background preloader

07. La hiérarchie de l’information

07. La hiérarchie de l’information
Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. La prise d’otage de Mark Pesos est un événement capital pour les Français mais un événement lointain pour les Australiens. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Le «Quotidien de Lille» donnera la priorité au récit détaillé de la prise d’otage de Mark Pesos au siège de la banque Pèze, rue de la Monnaie. Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. Loi de proximité pratique : ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué. Loi de proximité utilitaire : ce qui est concret intéresse davantage que ce qui est abstrait. L’information la plus importante de toutes est celle qui cumule le plus de proximités. Mark Pesos a été kidnappé ? Etc.

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page 1) Formulation intelligente du besoin 2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête 3) La recherche à proprement dite 4) Traitement des résultats et exploitation Haut de page Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales. 1) Méthode TITLE L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages. 2) Méthode BookMark L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. 3) Méthode LINK 4) Méthode "Exhaustivité"

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Du point de vue du sujet, les études en psychologie cognitive établissent que le besoin d'information est d'autant mieux identifié que le chercheur dispose déjà d'un minimum de connaissances sur le domaine considéré pour pouvoir se représenter ce qui lui manque (Tricot, 2004 [2]). Du point de vue de la bibliothéconomie, le besoin d'information engage la capacité de réponse du système d'information. Enfin, Yves-François Le Coadic (1998) [1] pose que la formulation du besoin d'information se manifeste au travers d'une négociation entre le chercheur et le système d'information. II. La question se complique encore si l'on prend en compte la personne qui est à l'origine de l'activité. Termes corrélés

Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ). On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Le papier

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France 14. L’enquête Les 6 clés d’une bonne enquête : 1. Une bonne question. A l’origine d’une bonne enquête il y a toujours une question subsidiaire. Supposons que j’aie déjà réuni toutes les réponses aux questions que je me posais à propos du débarquement de Jules César en Grande-Bretagne. 2. Le journaliste enquête dans les zones d’ombre de l’actualité comme l’historien fait sa pelote à tâtons dans les obscurités de l’ Histoire. Dans le cas de Jules César, il apparaît très vite que, depuis ses débuts en politique, le proconsul de Rome en Gaule a bénéficié du parrainage d’un illustre compatriote, « le Grand Pompée », proconsul de Rome en Espagne, et du soutien financier d’un richissime patricien romain, Marcus Crassus. Voici donc un premier point d’ancrage : se renseigner sur la fortune de Crassus, ses liens personnels avec César, le montant de son patrimoine, faire parler ses proches au sujet du financement des campagnes de César. 3. 4. Toute campagne d’entretiens ouvre d’autres pistes. 5. 6.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Etre acteur de l'information c'est savoir selectionner... Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. • les informations orales.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires

04. Les formes journalistiques Le premier travail du journaliste consiste à communiquer au public les réponses aux questions que tout le monde se pose quand survient un événement. Ces questions sont toujours les mêmes et appellent toujours les mêmes réponses. Les formes du journalisme élémentaire varient uniquement selon la quantité des éléments de réponse. Il y a toujours quatre questions élémentaires: Qui ? La Brève est la forme informative minimale. Ce genre informatif impose la plus grande sobriété d’écriture. Le Récit est la forme informative maximale. Appartiennent à ce genre informatif de base toutes les formes de narration: le compte-rendu, le traitement ordinaire des faits divers, l’annonce d’événements. Le Reportage est la forme informative optimale. Mark Pesos, le célèbre banquier, a été victime d’une incroyable prise d’otage hier soir, au siège du groupe Pèze, qu’il dirige. Quelle que soit la longueur de l’article toutes les descriptions ont valeur de reportage.

Charte pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises Si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une profonde mutation des systèmes d'organisation des entreprises. Prenant appui sur des travaux menés par des chercheurs et les retours d'expérience des entreprises et des syndicats, l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) a fait un constat d'une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : sentiment d'urgence permanent et d'isolement face à la prise de décision intrusion dans la vie privée accélération des rythmes de travail remise en cause des collectifs de travail par une amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Selon sa nature, une source écrite peut appartenir à trois catégories : celle des sources primaires, qui sont des documents de première main ;celle des sources secondaires, qui sont des travaux de synthèse fondés sur des sources primaires ;et celle des sources tertiaires, qui sont une sélection et une compilation de sources primaires et secondaires. Dans le journalisme, l'attribution est l'identification d'informations rapportées. Dans les services de renseignement, les sources des informations sont généralement qualifiées. Sources fiables (A)Sources généralement fiables (B)Sources pas toujours fiables (C)Sources non évaluées (D)

INFORMATION : Définition de INFORMATION INFORMATION, subst. fém. I. − [Correspond à informer I A] PHILOS. Action de donner ou de recevoir une forme. Dieu est la force universelle, pénétrée d'intelligence, qui produit par une information d'elle-même, les êtres de tous les règnes, depuis le fluide impondérable jusqu'à l'homme (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 68). 1. Action d'une ou plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu'un, sur quelque chose. 2.Action de s'informer, de recueillir des renseignements sur quelqu'un, sur quelque chose.Ma dernière démarche, après deux jours de courses et d'informations infructueuses, avait été de prévenir la police (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 88).Les moyens d'information qui sont à ma portée deviennent de plus en plus insuffisants. 1. 2. ♦ Agence* d'information. ♦ Journal, presse d'information (par oppos. à journal, presse d'opinion, de parti). 3. − RADIO-TÉLÉV. 4. B. 5. − Au sing. 6. − Au sing. coll. − P. ext. C. ♦ Théorie de l'information. 7. III. Rem.

09. Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Lettre d’accréditation type : « Monsieur le Ministre, j’ai le plaisir de vous informer que, à dater de ce jour, soucieux d’améliorer encore davantage nos relations professionnelles avec vos services, nous confions à notre collaborateur A… R… le soin de porter une attention constante et particulière à toutes vos activités ministérielles dans le cadre de notre mission d’information au service de l’opinion publique… ». Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4.

Related: