background preloader

Introduction au Web sémantique

Introduction au Web sémantique
Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web. Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de : VI-A. Que se passe-t-il ? Avec Orange : VI-B.

https://jplu.developpez.com/tutoriels/web-semantique/introduction/

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Retour sur les enjeux du web sémantique Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ». L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ? #30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Pendre quelques secondes pour cliquer, lire, visionner la vidéo au complet.

Internet : la révolution sémantique aura-t-elle lieu ? Les experts high-tech demeurent en majorité sceptiques quant à une adoption rapide et généralisée d'une forme d'organisation intelligente des ressources sur la Toile. L'hétérogénéité du Net limitant son expansion. Le web sémantique - tel qu'il a été imaginé par Tim Berners-Lee dès les années 1990 - n'est pas prêt de devenir une réalité, affirme, dans une étude* du Pew Research, un panel d'experts des nouvelles technologies. La question continue cependant de diviser les analystes, selon le cabinet de recherche. Pour la majorité d'entre eux (47%), le concept même d'une organisation intelligente des ressources ne peut s'appliquer qu'à des systèmes d'information fermés, et non à la Toile. Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF).

Tous évalués, tous menacés Enquête de satisfaction, fiche d'évaluation, site de notation d'hôtels ou de restaurants, aujourd'hui, tout le monde peut donner son avis sur tout le monde. Au risque parfois, de ruiner une carrière ou de mettre en péril la santé d'une entreprise. Au volant de sa berline noire, Nabil n’en mène pas large : non seulement, il doit conduire ses clients à bon port, payer les traites de la voiture, mais en plus, il faut qu’il arrache à ses passagers non pas une bonne, mais la meilleure des notes pour pouvoir continuer à travailler pour la plate-forme.

Mon projet Management 2.0 Bloc Un « gros post » pour présenter deux choses à la fois: mon projet professionnel affiné (projet 2.0??) et la réflexion dont il est issu (le management 2.0!). En effet ça va en faire rire certains mais depuis quelques semaines j’ai enfin mis la main sur mon projet professionnel. La théorie du document de Robert Escarpit ou Des héritages en Information-Documentation : Les 20 et 21 septembre 2018 se tient à Bordeaux un colloque international, qui a pour but de penser les héritages de la pensée de Robert Escarpit pour les Sciences de l’information et de la communication. Les organisateur de ce colloque supposent que “l’audace et la curiosité de Robert Escarpit,qui lui ont permis de participer à l’institutionnalisation de nouvelles approches de la culture de masse et du document peuvent trouver un écho avec les préoccupations scientifiques actuelles” (Extrait de l’appel à communication du colloque). De fait, l’organisation de cette manifestation nous a interpelés, et c’est ainsi qu’avec Vincent Liquète et Anne Lehmans, nous avons proposé une communication inscrite spécifiquement dans le champ des cultures de l’information, particulièrement de l’information-documentation et de l’éducation à l’information.

Combien de temps vous faut-il pour changer un « s » ? Récemment, j'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable technique d'un gros site e-commerce d'une grande marque française. Il m'expliquait qu'après avoir remarqué une erreur de texte sur une page dynamique du site, une demande de modification avait été faite auprès de leur équipe technique. L'équipe en question a alors réalisé un chiffrage de temps et de budget pour cette modification. Et le résultat m'a laissé sans voix : pour changer une ligne de texte, la modification a été estimée à 6 mois de travail, un budget de 15 000€, en faisant intervenir une quinzaine de personnes (un intégrateur, un développeur, un responsable technique, un responsable maintenance, un chef de projet, un responsable marque, etc...). Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre d'estimations, en particulier dans des grands groupes. Quand je travaille avec de nouveaux clients, ça m'amène à me poser régulièrement cette question : Combien de temps vous faut-il pour changer un "s" ?

Le parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur Après des mois de discussions acharnées, la “directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique” a été adoptée aujourd'hui par le parlement européen à une large majorité (438 voix pour, 226 contre, 39 abstentions). “C’est un excellent message envoyé aux industries créatives européennes” s’est réjoui Axel Voss, rapporteur allemand du texte sur le droit d'auteur. Cette directive vise à réformer le droit d’auteur afin de l’adapter aux nouveaux usages numériques. Soutenue par les producteurs de contenu, elle permettra d’assurer une meilleure rétribution aux créateurs. Jusqu’à ce jour, n’importe qui pouvait en effet poster une vidéo ou un morceau de musique sur YouTube sans en posséder les droits. Après ce vote, les plateformes de diffusion (YouTube, Facebook, etc…) vont devoir signer des accords de rémunération avec les ayants droit.

L’alignement des systèmes d’information : un enjeu stratégique pour l’entreprise LE CERCLE. (par Erwan Schank, mc2i Groupe) - Les entreprises évoluant dans un univers concurrentiel doivent constamment modifier leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes et contraintes du marché. Dans son ouvrage, "L’avantage concurrentiel", M.Porter propose trois stratégies pour obtenir un avantage concurrentiel : la domination par les coûts, la différenciation ou la concentration des activités.

Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre Description de l'action Une des mission de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc essentiel que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours avenir. Elèves concernés

Qu'est-ce que l'alignement strategique ? Comment aligner l'organisation et le SI avec la stratégie ? Alignement stratégique, définition L'alignement stratégique n'est autre que la démarche de fond consistant à redessiner les structures organisationnelles et systèmes d'information et de production afin qu'ils soient en parfait accord avec la stratégie élaborée. Les étapes préalables de l'élaboration de la stratégie ont défini précisément les axes de progrès à suivre. Les acteurs de l'entreprise ont participé à ce travail d'orientation. L'alignement des structures et systèmes est fondamental à l'implantation de la stratégie.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Related: