Guadeloupe Administrativement, la Guadeloupe est un département français, une région mono-départementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, des Antilles françaises ; son code départemental officiel est le « 971 ». Elle est membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS). La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l'ouest et par l'océan Atlantique à l’est, est située à 575 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 205 km à l'est de l'Île de Aves, (ou Île aux Oiseaux), à 739 km à l'est-sud-est de la République dominicaine, à 2 176 km à l'est-sud-est de Miami (États-Unis) et à 6 732 km de Paris. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation, frontières et superficie[modifier | modifier le code] Territoires limitrophes[modifier | modifier le code] Géologie, topographie et hydrographie[modifier | modifier le code] Carte de la géologie de surface de la Guadeloupe. La Désirade, en revanche, a une origine bien différente.
Jean Cocteau Toutes les citations de Aimé Césaire Aimé Césaire a dit... [ 8 CITATIONS TROUVÉES ] « Tous les hommes ont mêmes droits... Extrait de La Tragédie du roi Christophe Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (22) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. » Extrait de Discours sur le colonialisme Plus sur cette citation Membres (13) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme. » Extrait de Une saison au Congo Plus sur cette citation Membres (14) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « La justice écoute aux portes de la beauté. » Extrait de Moi, laminaire... Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées. » Plus sur cette citation Plus citation du jour
René Char Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé. Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Il ne s’agit point d’ajouter une docte étude à tant de doctes études, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant que fut René Char. Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité. Tu connaîtras d’étranges hauteurs. Bourru, colérique connaissant toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue, et vous maudissant si vous ne saviez point les appeler vous aussi par leur petit nom, il se posait presque en imprécateur et ne comprenait pas ces poètes qui dévidaient quasiment au mètre leur production, lui qui par son artisanat furieux polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité. Il demeure parmi nous plus par ses aphorismes, ciselés au couteau du soleil, que par ses poèmes. Trop de soleil aveuglant fait peur.
ARAWAKS ET CARAIBES « ...À l'arrivée des premiers colons européens, le milieu végétal était pratiquement intact de toute destruction... » laquo; ...Lorsque les premiers navigateurs européens il s'agit des Espagnols en 1493, et plus tard les colons aventuriers français, à partir de 1635 abordèrent les petites Antilles, ils furent fascinés par l'exubérance la végétation insulaire, composé de monde d'arbres et de lianes représentant une biomasse considérable, toujours verdoyantes, extrêmement riche en espèces ligneuses. Dans ce foisonnement où la vie connaissait une intense activité abondaient des petits mammifères terrestres, ainsi que des oiseaux très rares, notamment des perroquets, des aras, des colibris et des perriques, etc., sans oublier les nombreuses espèces marines et aquatiques allant des poissons crustacés et coquillages à des géants, tel le lamantin, qui pullulaient dans les marécages, des estuaires des rivières et les eaux chaudes du littoral des îles. Selon Clerc : « vers 5000 ans avant J.
Dadaïsme Mouvement DADA : Héritier spirituel de Otto Gross ? En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées. Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Ce mouvement gagna l'Allemagne avec le retour de Richard Huelsenbeck à Berlin en 1917. Chaque être humain étant un compromis enter sa volonté et l'autorité d'autrui, il faudrait soumettre l'autorité d'autrui à la volonté individuelle (R.Hausmann dans Courrier Dada). La Revue Die Freie Strasse fut la vitrine du mouvement de 1916 à 1920. La vie d'un grand contestataire :
Pirates et Flibustiers Les pirates menaient deux, parfois trois vies différentes. Nombre de ceux qui prenaient la mer quittaient leur femme et leur famille pour s'en aller faire fortune. lorsqu'ils rentraient, ils reprenaient la vie de "monsieur tout le monde", mais une fois à bord, c'était des marins toujours à l'affut de nouvelles victimes, s'affairant à l'entretien du navire. Il leur fallait nettoyer les armes (la rouille était un problème constant), raccommoder les voiles déchirées, briquer les ponts pour retirer le sel et la saleté, pomper l'eau des bouchains, réparer les cordages et les espars. S'ils avaient de la chance, ils rentraient chez eux les poches pleines d'argent, certains se rangeaient, d'autres dilapidaient leur pécule en femme et boissons. Les capitaines flibustiers sont choisis par l'équipage. Le capitaine flibustier reçoit une double part du butin. Après le capitaine, l'homme le plus important était le maître. Puis, il y avait les officiers. Autres fonctions : Empilés comme des sardines :
Edouard Glissant La mulâtresse Solitude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mulâtresse Solitude (vers 1772 - 1802) est une figure historique de la résistance des esclaves noirs à la Guadeloupe et fait partie des femmes dite une fanm doubout, pendue à l'âge de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Née vers 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles[1]. Lorsqu'en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage à la Guadeloupe, Solitude se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Mémoire, hommage[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sylvia Serbin, Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sépia.Maryse Condé, La civilisation du bossale, L'Harmattan.Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude, la condition féminine dans l'esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle, L'Harmattan « Mondes caraïbes ».Frédéric Régent, La France et ses esclaves.
Paul Eluard Intro Biographie Œuvres Liens "La poésie d'Eluard, est comme la nuit, sans rivale" Jean Paulhan Eugène Grindel, dit Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis. En décembre 1912, il doit interrompre ses études , et se rend en Suisse, pour soigner une tuberculose. Il y fait la connaissance d'une jeune fille russe, Helena Dmitrievna Diakonava, dont il tombe amoureux. Durant la première guerre mondiale, il est mobilisé, et est envoyé sur le front comme infirmier. Après la guerre, il fait la connaissance d'André Breton, de Louis Aragon et de Soupault. Eluard participe activement au mouvement dada (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara et qui est venu s'installer à Paris en 1919) , puis au mouvement surréaliste. En 1924, il disparaît mystérieusement juste avant la publication de Mourir pour ne pas mourir. En 1930, Gala le quitte pour Dali. Eluard adhère, en 1926, au parti communiste avec d'autres surréalistes. A la libération, il est fêté par tous. Aude Sanseverina