background preloader

Xi Jinping est-il le nouveau Mao ?

Xi Jinping est-il le nouveau Mao ?

http://www.youtube.com/watch?v=Q9Kz6Xd7hfg

Related:  Japon/Chine : concurrences régionales, ambitions mondialesChemins puissance ChineChine - géopolitiqueNouveaux espaces de conquêteLa Chine

VIDÉO - Routes, ports, voies ferrées... : en quoi consiste le projet chinois colossal de "nouvelle Route de la soie" COMMERCE - Des milliers de kilomètres de voies ferrées et de routes, des nouveaux ports... : pour exporter ses produits vers l'Europe, l'Asie ou encore l'Afrique, la Chine souhaite recréer son ancienne Route de la soie. Mais ce projet à 1.000 milliards de dollars suscite l'inquiétude de certains pays européens. Explications. 09 janv. 2018 17:06 - La rédaction de LCI Lundi, lors de son premier jour de visite en Chine, Emmanuel Macron a plaidé pour une nouvelle alliance entre Pékin et l’Europe, dont il souhaite l’implication dans la nouvelle route de la soie, projet de construction de routes, ports, voies ferrées et parcs industriels à destination de l’Europe, l’Asie et l’Afrique. "Ma volonté est que la France et l’Europe (…) soient au rendez-vous offert par la Chine" a déclaré le président français, en mettant toutefoisen garde son homologue Xi Jinping contre toute tentation d’"hégémonie".

Les grandes priorités politiques et économiques de la Chine Les priorités politiques et économiques de la Chine C’est presque devenu une évidence : le monde devra compter sur la Chine et sa puissance retrouvée. Je vous propose ici une carte où j’ai tenté de synthétiser les priorités politiques et économiques de ce pays-continent en 5 thématiques. La légende parlera d’elle-même aux personnes qui suivent régulièrement l’actualité internationale. Pas d’inquiétude pour les autres, le commentaire ci-dessous devrait vous permettre d’y voir plus clair. Assurer son unité territoriale et nourrir son immense population En Chine, grâce à des "uniformes intelligents" les écoles suivent tous les mouvements des élèves Dans une dizaine d’écoles de la province de Guizhou en Chine, les élèves sont traqués en temps réel grâce à des uniformes connectés. Comme le rapporte Global Times, certaines écoles auraient mis en place cet uniforme depuis 2016. L’objectif étant de réduire l’absentéisme en classe, mais également «mettre pleinement en œuvre la politique de l’Etat consistant à construire activement des campus intelligents et une gestion intelligente de l’éducation pour le développement de l’éducation. » Une annonce qui ne semble pas si étonnante, lorsqu’on sait qu’en Chine la technologie est utilisée pour surveiller et contrôler les moindres faits et gestes de la population. On peut par exemple penser aux personnes ayant un véhicule électrique qui sont suivis par le gouvernement ou encore au jeu Honor of Kings qui utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l’âge des joueurs afin de limiter le temps d’utilisation de ces derniers.

Les investissements chinois en Afrique Depuis l’an 2000, le commerce et les investissements chinois en Afrique ont explosé. La diplomatie chinoise en a été le catalyseur, associant aides et prêts publics en faveur de projets d’infrastructures, ces derniers étant confiés à de grandes entreprises publiques. Ces montages financiers ont pris parfois la forme de package deals prévoyant de rémunérer le partenaire chinois en matières premières. Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie nationale chinoise de sécurisation de ses approvisionnements. Dans un second temps, des entreprises chinoises confrontées à un marché intérieur très concurrentiel sont venues chercher de nouveaux débouchés. En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackeurs qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre.

La croissance du Japon au 1er trimestre 2018 Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés. Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …).

La Chine promet d’ouvrir davantage son marché et d’accroître ses importations L’excédent chinois n’a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois, dans un climat d’agacement des Etats-Unis sur le sujet. Xi Jinping a promis une nouvelle fois, lundi 5 novembre, d’ouvrir davantage le marché chinois aux importations, donnant une leçon de libre-échange à l’Amérique de Donald Trump et aux critiques qui accusent Pékin de revenir sur ses promesses de réformes. Devant un parterre de dirigeants mondiaux réunis au tout premier Salon des importations de Shanghaï, le président chinois a assuré que son pays allait « augmenter ses efforts » pour ouvrir son marché et accroître ses achats à l’étranger, mais sans annoncer de grandes mesures concrètes. « Nous allons encourager l’avènement d’un environnement commercial de classe mondiale », a promis le leader de la deuxième économie mondiale, qui célèbre cette année le 40e anniversaire du lancement de l’ère des réformes et de l’ouverture.

Routes de la soie, nouvelle route de la soie - Géoconfluences La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Dans son versant maritime, ce réseau de routes commerciales inclut les espaces africains riverains de l’Océan indien. Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, le programme OBOR, pour « One Belt, One Road » (« Une Ceinture, Une Route ») vise à créer une nouvelle génération de comptoirs transnationaux.

La Chine dans le monde. Entretien avec Alice Ekman Ivan Sand (I. S.) : Quel cheminement intellectuel vous a conduit à la publication de cet ouvrage ? Alice Ekman (E. K.) : Tout d’abord, un constat simple, en toute modestie : la politique étrangère chinoise est complexe, et pour l’analyser avec précision et rigueur dans toutes ses dimensions, il faut être plusieurs. C’est cette nécessité, doublée de l’envie de fédérer et de travailler en équipe, qui m’a amené à rassembler les 7 co-auteurs autour de ce projet : Jean-Pierre Cabestan, Mathieu Duchâtel, Marc Julienne, Antoine Bondaz, Agatha Kratz, Françoise Nicolas et John Seaman. Il s’agit de chercheurs qui sont à la fois spécialistes de la Chine et disposent d’une expertise sectorielle solide (économistes, spécialistes des questions énergétiques, militaires, de politique intérieure, de sécurité…).

La Chine trace les nouvelles routes de la soie Relier la Chine au Proche-Orient, à l’Afrique et à l’Europe, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles routes de la soie, tel est l’objet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de Pékin. L’économiste Jean-François Huchet analyse les conséquences géopolitiques de ce projet sans précédent. Directeur adjoint du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Asie jusqu’en septembre 2017, vous êtes spécialiste de l’économie chinoise et asiatique1. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet de nouvelles routes de la soie, lancé officiellement en 2013 par le président chinois Xi Jinping ? L’aide étrangère de la Chine dans l’architecture de l’aide internationale 1Au cours de ces dernières années, l’aide étrangère de la Chine a connu un développement rapide et son impact sur l’architecture internationale de l’aide a par conséquent été important. Toutefois, comme l’aide de la Chine est régie par des besoins pratiques – et que son financement diverge généralement des standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en termes de normes, de définitions, de principes, etc. – les personnes extérieures au pays ont peu de moyens de comprendre l’aide étrangère chinoise. Cet article se propose de combler cette lacune en expliquant et en analysant le système chinois de coopération au développement dans une perspective chinoise. Il commence par présenter l’histoire de l’aide étrangère de la Chine, puis fournit des données sur ses volumes et ses canaux de distribution.

« La Chine est dans une formidable phase d’expansion économique et commerciale » C'est la fin de ce tchat, merci pour vos questions ! Retrouvez la synthèse de votre échange avec Brice Pedroletti dans quelques minutes sur Le Monde.fr. C'est bientôt la fin de ce tchat. La dernière question est pour JC : Difficile à dire avec précision, mais on a pu voir que dès son arrivée au pouvoir, il a affiché une certaine réticence à traiter avec Pyongyang. Il ne s’y est pas rendu.

Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois. Au départ présenté comme un projet économique visant à désenclaver la Chine intérieure mais aussi l’Asie centrale, les « nouvelles routes de la soie » constituent aujourd’hui une opportunité économique, politique et stratégique pour la Chine, face à la Russie et l’Inde. La Chine face au reste du monde

La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples Poster de Mao, 1968, par Liu Chunhua Reprenant un célèbre mot attribué à Napoléon, Alain Peyreffite publiait en 1973 Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera. Il y prophétisait la domination mondiale à venir du mastodonte chinois. Depuis, la Chine s’est effectivement éveillée. Pays exsangue en 1949 placé dans l’orbite de l’URSS, puis meurtri par ses tentatives de bâtir le socialisme par sa propre voie et paralysé par les remous d’une révolution culturelle prolétarienne, la Chine est désormais une superpuissance économique, démographique et géopolitique, le seul « super-grand » aux côtés des États-Unis, après une période de spectaculaire rattrapage. Le monde n’a cependant pas tremblé.

Related:  Chemins puissance chinoise : La Chine et le monde depuis 1949