background preloader

Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC

Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC

http://eduscol.education.fr/cid128686/guide-des-projets-pedagogiques-s-appuyant-sur-le-byod-avec.html

Related:  BYOD et BYOA...BYOD-EIM-WIFIOutils tice / logicielsBYOD (enjeux, pb, exemples...)

Quelle place pour le BYOD à l’école ? Qu’est-ce que le BYOD ? BYOD est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » que l’on traduit généralement par « Apporter votre Appareil Personnel ». En français, on emploie parfois les expressions AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique » ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Ce phénomène a d’abord concerné le monde du travail.

Le ministère publie un guide des usages BYOD En publiant le 30 mars un "Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le byod" sur Eduscol, le ministère de l'éducation nationale franchit un pas dans le débat sur l'avenir du numérique dans l'école française. Sous des dehors de pédagogie, il s'agit surtout d'une sorte de dossier conseil pour développer le BYOD dans le système éducatif. Un choix qui pose problème. Une première critique tient d'abord au choix des termes.

L'Agence des Usages Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro. Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment. Connaissez vous Le BYOD? Une innovation qui pourrait être une chance pour le français ? – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS Par Jean-Michel Le Baut (extrait du café pédagogique) Le « BYOD » (Bring Your Own Device », autrement dit « Apportez votre propre matériel ») tend à se répandre en classe tant il parait pratique de demander aux élèves d’utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. Pallier les problèmes d’équipement, rapprocher les usages scolaires et les usages réels du numérique, mettre en place des activités pédagogiques particulièrement formatrices … : le BYOD, plus qu’un anglicisme, est un dispositif susceptible, en français aussi, de renouveler les pratiques.

Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi.

Pratiques : En classe avec le BYOD Qui a dit que Facebook avait mauvaise presse dans l’Education nationale ? Peut-on utiliser le smartphone en classe pour faire de l’anglais ? En poste au collège des Rives du Léman à Evian, Rafika Selmi fait travailler ses élèves sur Facebook en utilisant leurs outils personnels de connexion. Elle partage avec nous ce projet. Dans le cadre d’un travail avec mes classes de 3èmes portant sur l’apartheid « From Oppression and Revolution to the Rainbow Nation » (qui s’articule autour de ces trois mouvements : L’Oppression, la (les) Révolte(s) et l’aboutissement des espoirs de la population Noire et la fin de la ségrégation raciale légale), mes élèves ont été amenés à recueillir des informations sur l’Afrique du Sud auprès d’une journaliste sud-africaine.

BYOD et contexte scolaire - Canopé - Mai 2017 A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur.

Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu.

À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Le potentiel des nouvelles technologies pour l’apprentissage et l’éducation est en grande partie non évalué. Il manque de recherche précise sur le sujet et notamment de recherches sur ce qui se passe dans le terrain et pour chacun des apprenants, et ce à tous les âges de la vie. Il y a peu d’évaluations en dehors de sentiments personnels.

Related: