background preloader

Introduction au Web sémantique

Introduction au Web sémantique
Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web. Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de :

C Semantic Web FAQ The term “rules” in the context of the Semantic Web refers to elements of logic programming and rule based systems bound to Semantic Web data. Rules offer a way to express, for example, constraints on the relationships defined by by RDF, or may be used to discover new, implicit relationships. Various rule systems (production rules, Prolog-like systems, etc) are very different from one another, and it is not possible to define one rule language to encompass them all. However, it is possible to define a “core” that is essentially understood by all rule systems. This core is based on restricted kind of rule, called a “Horn” rule, which (like most rules) has the form “if conditions then consequence”, but it places certain restrictions on the kinds of conditions and consequences that can be used. A general example may help.

Web sémantique Proclamé la prochaine évolution du Web par son créateur, Tim Berners-Lee, il s'agit d'arriver à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs afin d'apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. D'après la définition de Tim Berners-Lee, le Web sémantique permettra (contrairement au Web actuel qui est vu comme un Web syntaxique) de rendre de contenu sémantique des ressources Web interprétables non seulement par l'homme mais aussi par la machine. En effet, les "autoroutes de l'information" ne peuvent aujourd'hui être empruntées que par les êtres humains, seuls capables de comprendre ce qu'ils trouvent et de décider en quoi cela se rapporte à ce qu'ils cherchent vraiment. Ils sont aidé en cela par des moteurs de recherche qui, quoique très sophistiqués, n'en reste pas moins limités, ne sachant la plupart du temps répondre qu'à deux questions: "Quelles sont les pages contenant le terme X ?"

API – CPC Une API a été développée pour offrir un accès aux données de NosDeputes.fr ou NosSenateurs.fr aux formats XML, JSON et CSV. Note : les données sont proposées en utf-8. Si vous vous retrouvez face à des caractères kabbalistiques, cela signifie qu'il vous faut régler l'encodage dans les options du logiciel avec lequel vous manipulez les données. Si votre tableur ne vous permet de spécifier l'encodage, vous pouvez rajouter l'option ?withBOM=true à la fin de l'url du fichier CSV que vous cherchez à télécharger. Voici les données disponibles depuis cette API. L'ensemble des données de ces différents sites est par ailleurs disponible intégralement sous la forme de dumps sql disponibles ici : Si vous souhaitez embarquer une partie de la page consacrée à un parlementaire, un widget a été développé a cet effet. Liste de tous les députés d'une législature ¶ Liste de tous les députés en cours de mandat ¶ Information d'un député particulier ¶

Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels . Le Web de données Autres ressources majeures :

Comprendre le principe du Web sémantique et de RDF Le Web sémantique est un concept développé par le W3C qui, pour faire vite, a pour but d'ajouter du sens au Web et de le rendre plus intelligent. Pour prendre un exemple simple, si je cherche dans un moteur de recherche ce site Web, je fais la requête « les petites cases ». En guise de résultat, le moteur va m'indiquer des sites qui parlent de cases à cocher par exemple. Ce qu'on appelle le bruit en recherche d'informations et qui désigne les résultats non pertinents sera conséquent1. <meta name="DC.Title" content="Les petites cases"/>. Il s'agit d'un exemple très simple, les principes du Web sémantique sont bien plus complexes que cela. Je commence à peine à voir les possibilités et j'ai l'intime conviction qu'elle représente une des pistes du Web de demain. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'avoue que tout cela est encore un peu confus pour moi, en particulier RDF, le langage mis au point par le W3C permettant la mise en place de cette indexation.

Semantic def Le web sémantique pour les nuls | Acidweb Par Guillaume Noé • Jan 30th, 2008 • Catégorie: Web sémantique Ma première fois avec le web sémantique, j’ai trouvé le concept génial mais je n’ai rien compris. Qu’est-ce donc que cette chose savante? Encore une nouveauté 2.0? J’ai abordé ce sujet sur Acidweb à travers un article sur l’évolution du web , et les différentes approches entre le web2.0 et le web sémantique. Aujourd’hui je vous propose cette vidéo qui explique de manière très simple ce qu’est le web sémantique: Pour résumer: Une phrase écrite comporte une syntaxe (signes utilisés) et une sémantique (sens véhiculé). Avec le web sémantique, le net devient intelligent, comprend le sens de l’information et progresse dans cet apprentissage. Le web sémantique finalement ce n’est pas si compliqué. Source: minding the planet Tagged as: video, Web sémantique

Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee à l'origine exprimait la vision du Web sémantique comme suit : I have a dream for the Web [in which computers] become capable of analyzing all the data on the Web — the content, links, and transactions between people and computers. — Tim Berners-Lee, Weaving the Web[13] — Weaving the Web[13]

Les perspectives du web sémantique Les technologies sémantiques sont au cœur du développement du Web 3.0. Avec le Web 3.0, Internet ne mettra pas seulement en réseau des informations (Web 1.0) ou des hommes (Web 2.0), mais aussi des connaissances. Un manifeste du Web 3.0, publié par le cabinet d’études américain Project10X, fondé par Mills Davis, révèle comment les technologies sémantiques vont faire apparaître de nouvelles opportunités de produits et de services. Le web sémantique, aussi appelé "Web of data" (web de données) est l’un des secteurs les plus innovants du web aujourd’hui. Cet article a été initialement publié dans l'étude du marché de l'information électronique professionnelle (IEP), réalisée en partenariat avec le GFII et parue en Février 2009. 1. 1.1 Les définitions Le web sémantique est un projet initié en 1999 par le W3C (World Wide Web Consortium)[1] et son directeur Tim Berners-Lee. 1.2 Les technologies Les trois couches de base du Web sémantique - Le sujet représente la ressource à décrire ; 2. Sources :

Web sémantique: quelles perspectives pour les bibliothèques universitaires? | URFIST de Bordeaux La Bibliothèque Nationale de France propose cette définition du web sémantique sur son site web : « On désigne généralement par le terme de web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l’un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l’exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du web sémantique avec les principes fondamentaux du web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d’un réseau d’informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. » Dans ce contexte d’interconnexion des données, quels sont les enjeux et les perspectives pour les bibliothèques universitaires? Quels sont les impacts pour les professionnels de la documentation? Agrandir le plan Contenus :

David Lasry Pdg Dalet Dalet : Stratégie et perspectives 2010. David Lasry Pdg Dalet détaille la stratégie du groupe éditeur de logiciels destinés aux professionnels des médias. Comment évolue la stratégie, quelle est la tendance dans ce secteur ? Web TV www.labourseetlavie.com : David Lasry bonjour, vous êtes le Pdg de Dalet. On va parler avec vous de stratégie et de perspective. Comment s'est passé le premier trimestre pour votre société ? David Larsy Pdg de Dalet : « Après une année 2009 qui a été très intéressante pour nous et malgré une conjoncture économique difficile, on a réussi à faire 8% de croissance et notamment au Etats-Unis. Web TV www.labourseetlavie.com : Votre métier est de donner des solutions aux médias tv et vidéos numériques. David Larsy Pdg de Dalet : « Nous sommes un éditeur de logiciels. Web TV www.labourseetlavie.com : La R&D est-elle récurrente ? David Larsy Pdg de Dalet : « la R&D représente 15% de notre chiffre d'affaires tous les ans.

Prospectibles » Big data et web sémantique : une opportunité pour les profeessionnels de l’information A propos du système Prism, François Géré de l’Institut d’Analyse Stratégique l’a reconnu dans Libération : « En France nous faisons la même chose que les Américains […] Toutefois, nous réduisons le périmètre aussi bien géographique (essentiellement en Europe et en Afrique) que sémantique (le nombre de mots-clés) ». Mots-clés, métadonnées, web sémantique, les documentalistes se trouvent ici en terrain connu ! Avec les « Big data » et leurs réservoirs énormes de données, un champ immense s’ouvre aux professionnels de l’information, la sélection et la qualification des métadonnées qui leur sont attachées, autrement dit l’indexation. Avec le web sémantique (ou web de données ou ‘linked data’), « les données de toutes formes produites par tous les acteurs se trouvent interconnectées, identifiées sans ambiguïté et reliées les unes aux autres » Hervé Verdier, Directeur d’Etalab. Géré, François ; Hofnung, Thomas. – « En France, nous faisons la même chose ». Ontology of wines

Le Web du futur 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

Related: