raconter des histoires sur le Tour de France, et nous sommes tombés sur cette histoire de Carlos Soria. Car ce nouveau format est d'ores et déjà appelé à devenir un rendez-vous régulier sur L'Equipe.fr. Et côté audience ? Du coup, l'un des prochains Explore, consacré au Tour de France, sera signé par l'une des grandes plumes du journal.

littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010).

Emmanuel Souchier - Ecriture informatique Texte imprimable La recherche consacrée aux rapports qu'entretiennent écritures et technologies est héritière des hypothèses formulées sur l'existence d'une écriture informatique dont la spécificité se situe à la croisée des pratiques d'écriture, de l'ingénierie intellectuelle et des médias (apports et transformations de l'écriture induites pas la technique, bénéfices attendus dans le croisement des pratiques d'écriture, de recherche et de documentation dans les hypermédias, spécificités de la littérature combinatoire et de l'écrit médiatisé par la technique, etc.). Après s'être intéressée à la notion d'écrit d'écran, notion qui postule l'inter-détermination des modalités d'écriture, du support et des outils, des dispositifs techniques et des pratiques sociales d'écriture, la recherche se poursuit vers Internet et plus généralement vers les "écrits de réseaux" et les phénomènes de réécriture liés à la circulation des textes et des savoirs.

---> L'heure du Monstre | Projet de diplôme Esal, Anne M. | Page 2 L’heure des Monstres. C’est toujours dans le noir, quand la nuit a pris ses droits sur les chambres d’enfants, que les monstres débarquent en catimini. Les montres, c’est toutes les peurs réunies, c’est la phobie de tout les petits (voir des plus grands). J’ai toujours eu peur des monstres, et j’en ai fait des cauchemars récurrents pendant des années. J’aime écrire pour les enfants, sans détours et sans faux semblants. Il reste donc une solution : passer par la typographie. Le texte dit beaucoup, et si la seule image que l’on a est celle qui s’empare du texte, qui le transforme par le biais d’une typographie particulière, d’une déformation des lettres, d’un jeu d’apparition et de disparition des mots, alors elle est encore plus forte, car elle n’a pas de visage. Durant mes trois années à l’ESALorraine – site Epinal j’ai développé un univers graphique particulier, au croisement de l’illustration, le graphisme et l’animation.

Conversation avec Michel Cartier (2/2): la nouvelle littératie Baladodiffusion M2 numéro 19. Conversation avec Michel Cartier, dernière partie. «C’est la montée d’une nouvelle écriture qui d’ici 5 ans va tout changer» Dans le précédent épisode de la balado M2, Michel Cartier, professeur à la retraite et observateur des impacts des nouveaux outils, nous parlait des soubresauts d’une civilisation en mutation causés par les impacts du numérique. Il nous promettait à plusieurs reprises de parler de ce qu’il nommait «les jeunes et la nouvelle écriture»… Je vous présente la deuxième et dernière partie où il raconte comment il voit les impacts présents et à venir sur la société et sur la génération montante. Le terme littératie recouvre « l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société ». Je me doute bien que vous aimeriez entendre ce qu’il a à nous dire… Michel Cartier (2/2) : la nouvelle littératie (32 min.)Pour télécharger (58 Mo) (pour s’abonner sur iTunes ou XML) Qu’est-ce que M2?

Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires | Observatoire de l'imaginaire contemporain Les contributions rassemblées ici sont toutes orientées autour d’une réflexion sur les croisements entre la littérature et les phénomènes médiatiques qui marquent la production culturelle contemporaine. Elles constituent des versions bonifiées de communications présentées lors de la deuxième édition du Colloque étudiant en Littérature et Résonances Médiatiques (CLERM) le 26 février 2014 à l’Université Concordia –à l’exception de l’article du professeur Marcello Vitali Rosatti, conférencier d’honneur lors de l’événement, qui a généreusement accepté de participer à ce projet de publication, et de celui de J. Luis Loya García, qui a offert un article tiré de son mémoire de maîtrise (U. Concordia, juin 2014) consacré à Frañol radio. On pourrait grosso modo diviser les études réunies dans ce Cahier en trois grands blocs. Dans le deuxième bloc, il est question de diffusion radiophonique et d’archives audio. La troisième avenue explorée est celle des liens entre texte, musique et iconicité.

=> Ecriture numerique Voici une série de supports de cours qui traitent des questions de l’écriture multimédia et du référencement, en complément donc, du cours de 2ème année. [slideshare id=114174&doc=cours-sur-le-rfrencement-naturel-en-iut3308] [slideshare id=2724610&doc=ecrire-pour-le-web-2009-luc-legay-091215121405-phpapp01] [slideshare id=1938475&doc=lpwd-redigerpourleweb-01enjeuxetgrandsprincipes-090901135153-phpapp01] Le cours de Eric Mettout, rédac’chef de l’Express.fr au CFJ (Centre de Formation des Journalistes) [slideshare id=5416174&doc=ecrirepourlewebv1-101011140750-phpapp01] ET POUR CELLES ET CEUX qui souhaiteraient faire du SEO (Search Engine Optimisation) leur métier, jetez-vous sur l’intégralité des cours de Sébastien Billard (attention : cours de niveau Master, donc parfois assez techniques) :

Related: