background preloader

Mobilité et parcours professionnel

Mobilité et parcours professionnel

Parcours de formation et parcours professionnel L'acquisition des connaissances et des compétences prend trois formes : L'acquisition formelle par la formationL'acquisition non formelle par l'expérienceL'acquisition informelle par la culture que l'on se construit. La validation des acquis de l'expérience (VAE) prévue par la loi de modernisation sociale de janvier 2002 permet de formaliser les connaissances et les compétences acquises par l'expérience. En effet, elle permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, sans passer les épreuves qui valident les enseignements et les activités pédagogiques prévus dans celui-ci, mais en rédigeant un mémoire ou un rapport d'activité qui prouve que de par son expérience ont été acquises les connaissances et les compétences visées par ces mêmes enseignements et activités pédagogiques. Le parcours de formation et le parcours professionnel peut alors être le suivant : Pour ainsi se former tout au long de la vie, différents dispositifs et régimes d'inscription à l'Université existent :

Mon parcours professionnel Gestion de projet et intégration de simulateurs aux plateformes de contrôles Foxboro sur SUN sous Unix pour la société SINCOR (Venezuela). Participation au développement d'un logiciel de génération de de livres de procédés de raffineries pour la société Axens (Groupe IFP Technologies). Langages: Visual Basic, Access, SQL et Autocad (R14, 2000, 2002) sur compatible PC WINDOWS NT. Participation au développement du logiciel de simulation "Indiss". Développement d'un composant "COM" permettant de convertir "à la volée" des systèmes d'unités de mesure. Gestion de projet et développement de la plateforme de simulation "IndissPlus" en coordination avec l'IFP. Développement d'interfaces entre les plateforme de simulation "Indiss" et "IndissPlus" et les DCS (Distributed Control Systems) des clients.

Sécurisation des parcours professionnels et employabilité Aujourd’hui, entreprises et salariés admettent la fin du modèle dominant du « parcours professionnel linéaire au sein d’une même entreprise » : la majorité des salariés cumuleront plusieurs expériences professionnelles dans plusieurs entreprises et parfois sur des métiers différents.Parallèlement, les salariés resteront plus longtemps en activité du fait d’un départ plus tardif à la retraite. Dans ce contexte, le développement de l’employabilité des salariés et la sécurisation de son parcours professionnel sont des enjeux forts. Elles interrogent à la fois sur les conditions de maintien et de développement des compétences du salarié et de préservation de sa santé, au sein de l’entreprise. Le CESTP-ARACT aide les PME à construire dans l’entreprise les parcours professionnels dans la double dimension compétence et santé. Contact pour plus d'informations Marylène Coppi Claire du sartel Chantiers 2013 : Mobilité professionnelle et centre de relation Clientèles sur le territoire AmiEnois

Parcours professionnel Un enjeu de performance Le Groupe Ratp évolue dans un environnement institutionnel, concurrentiel et technologique en pleine mutation. Conforter sa place parmi les leaders mondiaux du transport de voyageurs impose d’adapter constamment son service aux besoins de ses clients et de développer ses activités en France et à l’étranger dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie. Dans ce contexte, le développement des compétences à travers les parcours professionnels est prioritaire. Ils permettent à nos salariés de développer leur expertise et leurs savoir-faire et à l’entreprise d’assurer une offre de transport multimodale et performante. Une ouverture vers l’international : Le Groupe RATP figure dans le top 5 des entreprises mondiales de transport urbain. Nous vous proposons ainsi de véritables parcours professionnels enrichissants dans les domaines de l’ingénierie, la maintenance et l’exploitation des réseaux de transports urbain, ferroviaire et régional.

Related: