background preloader

Jouer pour apprendre : Lettre Édu_Num Thématique N°06

Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Related:  Jouer pour apprendre ?Escape Games et autres jeux sérieux

Franc-parler.org : Dossier : Faites vos jeux ! Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre 2008 Petit Quiz sur les traditions de Noël Winnicott a montré que les capacités que l'on développe en jouant sont à l'origine de toute expérience culturelle : "Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l'aire des phénomènes transitionnels, dans l'entrelacs excitant de la subjectivité et de l'observation objective ainsi que dans l'aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l'individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure." Que dire de plus en faveur de l'intégration du jeu en classe de langues ? Pistes pédagogiques Les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : éléments de cours (révisions grammaticales avec les cadavres exquis), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Point théorique

Morse Code Translator Text to Morse Just type letters, numbers and punctuation into the top box and the Morse code will appear in the bottom box with a "#" if the character cannot be translated. If you want to translate prosigns, enter them as for instance and tick the "Use prosigns" checkbox in the advanced controls. Morse to Text You can type Morse code into the top box using "." for a dot and "-" or "_" for a dash. Sound, Light & Vibration The "play", "pause", "stop" and "loop" buttons control the playback. Notes To produce the sounds, in recent versions of Chrome, Firefox, Safari and Edge the translator uses the Web Audio API and requires Javascript to be enabled. If you would like to see a list of all the Morse code characters please go to my Morse Code page. Change log 2019-09-39: flashing light bug fixed.2019-08-26: translation appears as you type!

Simuler la vie d’un immeuble Accueil > Sommaire du dossier Imaginer, avec les élèves, la vie d’un immeuble ; décrire ce lieu ; l’animer de personnages ; inventer des interactions entre les habitants… : voilà ce que propose la simulation globale, pour laquelle le thème de l’habitat s’avère particulièrement fructueux. De nombreux projets de simulation globale ont en effet pour univers de référence un lieu d’habitation, les plus connus étant l’immeuble, le village ou encore l’hôtel. Nous avons choisi pour ce dossier consacré au logement de présenter plus particulièrement la simulation globale "L’immeuble", imaginée par Francis Debyser au début des années 1980. La simulation globale La simulation globale s’apparente à un jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel (un village, un quartier, un immeuble…) ou imaginent un lieu imaginaire (un voyage sidéral, l’installation d’une nouvelle civilisation…). L'immeuble Chapitre 35, "La Loge de la concierge" 1. 2. 3. 4.

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ». Jouer est fondamental pour acquérir les compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité. Nature de l’apprentissage et du jeu Le jeu et l’apprentissage sont étroitement reliés.

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Mise en place : Déroulement de l’escape game : Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Bilan : La découverte du trésor a été un grand moment !

Présentation d'un modèle dédié à l’évaluation d’activités ludo-pédagogiques et retours d’expériences 1Cet article se base sur une conférence plénière effectuée le 3 juin 2016 à Lyon lors du 38e congrès de l’APLIUT. Durant cette manifestation l’enseignement des langues est au cœur des préoccupations. Dans ce cadre, il est légitime de questionner la valeur ajoutée de jeux sérieux dédiés à de tels enseignements. 2Le modèle CEPAJe (acronyme de « Contexte, Enseignant, Pédagogie, Apprenants, Jeu ») a été élaboré en 2015 afin d’étudier ces questions. 1 (consulté le 15 juin 2017) 3Mais est-ce que le modèle CEPAJe est utilisable de manière concrète sur le terrain ? 4Dans le cadre de cet article, nous présenterons d’abord les bases théoriques qui ont servi à élaborer le modèle CEPAJe, puis nous détaillerons le contenu du modèle, enfin nous exposerons comment CEPAJe a été utilisé par l’association ID6 sur le terrain. 5Dans cette première partie, nous proposons de décrire les travaux sur lesquels nous nous sommes appuyés pour élaborer le modèle CEPAJe. 1.1. Tableau 1. 1.2. 1.3.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Première Guerre mondiale et Jeux vidéo Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel [1]. L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des livres, films, documentaires mais également des jeux vidéo. La mission centenaire a retracé dans un diaporama les principaux jeux vidéo sur 14-18. "coopérer et collaborer" afin de réaliser une production médiatique collective "s’informer dans le monde du numérique" : de la recherche documentaire à l’écriture journalistique par la réalisation d’un média. Etape 1 : La guerre et sa représentation à travers les jaquettes du jeu Battlefield Fiche de consigne

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie. En savoir plus sur les jeux d'évasion ... En ligne, plusieurs sites compilent des jeux d'évasion, notamment d'histoire géographie.

300 best Jeux sérieux images on Pinterest | Games, Game and Sleep Pinterest Today Watch Explore When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures. Jeux sérieux Le jeu sérieux ou serious game, c'est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. More 300 Pins 6y Collection by Thot Cursus Serious Game Games Movie Posters Projects Children Film Poster Gaming Plays Billboard Avoxture : jeu conçu pour les enfants atteints d'un handicap Elearning Novelty Christmas Christmas Ornaments Holiday Decor Management Bricolage P’tit Libé dans la jungle de l’information Wii U Le Web World Map Internet Diagram Math Homeschooling Une aventure pour comprendre Internet et ses zones risquées Golf Courses Field Science Kitchens Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité Maternelle Grande Section Escape Game Digit Adobe Aaa Activities Power Un jeu de gestion d'entreprise pour apprendre la finance Mobile Disney Characters Fictional Characters Snow White Disney Princess Art Survival

Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui «Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!» lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Ils en viennent à comprendre que plusieurs pratiques mathématiques proviennent de besoins et de problèmes réels auxquels les peuples ont été confrontés», signale la professeure du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. S’amuser tout en travaillant

Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article. Ce nouvel Escape Game Pourquoi? Quelle est la récompense? Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. La communication L'organisation de l'espace

« Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire La mer Egée, la guerre du Péloponnèse, les temples de Delphes… La Grèce de l’an de grâce – 431, tel est le théâtre de la nouvelle superproduction d’Ubisoft, le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, commercialisé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vendredi 5 octobre. L’occasion pour les développeurs de donner à vivre une reconstitution fidèle de l’histoire… ou de la tordre. Depuis la naissance de la saga en 2007, l’éditeur breton tient un double discours. D’un côté, il aime mettre en avant l’important travail de documentation historique derrière chaque épisode. « Ce qui nous différencie, c’est qu’on demande aux créateurs de connaître leur sujet mieux que les meilleurs experts du monde », expliquait au Monde le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, fin 2015. Mais ces mêmes équipes créatives n’hésitent pas à faire des entorses à la réalité historique, par ignorance ou commodité. Hommage à « 300 » « L’Antiquité est un mythe. Désaveu de la ruine blanche Amours anachroniques Le Monde S’abonner

dCode - Solveurs, Crypto, Maths, Décodage, Outils en ligne

Related: