Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale. En cela, le réseau social, c’est la reconnaissance de l’intelligence collective, c’est aussi la revanche de la pratique sur la théorie. Cet usage peut être interne, mais il peut aussi être externe. On le voit, chacun détient là certainement un facteur de différenciation important.
Communication Interne - les outils pour assurer une bonne communication interne La communication est si déterminante dans une entreprise qu'elle peut facilement en affecter positivement ou négativement l'efficacité. Vous imaginez l'importance des instructions dans une entreprise, de chaque message que vous passez. Il suffit qu'ils soient mal perçus, mal interprétés et le jeu est fait, négativement, oui. La plus grande malédiction c'est d'être incompris. Pour diminuer les possibilités de mauvaises communications et de désinformation, David G. . . • Ne demandez pas à votre interlocuteur s'il a entendu ou compris ce que vous avez dit. • Demandez plutôt à votre interlocuteur de répéter, avec ses propres mots, ce qu'il vous a entendu dire, juste pour vous assurer de ce que vous comprenez le message de la même manière. Lorsque au cours d'une réunion vous faîte une déclaration verbale-programmée et rédigée d'avance- distribuez en une copie à vos auditeurs les plus concernés. .
Management – Les entreprises découvrent à leur tour les vertus des réseaux sociaux XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les entreprises découvrent à leur tour les vertus des réseaux sociaux Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Community manager, blogosphère. Les réseaux sociaux ont intégré la vie des salariés d’abord dans leur sphère personnelle, avant d’atteindre [...] Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Internet fait bouger les frontières et oblige les entreprises à penser à leur digitalisation. Internet, nous y passons, en tant que consommateurs de plus en plus de temps, que ce soit pour s’informer, communiquer, partager, témoigner… Internet nous accompagne tous les jours, si bien que certains se sentent perdus dès qu’il n’ont pas leur téléphone avec eux 24/24h (“maladie” appelée la nomophobie : Nomophobie : les jeunes plus accros à leur PC qu’à leur téléphone… selon Microsoft) et que les objets connectés prennent de plus en plus de places dans nos vies réelles. L’entreprise, quelque soit son secteur d’activité et la cible finale visée doit s’adapter et prendre en compte cette contrainte. Quand on parle d’Internet, bien évidemment, les médias sociaux, au premier lieu les blogs, forums et les réseaux phares comme Facebook, Twitter ou Pinterest, captent de plus en plus notre attention et notre navigation.
Communication interne : L'hyper-communication Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ? Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets. Les entreprises les plus en pointe ont pris la mesure du problème : il ne suffit pas de déployer un intranet pour que la communication électronique interne se fasse. Autre problème, celui de la diffusion. Pour assurer une diffusion la plus large possible de l'intranet, et en faire le coeur de leur communication interne, certaines entreprises comme Eurocopter ou Air France misent sur une solution alternative : les bornes interactives (lire l'article). Mais la nouvelle communication électronique interne ne se limite pas aux seuls intranets.
Communiquer au lancement de son RSE Votre Réseau Social d’Entreprise est prêt. Cette fois, vous avez tout : la charte graphique, la gouvernance, les membres du pilote et enfin la recette des derniers développements spécifiques… Fin prêt ? Pas tout à fait, il reste une petite formalité : dire aux futurs membres que leur réseau social d’entreprise existe. Communication informelle et corporate Alors bien sûr, je schématise, votre lancement, vous le préparez depuis trop longtemps pour avoir laissé les choses au hasard. Effectivement, l’informel n’est pas tout à fait suffisant. Vous avez dit bénéfice ? C’est là le cœur de votre communication, qu’elle soit informelle ou officielle, personnelle ou collective. Pour en revenir à vous, nous, enfin tous ceux qui ont eu ou auront à lancer un jour leur plateforme de RSE, on voit bien qu’il faut toujours mettre l’utilisateur au centre de la communication. Identifier les ambassadeurs Parmi eux, il y a des pionniers, et il faut les identifier le plus rapidement possible. Par quels moyens ?
Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0 L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant. Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Pour résumer une longue explication, disons que l’évolution du poste de travail ne consiste pas “que” à changer les outils, mais à accompagner les collaborateurs dans une dynamique de changement, ce qui n’est pas une mince affaire, car les freins les plus puissants sont avant tout culturels. Pour mieux les appréhender, je vous propose de découper le sujet en deux en abordant d’abord les aspects logiciels, puis les aspects matériels. De la virtualisation au social desktop Ces derniers jours j’ai vu passer un certain nombre d’articles évoquant le poste de travail du futur :
Communication interne : des cours, articles et exemples via Manager GO! Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports
Note d'information sur les conditions du reporting RSE - Loi Grenelle 2 - Article 225 L'intégralité de la note d'information : Télécharger la note La loi du 12 Juillet 2010, dite Grenelle 2, prévoit dans son article 225L'Article 225 de la loi Grenelle II impose aux entreprises de plus de 500 salariés de faire figurer des informations extra-financières dans leur reporting afin de faire connaître leurs agissements en matière de RSE. le principe d'un reporting des informations sociales, environnementales et de développement durable au sein du rapport de gestion, pour les sociétés d'une certaine taille, avec une contrainte de vérification. On trouvera ci-après la présentation détaillée du dispositif proposé par le Gouvernement à ce jour, sachant que le texte définitif devrait être publié en mai, après passage au Conseil d'Etat courant avril. Lire le décret 1- Qui est concerné et quand ? 2- Quelle information à rapporter et « indications » à communiquer ? 4- Quels sont les « organisme tiers indépendants » autorisés à attester et vérifier ? a) Emploi : - Les rémunérations ;
Clubnet, Association des professionnels de l’Intranet et des TICS Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche.
Rencontrez Charlie - Traduction de Meet Charlie Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique. Blog Sécurité de Orange Business Services