Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article. Ce nouvel Escape Game Pourquoi? Quelle est la récompense? Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. La communication L'organisation de l'espace
Escape game tout numérique avec des tablettes Les jeux d’évasion connaissent actuellement une vogue considérable : Les offres se multiplient dans les grandes villes telles que Rouen. De quoi s’agit-il ? Concrètement, une équipe est « enfermée » dans une pièce et doit coopérer afin de résoudre les énigmes qui lui permettront de s’évader de la pièce en un temps imparti. Ce type de jeu a inspiré plusieurs professeurs de l’académie qui se sont transformés en « maître de jeu » et ont mis en place des scénarios motivants pour que leurs élèves soient acteurs de leurs apprentissages et s’investissent en équipes dans la résolution d’énigmes. Mme Haquet avait déjà mis en œuvre plusieurs jeux d’évasion l’année précédente, mais la particularité de celui-ci était de faire un jeu tout numérique. L’organisation de la salle de classe Les tables sont placées en îlots. Découvrir la mission Les élèves ont commencé par visionner un teaser pour connaître leur mission. Les élèves suivants qui ont trouvé la recette ont eu trois bonbons.
Comment créer un Escape Game - Yoann Hamon L’an dernier, je cherchais un cadeau original à faire à ma copine, et je me suis dit, que j’allais créer Escape Game spécialement pour elle. Notre 2ème rendez-vous avait eu lieu dans un Escape Game, Poursuite dans le Métropolitain pour être précis et je trouvais ça sympa de créer un jeu qui nous fasse aussi repenser à ça. Mais assez parlé sentiments, si tu es là, c’est que tu veux savoir comment je m’y suis pris pour le faire. C’était la première fois que je créais ce type de jeu et je vais partager avec toi ma démarche. Mes contraintes Mes envies J’aime quand les spectacles que je vais voir racontent une histoire. J’aime quand on commence un spectacle AVANT le début du show, un peu comme un teaser ou une bande annonce qui nous donne encore plus envie de participer. J’aime quand pendant un spectacle de magie, mentalisme, concert… il y ait une histoire et que le show ne soit pas qu’un enchaînement de numéros sans aucune suite logique entre eux. Invention de l’histoire
Le jeu voyageur Une histoire de crédits de compétences « Valider des compétences tout en valorisant des savoirs-faire et des savoirs-être » : telle pourrait être la définition de ces « crédits de compétences ». Activités mises en place dans ma classe, elles sont plutôt appréciées des élèves, qui, par la construction de ressources collectives, coopèrent en mobilisant et mutualisant leurs expériences d’enfant, acquise, de façon partielle, en dehors des murs physiques de l’école. Pourquoi instaurer ces « crédits de compétences » ? Jeux et compagnie Très rapidement, je lance le projet de créer et de faire fabriquer de A à Z des jeux plateaux, que ce soit en mathématiques ou en français. Hormis l’idée de départ, le jeu est entièrement réalisé par un groupe d’élève (maximum 5). Le Twittconseil Ce sera véritablement le point de départ de cette aventure humaine et collective. Démarche individuelle mais aussi démarche collective. De l’effectibilité à l’efficacité
Un Escape Game sous Max | Musique au collège Rosa Parks (Le Breil) à Nantes Lors du dernier EdmusConnect, qui a eu lieu à Tours les 21 et 22 avril 2018, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier autour de la conception d’applications sous Max (encore !), mais cette fois-ci autour de la thématique de l’Escape Game. Bien entendu, cet atelier répondait surtout à des enjeux techniques car en terme de conceptualisation d’EG et de stratégies de ludification, comment ne pas citer mes merveilleux collègues ? Atelier Escape game avec @agnithara @acscebalt #edmusconnect 4. Un travail impressionnant. Merci pour ce partage pic.twitter.com/9iyP6kV722— EdmusConnect (@edmusconnect) 21 avril 2018 Anne-Claire Scébalt et Rémi Massé, champions de l’Escape Game en #edmus toutes catégories confondues ! Revenons à nous moutons et voyons maintenant comment créer en quelques clics de petites applications pour obtenir tour à tour un cadenas virtuel, un système de création musicale collective, une chronomètre interactif… le tout piloté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Nowescape Blog – Escape Room Puzzles, Sales and Marketing tips Escape Game : la grande évasion en huis clos “La clé va avec ce cadenas ? Non ? Il nous manque une clé ! ” Dans la pièce souterraine éclairée à la lumière des lamps murales, Emmanuel, Laurène, Guillaume, Marion et Pierre, rédacteur de cet article, fouillent sans relâche, parcourent les livres, scrutent les étagères et font glisser leurs mains le long des parois de bois, à la recherche d’une cache qui leur aurait échappé. Sur le bureau quelques coffres sont alignés. Concentrés, les membres de l’Archive, comme ils sont désignés, s’atèlent à déchiffrer les indices qu’ils ont récupérés. Pour trouver la fameuse Spiritus Orbis, les cinq dernières recrues de l’Archive mettent leur esprit de déduction à contribution : pas d’épreuve de force ici, une fois les différents éléments dénichés, tout est affaire de réflexion. Le temps s’égrène, les joueurs sont de plus en plus fébriles. Tout le défi des Escape Room réside en la capacité des concepteurs à doser la difficulté. Les créateurs d’Escape Games sont, jusqu’ici, une communauté.
Escape Game de Problèmes Peut être avez vous déjà lu l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème? Si oui, vous allez comprendre le pourquoi du comment de cette séquence de problèmes sous forme d'Escape Game, à l'instar d'autres blogueuses comme Mallory. Si non, vous pouvez aller lire l'article ici. Ou alors, vous en passer parce que vous savez déjà, ou parce que ça ne vous intéresse pas, ou parce que, de toute façon, la séquence est utilisable même si on n'a pas lu l'article. Avant de commencer, je tiens à préciser que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage! Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Pour réaliser cette séquence, il vous faudra - Le document PE : - Le document élèves: - Des petits sachets en tissus ou des petites boites: - Des cadenas à 3 chiffres : - Le document PE :
S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices
Top 11 Puzzle Ideas for Escape Rooms | Escape Room Tips These are the most common and flexible escape room puzzle ideas that we’ve seen in our experience doing 400+ escape rooms across the United States and Europe. These ideas are not specific to any particular theme or company, and can be adapted to work well in most rooms. On one end of the spectrum, these puzzle ideas can be perfect for an escape room on a tight budget. On the other end of the spectrum, some of the best escape rooms in North America use these ideas with stellar execution.This list is broken up into two sections: Section 1: Extracting Digits, Letters, Directions, and Orders Section 2: Extracting Phrases Section 3: Extracting Pictures and Instructions Section 4: Extracting Items Section 5: Alternate locking mechanisms Section 6: Simple Circuits This section contains very common puzzle themes that are repeated in many escape rooms. Idea #1. This one is incredibly flexible since it serves both as decor and a way to hide numbers that are used in some sort of combination lock.
LearningScape : créer un escape game pédagogique en 2 jours Début 2017, SAPIENS organisait la création collective d’un escape game sur la pédagogie universitaire : le LearningScape. Cet article nous permettra de partager notre expérience avec les nombreuses personnes qui s’intéressent à ce nouveau format qui lie apprentissage et jeu. Une game jam est un événement qui rassemble, sur un temps limité de un à trois jours, des équipes multi-disciplinaires dans l’objectif de créer un prototype fonctionnel de jeu. La game jam est cadrée par un objectif et des contraintes fixées, par nécessité ou pour encourager à trouver des solutions créatives et innovantes à une problématique existante. L’une des contraintes est souvent matérielle : en si peu de temps, il est difficile de développer un jeu vidéo avancé, par exemple, ou de créer une esthétique de qualité pour un jeu de plateau. Les personnes présentes ont souvent un métier en rapport avec le jeu (game designers, graphistes, musicien.ne.s…). Des modèles d’énigmes à remplir.