France Inter - Rome face aux Barbares La chute de l’Empire fut un glissement. Non pas une verticale : une sinusoïde. En 276, un long raid à travers la Gaule avait déjà mené des Germains jusqu’aux Pyrénées et ensuite ils s’en étaient retournés chez eux. Un siècle plus tard, en 378, la bataille d’Andrinople survient alors que les Goths veulent dorénavant une implantation durable dans les frontières de l’Empire et c’est, contre toute attente, une défaite. En un siècle, le danger que représentaient, par instants, les barbares de l’extérieur est devenu une question centrale. Mais c’est seulement l’empereur qui trouve la mort dans la déculottée d’Andrinople, pas l’empire. Cependant, une génération après Andrinople, l’un d’eux, Alaric met Rome à sac, en 410. La chute de l’Empire fut un glissement.
9 scandales de l'industrie alimentaire qu'on ferait bien de ne pas oublier ! Un scandale industriel en remplace souvent un autre. Et notre mémoire collective est malheureusement très courte. Si bien que les marques incriminées n’ont souvent pas de mal à s’en remettre. Et pourtant, ces scandales industriels sont les symptômes d’un modèle en voie de perdition, mais aussi l’opportunité de faire renaître des modes de production plus justes, éthiques et naturels. Lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil et poulets aux dioxines… Ces 20 dernières années, les scandales alimentaires en Europe et dans le monde se sont suivis et se ressemblent tristement. Aujourd’hui, la question n’est certainement pas de savoir si un nouveau scandale éclatera, mais quand et ou. Début décembre de l’année passée, les autorités sanitaires françaises annoncent la contamination de 37 nourrissons à la salmonellose. Utilisé dans des produits vétérinaires, le Fipronil est pourtant interdit d’usage pour les animaux qui entrent dans la chaîne alimentaire humaine.
La notion de « raison d'être » introduite par la loi PACTE Nos ancêtres les Sarrasins… Climat et maladies ont fait chuter l’Empire romain Pourquoi l’Empire romain s’est-il effondré après avoir dominé des siècles durant le pourtour méditerranéen ? Les travaux d’historiens abondent. Plus de deux cents explications ont été recensées, qui vont de l’empoisonnement lent de la population par la vaisselle contenant du plomb à l’influence du christianisme ou à l’éloignement des valeurs morales qui fondaient la société romaine. Certes, il n’est pas le premier à le faire. Le champ des connaissances a bondi depuis une vingtaine d’années Avec Kyle Harper, voici donc le climat (et les facteurs qui le perturbent en amont) mais également les épidémies (et les éléments qui les propagent) au centre du jeu. Si l’historien peut collecter et analyser des masses de données nouvelles, c’est que le champ des connaissances a bondi depuis une vingtaine d’années. « Les germes ont été bien plus mortels que les Germains » S’appuyer sur cette masse d’informations, l’ordonner, lui donner du sens, c’est l’exploit réalisé par Kyle Harper dans son livre.
Incredible Reconstruction Shows What One Of Britain's Earliest Inhabitants Looked Like You might not think it immediately, but this is one of Britain’s earliest inhabitants. The reconstruction is based on the 10,000-year-old remains of “Cheddar Man,” whose skeleton was discovered in a cave in Cheddar Gorge, southern England over 100 years ago. New research, coupled with the first genetic analysis of his remains, has revealed that he likely had dark skin and blue eyes. Now, there are human remains from Britain that do date back further, but Cheddar Man is the oldest near-complete modern human skeleton – and the oldest ancient human genome sequenced – in the UK. And by unlocking the secrets of his DNA, the researchers have revealed some fairly surprising results. One of the most striking features of Cheddar Man is that he was dark skinned. Not only that, but this was paired with incredibly pale, piercing eyes. “Cheddar Man subverts people's expectations of what kinds of genetic traits go together,” said the Natural History Museum’s Dr Tom Booth.
La « loi travail » expliquée en patates Disparition des insectes - Une catastrophe silencieuse Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes. Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l'équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l'artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d'invertébrés la plus représentée sur la planète. Urgence Si les conséquences dramatiques de la disparition des abeilles pour la pollinisation ont été très médiatisées, ce problème est loin d’être le seul à inquiéter les spécialistes.
Comment l’Empire romain s’est effondré La « chute de l’Empire romain » est un genre littéraire bien établi depuis le classique de Gibbon Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain (écrit au 18e siècle et traduit au 19e en français par Guizot) jusqu’au tout récent livre de Peter Heather, Rome et les barbares. Histoire nouvelle de la chute de l’empire évoqué dans un billet de ce carnet. Roger-Pol Droit qui rend compte du livre ci-contre dans le Monde du 4 janvier ironise sur le fait que chaque époque a sa vision de la chute de Rome en fonction de ses préoccupations propres. Gibbon évoquait la faillite de l’élite due au christianisme ; les travaux du 20e siècle mettent l’accent sur l’économie ; ceux du 21e sur les changements climatiques et la peur des épidémies ce qui est le cas du présent livre de Kyle Harper sous-titré « le climat, les maladies et la chute de Rome. Le rôle du climat Rome est au centre du monde et son succès économique est complet : sa démographie est florissante, ce que note également Aristide :
La tragédie de l’émancipation féminine, par Emma Goldman (Le Monde diplomatique, août 2011) Je commencerai par une affirmation : laissant de côté toutes les théories politiques et économiques, les distinctions de classes et de races, les frontières tracées artificiellement entre les droits de la femme et ceux de l’homme, je maintiens qu’il est un point où ces divergences peuvent se rencontrer et se fondre dans un tout parfait. La paix ou l’harmonie entre les sexes et les individus ne dépend pas nécessairement d’un nivellement superficiel des êtres humains ; elle n’exige pas non plus l’élimination des particularités et des traits individuels. Le problème que nous avons à envisager aujourd’hui et qu’il faudra résoudre est celui-ci : comment être soi-même et cependant se trouver en unité avec autrui, comment se sentir en profonde communion avec tous les êtres humains et conserver intactes ses qualités propres ? Son émancipation devrait donner à la femme la possibilité d’être humaine dans le sens le plus vrai. Taille de l’article complet : 3 166 mots.
Le 7ème continent : un monstre de plastique Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Cette concentration, due aux courants marins, n'est cependant pas une masse compacte. Pour leur évaluation, les chercheurs ont effectué de nombreux survols aériens de la zone et analysés pendant deux ans 1,2 million d'échantillons récoltés dans l'eau. Néamoins, Laurent Lebreton, de la fondation Ocean Cleanup, rappelle qu'en plus de polluer, les cordes et autres filets de pêche qui dérivent tuent beaucoup « de poissons, de tortues et même de mammifères marins » qui s’empêtrent dedans. L'expédition "7ème continent" Le 7ème continent en chiffres