background preloader

Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles

Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles

Europe2020 Avec ce GEAB N°61, cela fera six ans que chaque mois l’équipe de LEAP/E2020 partage avec ses abonnés et les lecteurs de son communiqué public mensuel ses anticipations sur l’évolution de la crise systémique globale. Et pour la première fois, à l’occasion du numéro de Janvier qui présente une synthèse de nos anticipations pour l’année à venir, notre équipe anticipe une année qui ne se traduira pas uniquement par une aggravation de la crise mondiale mais qui sera aussi caractérisée par l’émergence des premiers éléments constructifs du « monde d’après la crise » pour reprendre l’expression de Franck Biancheri dans son livre « Crise mondiale : En route pour le monde d’après ». Nous avions qualifié l’année 2011 d’année impitoyable car elle allait faire voler en éclats les illusions de tous ceux qui pensaient que la crise était sous contrôle et qu’ils allaient pouvoir reprendre leurs « petites affaires » comme par le passé. Le grand basculement de 2012, c’est aussi celui des peuples.

La pièce d’or « Khalifa », nouvelle monnaie courante et légale éditée à Dubaï Une nouvelle pièce d’or légale a été mise en circulation le 15 août dernier à Dubaï : la Khalifa coin. La création de cette pièce d’or confirme une tendance que l’on a déjà abordée sur le blog de L’or et l’argent : l’or revient progressivement dans le système monétaire. Aux Emirats Arabes Unis et au Moyen Orient, l’investissement dans l’or et l’achat de lingots d’or sont de plus en plus importants. Description physique de la Khalifa La Khalifa est une belle pièce de 5 onces d’or. L’avers de la pièce met à l’honneur sa Majesté le Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Sur le revers de la pièce d’or, on distingue la Burj Khalifa, la plus haute tour de Dubaï. L’or comme monnaie de change Les Emirats Arabes Unis souhaitent que la pièce d’or Khalifa devienne une monnaie internationalement reconnue, au même titre que le Mapple Leaf canadien, la Nugget australienne ou le Krugerrand sud africain.

Courtage: Les pertes de JPMorgan gonflent d'au moins un milliard - News Économie: Argent & finances Courtage Les pertes de courtage essuyées par la banque américaine JPMorgan Chase se sont envolées ces derniers jours d'au moins 1 milliard de dollars en plus des 2 milliards annoncés il y a une semaine. Des employés de JPMorgan Chase.Image: Keystone Selon le site Internet du New York Times, qui cite des sources non identifiées, les pertes se sont aggravées au cours des quatre derniers jours alors que des fonds spéculatifs et autres investisseurs profitent des difficultés de la première banque américaine en termes d'actifs. Il y a une semaine, en dévoilant la perte de courtage, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, avait prévenu que le portefeuille d'actifs incriminé présentait encore «beaucoup de volatilité» et qu'elle pourrait s'avérer «bien pire». «Nous allons le gérer au maximum» mais «il pourrait nous coûter jusqu'à un milliard de dollars ou plus» et «le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres», avait-il souligné.Une porte-parole de la banque s'est refusée à tout commentaire.

Focus turns to details in budget battle Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" - leJDD.fr | Macrophone Pour sortir de la crise, c'est l'humanité qui doit changer... | Macrophone Seine-Saint-Denis : c’est la seule boulangerie autogérée d’Ile-de-France | Résistances pacifiques Vidéo: activisme musical dans une agence pour l'emploi à Madrid | Résistances pacifiques

Un dirigeant de la Fed veut démanteler les plus grandes banques - economie - Directmatin.fr | Macropolitique Brigade antiterrorisme financier: «Vous avez eu Moscovici, mais vous n'aurez pas la France!» | Résistances pacifiques

Related: