La dématérialisation des documents comptables, un fort potentiel
Novembre 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 16 - Voir le sommaire du numéro La dématérialisation des documents comptables, au premier rang desquels les factures, constitue un énorme gisement de productivité. Les factures dématérialisées en France ont été au nombre de 140 millions en 2008, sur deux milliards de factures échangées, dont un quart sont adressables par les acteurs de la dématérialisation. En Europe, 12% des factures sont dématérialisées.Les avantages de la dématérialisation simple sont déjà nombreux. L’envoi des factures clients est automatisé et fiabilisé, et de nombreux litiges sont évités.
Dématérialiser en règle
Numériser et conserver dans les règles de l’art, c’est surtout minimiser les risques juridiques en cas de litige. A fortiori pour l’entreprise qui exploite factures et contrats sous forme électronique. Rappel de quelques fondamentaux. Si les atouts des documents numériques ne sont plus à démontrer, leur valeur juridique est un point à ne surtout pas négliger.
Entreprise et Dématériatisation
I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison…
Dématérialisation des documents compatibles : un taux prévisionnel d'équipement encore important
mardi 25 septembre 2012 Où en est la dématérialisation des documents compatibles et financiers ? Comment ont évolué les pratiques dans ce secteur ? Itesoft nous fournit quelques éléments de réponse par le biais de son 4ème baromètre "Dématérialisation - Finance". De cette enquête, il ressort que plus de 60% des entreprises ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs et 40% se sont équipées d'un outil de dématérialisation des flux clients. 63,7% des répondants se déclarent, en effet, peu ou moyennement satisfaits de l’efficacité de leurs processus achats et comptabilité fournisseurs, "ce qui laisse présager de fortes attentes pour les optimiser" note Itesoft.
La dématérialisation et le "zéro papier"
Gain de productivité, développement de nouveaux services pour les clients, limitation des risques d'erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux. Cette politique impliquera la mise en oeuvre d'une méthodologie particulière. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement Vous avez certainement déjà dû lire ce message en bas de la signature de vos e-mails. S'il s'agit avant tout de sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement et des forêts, ce message peut faire partie d'une stratégie plus globale. D'un point de vue individuel, cela peut nous inspirer bien des sentiments différents : culpabilité, indifférence, volonté d'action, mettre en place ce concept chez nous...
Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC
Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de : dématérialisation des échanges ;dématérialisation des processus ou des activités.
Dématérialisation de pièces comptables
EIC souhaite généraliser la dématérialisation des pièces comptables aux Cabinets d’’Expertise Comptable en lançant la solution logicielle DEMAT’EXPERT. DEMAT’EXPERTpermet : - la dématérialisation des factures Clients/Fournisseurs et des relevés bancaires - le classement électronique de ces documents - l’intégration automatique des données comptables, capturées sur le document numérisé ou électronique, vers le logiciel de tenue comptable du Cabinet.
Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables
Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com.
Comptabilité–Dématérialisation – Les experts comptables désormais reconnus tiers de confiance « Silhouette, Forme, Santé et Bien être
i Rate This Comptabilité
Dématérialisation administrative : la France est en avance
La dématérialisation est en marche. Dans un communiqué de presse publié jeudi, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie a rappelé qu'à compter du 1er octobre 2012, les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés auront l'obligation de télétransmettre leurs déclarations et paiements de TVA, leurs demandes de remboursement de crédit de TVA ainsi que leurs paiements d'impôt sur les sociétés et de taxe sur les salaires. Au printemps, en mai 2013, ces entreprises devront également télétransmettre leurs déclarations de résultats et leurs déclarations de cotisation de valeur ajoutée et des effectifs salariés. Une enquête de l'Insee éclairante
le point sur la dématérialisation
Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier.