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Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion

Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion
En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits. Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les** jeux d’ice breaker** (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif. Voici le TOP 3 des jeux brise-glace recommandés par l’équipe UX/UI de Talan Labs pour l’année 2018. Jeu UX n°1 : L’objet fétiche Matériel prérequis : Un objet que chaque participant amène Objectif : Faire connaissance Participants : Entre 2 à 10 personnes Règle : Amener un objet qui raconte sa personnalité ou son état Ce jeu est utilisé pour apprendre aux participants à se connaître. Jeu UX n°2 : Dessine-moi mon visage Related:  Outils d'animation participativefacteur d'influence de l'apprentissage

Les outils de gestion de conflit dans ma classe | Université de Paix asbl Par Johana De Geest, enseignante. Johana De Geest a suivi un module de formation consacré à la gestion de conflits en classe (thèmes abordés : techniques d’écoute, règles et sanctions, méthode du « SIREP »…). Elle nous livre sa réflexion de fond sur les outils partagés, en lien avec ses expériences « sur le terrain ». 1. La « météo du moral » [météo des émotions] Généralement, je prends le temps d’écouter les enfants afin qu’ils expriment leurs émotions. 2. La règle des cinq secondes : j’ai testé cet outil qui consiste à attendre 5 secondes avant de répondre à une « agression froide » (qui vise à manipuler, dominer…). Il faut (en moyenne) quinze minutes pour qu’une émotion retombe : je laisse maintenant ce laps de temps à l’enfant avant d’entamer une discussion avec lui. 3. J’avais besoin d’une aide écrite pour m’aider à gérer les conflits entre enfants. 4. Ce n’est pas parce qu’un individu ne respecte pas la règle que c’est voulu. 5. Il est présent dans la classe. 6. 7. 8. 9. En bref…

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas. Carl Rogers préfère parler d’apprentis que d’étudiants ou d’élèves. 1. Ça m’affolait de vivre dans cette Crasse (avec un C majuscule) ! 2. Un étudiant témoigne : 3. Tu te sens…

Ice Breaker / Energizer agile - Blog Myagile Partner Myagile Partner vous propose une liste d’Ice Breaker et d’Energizer pour commencer vos ateliers, vos séminaires/meetup ou vos rétrospectives. Ces Ice Breaker et ces Energizer deviennent des piliers de la facilitation car ils apportent beaucoup à ces rendez-vous. Voir aussi : Ice Breaker / Energizer – Rétrospective – Check-out – Team Building #1 : le walk and stop ! L’Ice Breaker a pour but de casser la glace entre les participants mais aussi avec les facilitateurs. L’Energizer a pour but principal de donner un plein d’énergie à l’ensemble des participants pour qu’il soit dynamique pour l’atelier qu’il va suivre. Ces démarrages d’ateliers sont très importants et exigent quelques recommandations à suivre. Avoir une voix qui porte mais pas tropEtre dynamique face aux participantsAvoir un grand sourire pour le partagerNe pas rester assis tout le long de l’atelier Ces recommandations ne sont pas anodines car un mauvais démarrage peut avoir de grandes conséquences sur le reste de l’atelier.

La taxonomie de Bloom et le digital learning Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples. Si elle s’applique en France à certains référentiels de l’éducation nationale, ou encore dans l’enseignement supérieur, elle est d’avantage utilisée dans le K12 américain. Pour certain, le lien hiérarchique séquentiel entre les 6 catégories initialement identifiées par Bloom et ses confrères n’est pas toujours évident, notamment pour les 3 derniers niveaux. Source : Projet sur la compétence informationnelle du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Canada

Activités Brise-Glace - Répertoire d'activités Activités brise-glace Ces activités permettent aux participants de se détendre et de se sentir à l’aise lors d’une réunion ou formation ainsi que de les aider à retenir leurs noms respectifs et quelques caractéristiques d’ordre personnel ou professionnel. Lorsque des participants se réunissent pour la première fois, démarrez votre réunion par une des activités brise-glace suivantes. Si vous devez faciliter plus d’une session, utilisez-en plusieurs, complémentaires de préférence : l’une pour obtenir des informations, l’autre pour la mémorisation des noms, une autre pendant une pause, etc. Le naufragé Si vous aviez la possibilité d’apporter avec vous cinq objets sur une ile déserte, lesquels choisiriez-vous ? chaos Matériel : 3 ou 4 petits objets mous (peluches, balles de relaxation, sacs de graines) Durée : 10 minutes Groupe : 8 à 20 participants Objectifs : Energizer, connaissance des prénoms 1. qui as commencé? bingo humain j'apporte une lettre pour... les ballons le noeud «Aux poubelles»

Brainstorming : définition, méthode, techniques Réussir une séance de brainstorming ne s'improvise pas. Méthode, exemple, jeu… voici l'essentiel pour mettre en place cette technique. Définition du brainstorming Dans une entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "Un brainstorming peut-être organisé à chaque fois qu'il manque une solution satisfaisante et toute faite à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité. Les problèmes que l'on peut résoudre par le brainstorming sont variés. Si le brainstorming est développé dans le monde professionnel, il relève à l'origine de l'univers de la publicité. Méthode du brainstorming Comment faire un brainstorming ? La séance de brainstorming idéale comporte entre 8 et 10 personnes Jeu et exemple de brainstorming Exemple de brainstorming Traduction du brainstorming

Projet Oasis : JeuxCooperatifsCompagnons Choisir un espace un peu dégagé. Demander aux participants de se placer en cercle en laissant un peu de distance entre chacun. L'animateur, positionné comme les autres participants dans le cercle, lance le mouvement qui est alors suivi par tous. Il énonce "un" et en même temps remue énergétiquement sa main droite vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement sa main gauche vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement son pied droit vers l'avant, puis "un" et remue énergétiquement son pied gauche vers l'avant, Il continu avec "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main droite vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main gauche vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied droit vers l'avant, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied gauche vers l'avant, Le rythme lancé par l'animateur doit être rapide - C'est un jeu dynamisant qui a tendance à réchauffer l'ensemble des participants.

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente. Les 20 premières secondes sont essentielles, elles construisent justement cette première impression. Ressources

Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .

FichesMethodes Vive les antagonismes ! 1Que ce soit lors d'une discussion collective avec des points de vue différents, ou a fortiori lors d'un conflit, chacun défend sa position et la répète sans cesse pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte ou même qu'elle s'impose face aux autres. Ce biais empêche en général chacun d'avoir une vue d'ensemble des points proposés : chacun cherche ce qui justifie sa position et éventuellement ce qui discrédite la position de l'autre. La discussion "tourne en rond". A y regarder de plus près, il se joue deux choses dans ce type d'échanges : les participants cherchent à atteindre ensemble une vérité ou une solution, mais en remplaçant bien souvent la démarche rationnelle par une justification a posteriori.. des positions prises 2 ; et d'un autre coté se joue un jeu le plus souvent inconscient où chacun cherche à ne pas être mis en défaut mais plutôt à obtenir l'estime des autres. Les limites du discours Une carte pour ne pas tourner en rond L'art de la mémoire14

Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). La méthode[modifier | modifier le code] Les différents chapeaux[1][modifier | modifier le code]

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