AE vers EURL
Le statut d’auto-entrepreneur permet de démarrer rapidement et facilement une activité, dans une structure adaptée et sans la lourdeur administrative relative d’une société. Cependant, si vous développez votre activité et dépassez les seuils de chiffre d’affaires de l’auto-entreprise et/ou embaucher, il est parfois préférable de transformer votre statut auto-entrepreneur en société. Comment faire ? Quelles options pour ma nouvelle structure juridique post auto-entrepreneur ? Pour mieux choisir la structure juridique de votre société, il faut prendre en compte plusieurs critères :
Tableau comparatif EIRL, EURL, SASU
Quelle est la différence entre une EIRL, une EURL et une SASU pour l’exercice d’une activité individuelle ? Quels sont les avantages de chaque statut juridique par rapport aux autres ? Quel régime juridique est le plus intéressant ? EIRL = Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
Travailleur indépendant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un travailleur indépendant, ou travailleur autonome au Canada est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle. D'un point de vue étymologique, l'équivalent anglais freelancer, équivaut au français franc-lancier[1]. Domaine[modifier | modifier le code]
Auto-entrepreneur, micro-entreprise, EURL... quel est le meilleur régime pour créer son entreprise en solo
Pour un entrepreneur qui exerce en solo, le choix du bon régime fiscal est un vrai casse-tête. Micro-entreprise, auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou EURL ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces différents statuts avec Serge Thomas, conseiller d’entreprise du réseau CERFRANCE. Le succès de l'auto-entreprise ne se dément pas.
Les créations d'entreprises au plus haut en 2016, tirées par les VTC
Plus d'un demi million d'entreprises sont nées en France l'année dernière. L'Insee a publié mardi 24 janvier, des chiffres encourageants sur la création d'entreprises en 2016. Au total, ce sont 554 000 entreprises qui viennent de voir le jour, soit 29 000 de plus qu'en 2015 (+ 6%). C'est la hausse la plus importante depuis 2011. C'est le secteur "transports et entreprosage" qui est le plus dynamique (+56% en 2016) et qui contribue pour plus de la moitié à cette hausse globale.
Comment déjouer les difficultés liées à la création d'entreprise ? - Buzz de Noël
Tout le monde le dit, tout le monde le pense, créer son entreprise, être son propre patron c'est galère. Et puis il y a les chiffres qui parlent d'eux même, plus de 230 000 de créateurs d'entreprise en 2006 et 1 créateur sur 2 qui ne va pas au delà des 5 ans d'activité (source APCE 2007). Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
Compte bancaire Auto-Entrepreneur : Guide Bancaire Auto-Entrepreneur
Créer un nouveau compte bancaire pour votre activité d’auto-entrepreneur n’est pas obligatoire mais nous vous le conseillons chaudement, et voici pourquoi. Une fois votre activité lancée, vous allez avoir des dépenses et des entrées. Sans un compte dédié à cela, toutes les opérations bancaires vont se confondre avec vos opérations personnelles.
Micro-entrepreneur: les cotisations sociales 2017
Le micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) peut cotiser au RSI ou à la Cipav pour régler ses cotisations et contributions sociales obligatoires. Tout dépend de son activité. • S'il exerce une activité commerciale ou artisanale, il peut payer ses cotisations au RSI. • Par contre, le micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale doit cotiser à la Cipav. Attention!
7 astuces pour impressionner vos clients
1- Trouvez un nom remarquable pour votre société. Le nom est présage dit le proverbe. Alors que les startup du web rivalisent de créativité sur le sujet, les entrepreneurs indépendants négligent trop souvent cette étape. Cherchez un nom unique, concis, expressif de votre activité.
Comparatif Epargne Retraite et Assurance Vie
L'épargne retraite...Une épargne défiscalisée! Caractéristique commune des produits d'épargne retraite à souscription individuelle et facultative, comme le Perp, les contrats Madelin et le régime Préfon, les sommes versées chaque année sont déductibles de vos revenus imposables. Vous réalisez ainsi des économies d'impôt sur le revenu proportionnelles à votre taux marginal d'imposition. Plus vous êtes imposé, plus vous réduisez vos impôts !
La chute des revenus des auto-entrepreneurs se poursuit
Les revenus des indépendants font le grand écart. En 2014, les non-salariés hors auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 3.260 euros par mois de leur activité. Un chiffre qui tombe à 1.040 euros dans le commerce de détail hors magasin, mais s'envole à 8.310 euros pour les médecins et dentistes, en passant par 1.380 euros pour les chauffeurs de taxi.
Pôle Emploi : des aides appréciables pour se lancer !
Demandeur d’emploi, vous voulez vous lancer en auto-entrepreneur ? Vous continuez de toucher vos allocations jusqu’à ce que vous dégagiez vos premiers revenus. Ensuite, celles-ci seront ajustées.Deux modalités d’aides sont possibles : l’ARCE et l’ARE, à choisir en fonction de vos objectifs.