Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO
Ressources complémentaires | droits d'usage | citer cet article Document 1. Nombre de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par État et nombre d’habitants par bien (en milliers). Les biens transfrontaliers ne sont pas représentés.
Khartis - cartographie thématique
Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement :
Travail gratuit et guerre des valeurs
La frontière entre les confiné.es et les autres, les caissières, aides-soignantes, infirmières, d’ordinaire « invisibles » désormais surexposé.es, au double sens du terme, à la fois sur-visibilisé.es dans l’espace public et mis.es en danger, par leur métier a relancé des débats fondamentaux sur la valeur du travail et sur son genre. Il nous semble pourtant que l’analyse du travail en temps de Covid-19 nous invite au contraire à ne pas limiter ce débat fondamental à la seule partie rémunérée de nos activités. Plus que jamais la « crise » que l’on vit aujourd’hui, la crise que l’on nous présente mais aussi celle qu’on nous a construite, incite à regarder le travail par sa face gratuite, et par toute sa face gratuite, qui se déploie bien au-delà de la maison.
Comment la cartographie influence notre vision du monde - Vidéo Spécialités
La cartographie, c’est l’étude et l’élaboration de cartes et de plans géographiques. De l’Antiquité aux grandes découvertes, itinéraire des représentations du monde Historiquement, les premiers cartographes sont des savants grecs, comme Ptolémée, déjà conscients que la Terre était ronde. Ils réalisent des représentations très avancées du monde. Au Moyen Âge, si les connaissances géographiques héritées de l’Antiquité ne parviennent pas à l’Europe occidentale, elles perdurent en Orient et dans le monde arabe.
Shanghai, 1930. Episode 1/5
Premier épisode de « Shanghai 1930 », à la découverte du « haipai », le « style de Shanghai » qui se forge dans les rues et les cabarets, dans les hôtels internationaux et les restaurants ; le temps d’une chanson ou d’une danse, au rythme effréné de cette ville qui ne dort jamais. « Car tout finit un jour par Shanghai, et Shanghai à lui seul demeure, entre Java et Vladivostok, le prodigieux carrefour d’aventureuse humanité, inépuisable repère d’hommes de forte trempe, de très grands fauves taillés d’une seule pièce dans cette rare matière qui s’appelle énergie. » Saint John Perse. Programmation musicale : Chen Gexin : « Ye Shanghai » / « Nightlife in Shanghai » Zhou Xuan, chant EMI Music (2003) Frank Loesser : « Slow boat to China » (1948) Bar de l’Hôtel de la paix de Shanghai Old Jazz Band « Histoire sonore du “Paris de l’Orient” des années 1930-1940 » Winter & Winter (2005)
sans titre
Le contexte En troisième, dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide", nous avons étudié l’exemple de Berlin. Nous étions en plein confinement, juste avant les vacances de printemps. Le moral des élèves était au plus bas, la motivation aussi. Un élève venait en classe virtuelle avec ses petits frères et sœurs qui écoutaient le cours, répondaient au kahoot avec lui. Les situations familiales étaient complexes, beaucoup devaient à la fois travailler et occuper les plus petits de la maison.
La voie longue et ardue de la participation
La théorie politique a-t-elle renoncé à la délibération de masse ? C’est une question que posait déjà la philosophe Simone Chambers il y a dix ans et qui préoccupe également Cristina Lafont depuis quelques années. Alors que la participation a longtemps été le mot d’ordre de celles et ceux qui souhaitaient renouveler les institutions démocratiques, les trois dernières décennies ont vu émerger un nouveau paradigme : le courant délibératif. En déplaçant l’attention du vote vers la formation discursive des préférences politiques, il n’est sans doute pas exagéré de dire que l’approche délibérative a révolutionné la théorie de la démocratie.
La carte thématique, objet scientifique source de manipulations - Cause commune
Par Françoise Bahoken La carte constitue une étape incontournable de la production scientifique permettant d’explorer les données, de susciter des questionnements, de valider ou non des hypothèses, d’en susciter de nouvelles pour aboutir à une connaissance visuelle. L’humanité produisant des cartes depuis près de trois mille ans, il en résulte une certaine fascination, un attrait qui se traduit par leur présence dans de nombreuses œuvres littéraires, picturales et artistiques, un enthousiasme constant de différentes communautés pour leur fabrication, aujourd’hui largement participative, leur mobilisation régulière lors de discours géopolitiques.Cette fascination des cartes est liée au caractère fortement évocateur de l’image par rapport au texte, à cette matérialisation des espaces de vie qu’elle apporte instantanément. Figure 1 Figure 2