background preloader

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)
1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs : Lien de la présentation : 2. Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'amorcer cette réflexion chez nos collègues en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/repenser-les-espaces-existants-du-cdi-pour-repondre-aux-besoins-des-usagers-2017-2018/documents-realises-en-binomes-par-les-referents-traam/le-professeur-documentaliste-un-design-thinker-qui-signore

Related:  A classer 1Repenser les espaces du CDI

theconversation Chez le jeune enfant, qu’il s’agisse du bilinguisme d’immigration ou d’élite, les problématiques émergentes au sein de l’école, au sein des familles expatriées et des couples mixtes, amènent fatalement les parents à se poser la question-clef : quel est le meilleur moment pour commencer l’enseignement d’une deuxième langue ? Une deuxième langue : affaire de famille, affaire d’État Cette question peut paraître purement théorique, mais elle ne l’est pas. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web?

Aménagement d'un nouveau CDI Le CDI de votre établissement va être transformé. Un déménagement dans de nouveaux locaux est envisagé, peut-être un simple réaménagement des locaux anciens.Dans tous les cas, c'est l'occasion de susciter au niveau de l'établissement une réflexion sur les fonctions du CDI, de repérer les fonctions devenues "fossiles" du fait de la transformation de l'architecture, de la modernisation des moyens pédagogiques et de les remplacer par des activités qui ne trouvaient pas leur place dans les locaux anciens.Cette fiche part d'un travail réalisé il y a deux ans par Michèle Toulouse (documentaliste au lycée M. Les locaux

Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire Début du projet Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? Telle était une de nos interrogations initiales et enjeu d’échanges avec notre collègue de Lettres en début d’année dans notre lycée (Lycée Marie-Curie à Tarbes). De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres.

#30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité.

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève? Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, elle est universelle. En fait, cette vision positive de soi est considérée par certains comme une marque distinctive du bien-être psychologique d’une personne. Les élèves n’y font pas exception et manifestent généralement un optimisme certain dans l’appréciation de leurs compétences. Or, leur bel optimisme constitue-t-il véritablement un atout en ce qui concerne leur motivation? Ne vaudrait-il pas mieux pour eux qu’ils sous-estiment leurs compétences, s’assurant ainsi de bien travailler et de réaliser les efforts nécessaires pour réussir?

Related: