Avec compétence sur la santé sur iLive L'encéphalite à tiques est une maladie infectieuse qui est enregistrée en Russie du territoire maritime aux frontières occidentales dans la zone forestière, c'est-à-dire les habitats des porteurs - les tiques Ixodes. Comme une unité nosologique indépendante a été isolée en 1937 à la suite de travaux dans l'expédition complexe de la taïga sibérienne, dirigée par LA Zilber. L'expédition comprenait des virologues éminents (MP Chumakov, VD Soloviev), des cliniciens, des épidémiologistes. Dans les 3 mois. Les mutations des virus qui les rendent plus virulents : exemple d’évolution en cours L’évolution : au coeur de la biologie mais contre-intuitive et si souvent communiquée de manière erronée « Rien n’a de sens en biologie si ce n’est à la lumière de l’évolution » (Dobzhansky, 1973). Ainsi la pandémie peut être analysée comme l’évolution du virus Sars-CoV-2 dans un milieu (les humains et leur diversité génétique, leur système immunitaire qui se modifie au contact du virus et de vaccins bientôt, leurs comportements qui changent avec les distances sociales, les masques, la désinfection des mains, …) mais aussi les mutations aléatoires du virus et celles qui sont favorisées par ce milieu. Nous avons sous les yeux un très inquiétant exemple d’évolution où un organisme (le virus) induit des modifications de son milieu ce qui favorise plutôt certaines souches – et dans ces souches les virus porteurs de mutations ou variants plus adaptés à ce nouveau milieu où la transmission est plus difficile. Nextstrain
Coronavirus Sept principaux coronavirus sont généralement cités comme pouvant contaminer l'humain[7]. Un huitième a été identifié : le B814[8] (le premier coronavirus humain identifié), mais cette souche semble ne plus circuler. Quatre coronavirus en circulation sont considérés comme sources d'infection bénignes : 229E, NL63, OC43 et HKU1. Virus : de minuscules agents pathogènes aux stratégies astucieuses Grippe, rougeole, polio ou sida – toutes ces maladies sont causées par des virus. Tandis que certaines maladies virales se guérissent d’elles-mêmes après peu de temps, d’autres sont beaucoup plus dangereuses et peuvent être mortelles même avec les meilleurs soins médicaux. En effet seuls quelques virus peuvent être combattus directement avec des médicaments et on ne dispose pas toujours d’un vaccin. Les virus sont de minuscules particules qui peuvent infecter les cellules des êtres vivants (Qu’est-ce qu’un virus ?).
Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres
Qu’est-ce qu’un virus ? De nombreuses maladies infectieuses courantes sont causées par des virus. Les virus attaquent les cellules des organismes vivants et les utilisent comme hôtes pour se multiplier et produire de nouveaux virus. La plupart du temps, ils détruisent les cellules et si cela se produit dans notre corps, ils peuvent provoquer des dommages à long terme. Cela n’a pas importance pour les virus tant qu’ils peuvent infecter le prochain hôte à temps pour assurer leur propre survie. Info Coronavirus COVID-19 Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.
Virus On connaît principalement les virus pour leur rôle d'agents pathogènes. Comment ces minuscules particules parviennent-elles à affecter notre organisme ? Archives Qu’est-ce qu’un virus ? Les virus causent de nombreuses maladies infectieuses. Ce ne sont pas des organismes vivants. Covid-19 : suivez la propagation de l’épidémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes.
Baromètre Covid-19 : près de 9 Français sur 10 inquiets d'une reprise de l'épidémie après le déconfinement 8% des Français sont désormais quasiment certains d’avoir eu le coronavirus : un chiffre stable mais dont l’évolution va devoir être suivie avec attention 1% des Français dit avoir été testé positif, seulement 3% déclarent avoir eu les symptômes et consulté un médecin et 4% disent les avoir ressentis mais n’ont pas consulté (chiffre stable), soit un total de 8% d’individus qui estiment qu’il y a des risques très sérieux qu’ils aient eu le coronavirus. Ce taux de contamination déclaré est resté extrêmement stable au cours des 4 dernières vagues du baromètre, son évolution devra être suivie très attentivement au cours des prochaines semaines. Des motifs d’inquiétude : dans certaines régions l’application des gestes de distanciation sociale recule. Les comportements de distanciation sociale, gestes essentiels pour faire barrière au Covid-19 semblent de plus en plus compliqués à suivre.
Comprendre et explorer la biologie du coronavirus / atelier – UNIL Un nouvel atelier, fruit d’un partenariat entre le SIB Institut Suisse de Bioinformatique et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), vous propose de découvrir le coronavirus SARS-CoV-2, en particulier son génome et ses protéines. Depuis le mois de mars 2020, la planète vit au gré du COVID-19 et au rythme des recherches scientifiques : les chercheurs·euses travaillent d’arrache-pied pour comprendre le nouveau coronavirus. L’enjeu : trouver un traitement et/ou un vaccin afin de protéger les populations. Mais en fait, comment étudier SARS-CoV-2 aujourd’hui? Pour y répondre, le SIB Institut Suisse de Bioinformatique et le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL lancent un tout nouvel atelier, en ligne ou en présentiel, destiné aux classes romandes du secondaire II (15-18 ans).