Comparaison de la pertinence du jour de publication sur les réseaux sociaux en BtoC et BtoB. : Bonjour. Je partage avec vous une infographie d’ArgyleSocial qui analyse l’engagement sur Facebook et Twitter en fonction du jour de publication et de la catégorie de clients BtoB ou BtoC. J’ai trouvé l’analyse vraiment très interessante. Et elle soulève des questions d’ordre social, c’est à dire temps de travail, contrat de travail et organisation des entreprises à l’heure où le client dispose 24h/24 d’un canal d’achat. Et donc d’un potentiel besoin d’obtenir une aide immédiate de l’entreprise. Principales leçons à retenir de cette infographie Les marketeurs postent quand ils bossent au lieu de poster quand leur audience est à l’écoute.En BtoC, c’est le week end et plus précisément le dimanche et encore plus précisément le soir que l’engagement est maximal sur Facebook. L’art de la gestion du temps sur les réseaux sociaux La recommandation d’ArgyleSocial (The Good & Bad in social timing) est très interessante. [Notez bien que j'écris stratégie d'entreprise et non stratégie social média.
Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web Le rédacteur Web est souvent jeté dans l'arène sans se trouver parfaitement armé. S'il se forme via les sites et blogs existants qui pullulent sur le sujet, il va vite y perdre son latin. Il appréciera donc qu'on lui indique ce qu'il faut vraiment retenir... 1. Avant tout, il faut se demander à qui le contenu se destine. Pour interpeller autant que possible la cible, on lui propose une information proche "spatio-temporellement" d'elle, par exemple avec une donnée qui va l'étonner ou éveiller son intérêt. Darty implique son audience en la confrontant à ses problèmes potentiels Loupe pour zoomer sur l'image Pour éveiller l'intérêt du lecteur, ce dossier literie commence par citer les problèmes pouvant inciter l'utilisateur à changer de lave-linge. Vu sur le site Darty (Mars 2009). 2. C'est un fait : l'internaute parcourt les pages en diagonale. Le Crédit Lyonnais joue astucieusement sur les niveaux de lecture Cette page Web est parfaitement adaptée à la lecture en ligne. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
60 plugins ou widgets sociaux pour votre plateforme Wordpress, Joomla ou Drupal Bonjour à toutes et à tous. Ceux qui suivent le blog depuis ses débuts s’en souviennent sans doute, je vous avais proposé début 2010 une sélection de 25 plugins ou widgets sociaux pour votre blog WordPress, impressionné à l’époque par le très grand nombre de blogs qui n’employaient par les bons outils afin de créer des passerelles avec les réseaux sociaux. Cela comprenait les outils de partage mais également ceux d’affichage (profils sociaux) et de connexion (« Connectez-vous via Facebook »). Ces petites fonctionnalités sont d’une importance extrême sur votre plateforme, tout simplement parce qu’elles vont permettre à vos lecteurs de promouvoir vos dernières publications auprès de leur sphère sociale ou de vous retrouver facilement sur les réseaux sociaux. Depuis l’an dernier, de nombreuses choses ont changé. Sommaire : 30 plugins pour votre plateforme WordPress Les outils de partage 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 13. Les outils d’affichage 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.
Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations. Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Le service Widbook est gratuit.
Des tutoriels pour prendre en main le logiciel audio Audacity Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.
[Facebook] 11 leviers inexploités pour booster votre page Que vous souhaitiez rendre la page de votre marque plus attrayante ou gérer la façon dont les utilisateurs voient vos messages, vos photos, ou les commentaires des autres internautes, vous trouvez sûrement votre bonheur dans les 11 conseils proposés par Mashable, que nous vous avons résumé ici: 1. Ciblez vos messages En tant que marque, vous devez cibler votre audience selon vos messages. 2. « Epinglez » vos posts importants en haut de votre profil Mettez en avant le contenu que vous souhaitez valoriser en cliquant sur l’icône « Pin from top » située en haut a droite de chacun de vos posts. 3. Réorganisez et donnez des légendes aux photos que vous avez postées afin de vous assurer qu’elles soient correctement visionnées par vos visiteurs. 4. Si vous pensez qu’il n’est pas pertinent de laisser les messages des internautes sur votre page, vous pouvez désactiver l’autorisation. 5. Si vous voulez mettre en évidence d’autres pages liées à votre marque, vous pouvez «partager» leur profil. 6. 7.
Facebook Autres