https://www.histoire-image.org/fr/etudes/olympe-gouges
Related: dricci • T1C1 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE • (1789 - 1799) Révolution française« Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 » L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale. L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. Revivons-nous les conflits du passé ? Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne où a été enregistré cette émission dans le cadre d'un forum de débats organisé par France Culture et l’université, Puvis de Chavanne a peint à la fin des années 1880 un Bois sacré dans lequel le peintre a choisi de représenter l'université comme une vierge laïque, entourée des Arts, des Sciences et des Lettres. Ici, tout est allégorie, et la philosophie côtoie l’histoire, avec quelques débris antiques. C'est parce que le calme, la sagesse et le savoir règnent dans ce Bois sacré qu'il nous apparaît comme le site idéal pour prendre du recul et parler de conflits.
Madame Roland et l'engagement politique des femmes sous la Révolution Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Votée par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l’un des textes majeurs de l’histoire mondiale. Ses idéaux sont à la base du libéralisme du XIXe siècle, même s’ils n’ont pas été appliqués dans la France révolutionnaire. Ce texte a, en outre, inspiré toutes les déclarations ultérieures. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a servi de préambule à la Constitution de 1791 et fait partie du bloc de constitutionnalité de la Ve République. L’élaboration de la Déclaration des droits de l’homme et citoyen Dès les prémices de la Révolution Française en juin 1789, des groupes de députés ont été constitués pour rédiger un projet de déclaration des droits de chaque français, qui servira de préambule à la future constitution que la toute nouvelle Assemblée nationale entend bien mettre en place.
Histoire et analyse d'images et oeuvres Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Danton : de l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace ! Cette phrase conclut un discours du révolutionnaire français Georges Danton (1759 – 1794) donné à l’Assemblée nationale le 2 septembre 1792 et rapporté par la Gazette nationale ou la Gazette nationale, ou le Moniteur universel du 4 septembre : M Danton : Il est bien satisfaisant, Messieurs, pour les ministres du peuple libre, d’avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s’émeut, tout s’ébranle, tout brûle de combattre. Vous savez que Verdun n’est point encore au pouvoir de nos ennemis.Vous savez que la garnison a juré d’immoler le premier qui proposerait de la rendre. Une partie du peuple va se porter aux frontières, une autre va creuser des retranchements, et la troisième, avec des piques, défendra l’intérieur de nos villes.
Histoire et analyse d'images et oeuvres José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994. François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992. Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989. Le général La Fayette Contexte historique Le général La Fayette au service de la liberté Peintre d’histoire reconnu et portraitiste talentueux, Joseph-Désiré Court a mis son art au service de la monarchie de Juillet. Au lendemain des Trois Glorieuses de 1830, commande lui est justement passée de représenter le général La Fayette en uniforme de lieutenant général de la monarchie constitutionnelle. Il réalise donc un portrait dont le modèle est au terme de sa vie : La Fayette a 35 ans sur la toile, mais 77 ans en 1834, année même de sa mort.
Vivre la Révolution - Ép. 2/4 - La Révolution dans son siècle Que demande le peuple ? Terrible question que se sont posée tous les souverains, même républicains, quand la population est grognon. Que demande le peuple est une chose, faire parler le peuple en est une autre. Les Lumières sont-elles à l’origine de la Révolution ? - Ép. 1/4 - La Révolution dans son siècle Ah, ça ira ! Pendant longtemps nous avons cherché les causes de la révolution française, une révolution qui n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais un événement majeur de notre histoire dont nous mesurons sans cesse l’intensité. Puis nous avons abandonné les causes, car, en histoire, il n’est pas question de causalité : les causes qui produisent des effets ne sont pas opérantes dans l’étude du passé. Alors nous avons parlé des origines de la révolution. Nous avons placé dans notre besace un mécontentement paysan, des droits féodaux, une guerre d’indépendance américaine, et les Lumières furent.
Le Roi est mort, et la Reine aussi ! - Ép. 3/4 - La Révolution dans son siècle Le 16 octobre 1793, Marie Antoinette Lorraine d’Autriche, veuve de Louis Capet, est conduite sur l’échafaud. Au pied de la guillotine, elle marche sur le pied de Sanson, le bourreau, et elle s’excuse : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». C’est une femme de 38 ans qui est coupée en deux morceaux, après une pénible détention, coupée du monde, coupée des siens. Voilà une lecture possible d’un épisode dramatique de la révolution, centré sur un personnage. Elle contrebalance le mouvement massif du peuple qui se révolte et elle est utilisée par les contre-révolutionnaires qui jouent de l’émotion – légitime – pour dénigrer la révolution française, profonde refondation des institutions et des idées.
Danton - Biographie d'un révolutionnaire atypique Tout à la fois révolutionnaire idéaliste et bon vivant sensible aux avantages de l’argent, Georges Danton a longtemps été opposé à Robespierre le vertueux, décrit comme froid et psychorigide. Véritable force de la nature, avec un visage d’une laideur puissante qui le fit surnommer le Mirabeau de la canaille, Danton trouva dans la Révolution française l’occasion d’épanouir son tempérament débordant d’énergie et s’imposa rapidement comme un tribun populaire. Considéré comme le sauveur de la France révolutionnaire menacée par les monarchies européennes, il anima la résistance patriotique à la tête du gouvernement. Dépassé par les excès de la Terreur et accusé de corruption, il appellera à la raison et à la réconciliation mais perdra son ultime duel face à Robespierre. Danton, tribun de la Révolution Georges Jacques Danton, né le 26 octobre 1759, est le fils d’un procureur du bailliage d’Arcis sur Aube.
La dénonciation publique sous la Révolution, une pratique citoyenne ? Mais pour donner lieu à enquête, la dénonciation doit être signée et assumée : il s’agit de dissuader d’y recourir trop facilement, et surtout de punir les abus. La même année, la calomnie et la diffamation sont officiellement interdites afin de préserver la réputation des individus ainsi que l’ordre public. L’opinion du public ne doit pas se substituer aux tribunaux.
La Liberté guidant le peuple : analyse et anecdotes C’est l’une des oeuvres françaises les plus célèbres, et pourtant son histoire, ainsi que ses représentations, restent méconnues. Peut-être parce qu’aucun autre tableau n’a réussi à transcender les époques et s’affranchir de la seule expression artistique comme l’a fait la Liberté guidant le peuple. Plus qu’une oeuvre, elle est en effet devenue un symbole, que se sont appropriés à tour de rôle les évènements de l’histoire de France. Tableau révolutionnaire par excellence, sa réalisation est – à tort – souvent associée à 1789.