background preloader

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier

Liste de wikis thématiques Une liste exhaustive de wikis, même limitée à la langue française, serait actuellement sans intérêt, car trop disparate et donc non encyclopédique. En effet, beaucoup de webmasters n'utilisent la technologie wiki que pour se contenter de produire un site perso. Les différents wikis[modifier] Wikis religieux[modifier] Jewpedia : l'encyclopédie du judaisme[modifier] Jewpedia (prononcer djoupédia) est une encyclopédie sur les rites du judaisme. Page d'accueil et présentation du site. Page d'accueil et présentation. Judipedia : Encyclopédie du judaisme et d'Israël[modifier] Judipedia est une encyclopédie sur le judaisme, les juifs et Israël. WikiKto : l'encyclopédie catholique libre[modifier] WikiKto (prononcer wiki-catho) est une encyclopédie catholique sous licence GFDL. Selon son initiateur, ce projet se souhaite spécialisé mais neutre. Actuellement en français, en anglais et en portugais. WikiktoSource: bibliothèque catholique libre[modifier] lien : WikiktoSource Liens Wikitau Lien : Accueil Lien:

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches Pendant plusieurs années, les chercheurs se sont demandé si les technologies avaient un impact en éducation, un peu comme si par magie le fait de mettre un ordinateur en classe permettrait aux élèves d’apprendre plus, d’apprendre mieux, d’apprendre plus vite. De nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. Conclusion Première publication dans Éducation Canada, janvier 2013

Profweb : Accueil Récréomath Site de mathématiques récréatives Lisa Nielsen: The Innovative Educator Les TIC pour faciliter le dialogue en philosophie Au cégep du Vieux Montréal, l'ensemble de la réseautique fonctionne à partir de Microsoft SharePoint. Ainsi, la plate-forme pédagogique (le CVM Virtuel) est une adaptation de ce puissant logiciel à des fins pédagogiques. Avec l'appui de la Direction des technologies de l'information (DTI), nous avons pu développer une plate-forme qui offre essentiellement les mêmes fonctions que la plupart des plates-formes les plus répandues (DecClic, Moodle, etc.) : bibliothèque de documents, forum de discussion, blogue, wiki, calendrier, liste de tâches, etc. De plus, afin de constituer la communauté la plus grande possible, l'ensemble des étudiants des quatre professeurs (environ 300) ont été regroupés dans la même page d'accueil. Notre objectif était de créer un espace où les étudiants pourraient dialoguer philosophiquement. 1. En groupe de quatre, les étudiants devaient corédiger une analyse de l'influence de sophismes débusqués dans les médias. 2. Un prof, c'est bien, mais quatre, c'est mieux!

Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, Canada mardi 27 avril 2010. J’aimerais partager avec mes acolytes du Laboratoire Etude et Apprentissage (EDA) de l’Université Paris René Descartes, un ouvrage de référence financé par le Centre de recherches pour le développement international (Canada). J’ai observé, à des nuances près, de fortes similitudes avec les conclusions de cette étude. En effet, après avoir organisé des focus group avec les éducateurs et des étudiants dans 60 établissements scolaires et Espaces publiques numériques entre décembre 2009 et avril 2010 à Ouagadougou au Burkina-Faso , Yaoundé au Cameroun, Chisinau en Moldavie, Kinshasa en République Démocratique du Congo et pour finir à Hué prochainement au Vietnam, cette ouvrage m’a permis de conforter mes observations préliminaires issues également de la collecte et l’analyse (en cours de traitement avec Modalisa) de 2 500 questionnaires. Pourquoi un ouvrage qui traite de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

10 Awesome Online Classes You Can Take For Free - StumbleUpon Cool, but you need iTunes for nearly everything, and that gets an 'F.' Are there really no other places to get these lessons? I was sure there are some on Academic Earth. Flagged 1. 7 of them are available via YouTube. 2. iTunes is free. 1. 2. Don't worry, we're looking out for you! While I have no personal beef with iTunes, I know that many people share your sentiments — so I actually made a concerted effort to include relevant youtube links when possible.

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.

Le cerveau des ados : comment ça marche ? Les adolescents ont parfois des comportements imprévisibles qui peuvent les faire passer d’une attitude mature à une prise de risques parfois soldée d’accidents. Ces modifications semblent liées à des réarrangements dans les connexions cérébrales, en particulier le lobe frontal. Prenez un jeune garçon de 14 ans lors d’une expérience où il doit prendre une décision très simple que même un enfant de 8 ans réussit : quand il voit une lumière au coin de son champ visuel, il doit l’ignorer et continuer de regarder droit devant lui. Mais pour cela, il lui faut contrôler une impulsion naturelle qui le pousse à jeter un œil. En général, il réussit le test aussi bien qu’un adulte. Mais l’imagerie cérébrale révèle qu’il lui faut mobiliser une grande partie de ses lobes frontaux, impliqués dans la planification et l’exécution de tâches. En fait, le cerveau adolescent fonctionne comme celui des adultes, mais exécutant une tâche beaucoup plus difficile.

Mon aisance quant à l'intégration des TIC Bienvenue! En complétant chacun des aspects de votre profil avec cet outil, vous aurez l’occasion de connaître votre niveau d’aisance quant à différents aspects de l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique, didactique et professionnelle. Vous obtiendrez un portrait général, un portrait détaillé par aspect ainsi que des pistes d’actions suggérées en fonction de vos réponses. En revisitant votre profil à l’occasion au cours de l’année, vous pourrez témoigner de votre progression quant à la compétence professionnelle « Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel »*. Pour les services à la FGA du RÉCIT, vos réponses sont précieuses.

Une certaine vision de la culture informationnelle | skhole.fr Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr. Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. B. [17] Stiegler, Bernard.

Je ne suis pas très ouvert aux TIC, mais ce site m'a convaincu d'au moins m'y intéresser. by guillaumecyr Feb 6

Pour expliquer pourquoi il est devenu incontournable d’intégrer les technologies en classe, l’auteur a utilisé une présentation PREZI de 19 diapositives. Personnellement, je trouve cela intéressant parce que dans certains cégep les technologies ne sont pas très présentent et nous aurons souvent à expliquer pourquoi on les utilise et même parfois nous devrons convaincre nos collègues de nous suivre dans notre démarche. Or, pour y arriver, il nous faudra des raisons qui se tiennent et c’est ce que nous donne l’auteur de cette présentation. by joannieharvey Feb 4

Présentation PREZI afin de découvrir pourquoi il est devenu incontournable d'intégrer les technologies en classe et comment le faire plus particulièrement en univers social. by sebastientranchart Jan 22

Related: