background preloader

Calendrier MAYA

UN PEU D'HISTOIRE : Ce qu'on appelle quelquefois -à tort- l'empire Maya appartient à cette "Amérique moyenne" nommée Mésoamérique (ou Méso-Amérique) par l'ethno-historien Paul Kirchhoff.La Méso-Amérique se caractérise par les similitudes d'un ensemble de traits culturels, répartis sur un vaste territoire. Ce territoire correspond, en gros, au centre et au sud du Mexique et à une grande partie de l'Amérique centrale, jusqu'au sud du Costa Rica. Une acception reconsidérée y a intégré, depuis, le Panama, une frange septentrionale (jusqu'à la frontière des États-Unis), et divers éléments caraïbes de la " Méditerranée américaine ", îles et littoral de la Floride aux Guyanes. (Source Encyclopædia Universalis ). Les différentes civilisations qui occupèrent cette partie du monde furent les suivantes : - Olmèques (-1200 à -400) : Civilisation mère qui occupa les bords du Golfe du Campeche Les Toltèques, venus du Nord, s'installèrent au nord de la ville actuelle de Mexico. 2) Le Calendrier Haab :

Souvenirs atlantes : Les cartes de Piri Reis En 1520, Muhiddin Piri Reis, dit amiral Piri Reis (1470-1554), publiait en Turquie l'atlas Bahriyye destiné aux navigateurs. Ces cartes munies de notes marginales sur peaux de chevreuil furent découvertes par Halil Edhem, directeur des musées nationaux, le 9 novembre 1929 au palais de Topkapi à Istanbul. Dans ses notes, l'amiral Piri révèle l'origine de ces cartes. Au cours d'une bataille navale livrée en 1501 contre les Espagnols, un officier turc du nom de Kemal fit un prisonnier qui avait participé aux trois voyages historiques de Christophe Colomb. Ce prisonnier espagnol possédait tout un lot de cartes fort curieuses. Grâce à ces cartes, Christophe Colomb a pu définir le but final de son voyage. Parmi les documents confisqués par les Turcs à l'Espagnol, il y avait des cartes dessinées par Colomb en 1498, soit six ans après la découverte des Antilles. Le Dr Afetinan, professeur turc, écrit dans son livre : La plus vieille carte de l'Amérique Arlington H.

Planète X : des données officielles surprenantes *Voici quelques textes que j'ai traduits ou composés dans le passé qui rapportent l'existence de la "Planète X", nommée par la NASA "Nemesis" et ensuite "Tyché". Cet objet a bel et bien été observé et il pourrait réellement être un "Extinction Level Event" (ELE)... Daily Mail 14 février 2011 Les scientifiques pensent avoir trouvé une nouvelle planète aux confins du système solaire, jusqu'à 4 fois la masse de Jupiter. Son orbite serait des milliers de fois plus loin du Soleil que celle de la Terre, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle est restée inconnue jusqu'à présent. Ces données pourraient prouver l'existence de Tyché, une géante gazeuse dans le nuage externe d'Oort, lesquelles seront prêtes à être publiées plus tard cette année, malgré que certains pensent que la NASA l'a déjà observée avec son télescope Wise. Le professeur Daneil Whimire de l'Université de Louisianne à Lafayette croit que les données peuvent prouver l'existence de Tyché dans les deux prochaines années.

Que se passe t’-il la haut… ? Que se passe t’-il la haut… ? On assiste depuis quelques mois, à l’abandon total, et mondial, de la conquête de l’espace par l’homme, que se passe t-il la haut pour que l’on en soit arrivé la ? Petit retour en arrière… Première étape, abandon du programme constellation. Le programme Constellation était un programme d’exploration spatiale de la NASA dont le principal objectif était l’envoi d’astronautes sur la Lune vers 2020 pour des missions de longue durée. Le président Barack Obama annonce cet abandon le 11 octobre 2010, pour diverses raisons, qui ne convainquent personne… Plus d’infos sur le véhicule spatial Orion et le module lunaire Altair qui était prévu dans le programme Constellation ici : Puis en Juillet de cette année, c’est la fin des missions de la navette spatiale Atlantis. l'Agence spatiale russe, Roskosmos, a immédiatement enlevé de son site Internet toutes les informations concernant les futures missions vers l'ISS.

Fonctions tripartites indo-européennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun: l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales. Les trois fonctions[modifier | modifier le code] Enluminure médiévale, British Library : le clerc, le chevalier et le travailleur La première fonction, dite fonction sacerdotale, est liée au sacré. Dans la mythologie nordique : Odin et Týr

Portail:Altermondialisme Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Politique > Mouvements politiques > Altermondialisme Portail de l’altermondialisme Maintenance : Derniers changements des pages liées au portail - Derniers changements des articles sur l'altermondialisme Rafraîchir la page Les Indo-européens - Dumézil et le Tripartisme 1.1. La validité de la thèse Il est reconnu depuis 150 ans que les langues indo-européennes dérivent d’une langue commune ancienne. Les concordances relevées entre 2 sociétés historiquement séparées peuvent s’expliquer de 4 manières : le hasard, une nécessité naturelle, l’emprunt direct ou indirect, et enfin une parenté génétique. En 1924, Dumézil pose déjà les bases de ses futures recherches dans l’introduction de sa thèse. L’exploration s’est alors porté sur toutes les parties du monde indo-européen et sur tous les types d’œuvre : la théologie, la mythologie, les rituels, les institutions et la littérature. Les notions maîtresses de l’idéologie indo-européenne sont : la tripartition de la société et du monde en un niveau sacerdotal, un niveau guerrier et un niveau producteur ; la bipartition de la souveraineté avec un aspect cosmique, magique, et un aspect plus juridique, pieux ; l’existence d’une déesse multivalente ; les guerres de fondation ; les rituels de l’Aurore ; … 1.2. 1.3.

Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. 1.

Krubera-Voronja Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouffre de Krubera-Voronja (ou Krubera-Voronya, en géorgien : კრუბერის გამოქვაბული) est la cavité naturelle, accessible depuis la surface, la plus profonde connue au monde, à ce jour. Description[modifier | modifier le code] Le point bas de cette cavité est également accessible par deux autres entrées du système souterrain Arabika : le gouffre Kuybyshev et l'abîme Heinrich, situés un peu plus bas en altitude. Record mondial de profondeur[modifier | modifier le code] Le record mondial de profondeur est détenu en fait par cette cavité, depuis 2001, alors qu'elle n'était explorée, à cette époque, que jusqu'à -1 710 mètres de profondeur, par une équipe de spéléologues russes et ukrainiens. Toponymie[modifier | modifier le code] Voronja (ou Voronya) signifie corbeau. Krubera est une forme dérivée du patronyme d'Alexandre Kruber, géographe et karstologue russe du début du XXe siècle, sommité de la karstologie russe et soviétique.

Les plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2010 Les archéologues ont fait cette années des découvertes intéressantes non seulement sur le terrain mais aussi en laboratoire, dont certaines avancées sont significatives telle une nouvelle technique de datation au radiocarbone. Une nouvelle technique de datation au radiocarbone non destructive: La datation précise des objets archéologiques n'est pas aussi facile ou inoffensive que cela puisse paraître. La méthode la plus commune, la datation au radiocarbone, exige qu'une pièce d'un objet biologique soit détruite pour être analysée. Au cours des 20 dernières années, le chimiste Marvin Rowe de L'université du du Texas A &M a mis au point une méthode non destructive pour l'extraction du dioxyde de carbone. Etats-Unis: Découverte de l'église primitive de Jamestown Des archéologues recherchant des baraquements, en Virginie, sur le lieu de la première colonie anglaise permanente dans le Nouveau Monde, ont trouvé à la place les restes de la première église protestante en Amérique du Nord. Sources:

Objets préhistoriques Algérie Maroc- Prehistoric tools

Related: