background preloader

Vidéo A quoi ça sert de se laver les mains ? - 1 jour, 1 question

Vidéo A quoi ça sert de se laver les mains ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=YR6OPhcKWfg

Related:  Se laver les mainsCORONAVIRUSENFANTS / COVID

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Ces savons qui font la peau au virus Une fois à l’intérieur de notre organisme, le Covid-19 est difficile à combattre, alors ne le laissons pas entrer ! Nous pouvons nous protéger nous, nos proches et la population en général grâce à un geste simple : le lavage régulier des mains. Comment un geste aussi simple peut-il être efficace contre un virus si virulent ? Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est un objet de taille nanométrique, d’environ 100 nanomètres de diamètre. Il est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine et 1 million de fois plus petit qu’une balle de tennis.

Tout comprendre sur le coronavirus C'est quoi un coronavirus ? Les virus sont des organismes invisibles à l'oeil nu qui transmettent des maladies. Au microscope, on dirait que le nouveau virus découvert en Chine est entouré d'une petite couronne. Article Ouest France : Comment le savon détruit-il le coronavirus ? Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est un objet de taille nanométrique, d’environ 100 nanomètres de diamètre. Il est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine et un million de fois plus petit qu’une balle de tennis ! Cette nanoparticule se compose d’une enveloppe virale, formée d’une membrane lipidique (c’est-à-dire du gras) et de protéines, encapsulant une macromolécule codant le génome du virus. Comment le savon détruit les virus ? Les principes actifs du savon sont des tensioactifs, des molécules qui peuvent être assimilées à des pieds-de-biche, utilisables à l’échelle nanométrique pour démanteler le virus.

Coronavirus En décembre 2019, un virus très contagieux apparaît à Wuhan une ville de Chine. La Chine compte plus d'un milliard d'habitants, et Wuhan plus de 11 millions. En janvier 2020, des chercheurs chinois découvrent une nouvelle forme de coronavirus, le Covid-19. Ce virus se propage rapidement dans le monde. Comment le savon permet de détruire le coronavirus Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Coronavirus : les gestes à adopter pour se protéger et éviter la propagation de l'épidémie Des gestes simples à la portée de chacun. Pour se protéger contre le coronavirus, et protéger les autres, des clips du ministère de la Santé et de Santé publique France préconisent plusieurs attitudes à suivre. Des consignes si vous êtes malade Si vous avez de la toux et de la fièvre, c'est que vous êtes peut-être malade. Dans ce cas, trois attitudes à adopter : rester chez soi, limiter les contacts avec d'autres personnes et appeler son médecin. Si jamais les signes s'aggravaient, si des difficultés à respirer s'installent, il faut alors prévenir le 15, sans tarder.

Geste 1 : se laver les mains publié le06.11.17mise à jour16.01.19 Le lavage des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de TOUS les virus de l’hiver. Pourquoi se laver les mains ? On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Quand faut-il se laver les mains ?

Des pistes pour aborder le Coronavirus en classe - Circonscription de Maromme Pour en parler avec les élèves, selon l’âge de ceux-ci, il est possible de lire un article d’un journal pour enfant ou à partir d’un album pour les plus jeunes. Voici des pistes intéressantes pour aborder cette question avec les élèves : Revenir sur une règle d’hygiène de base : Apprendre à bien se laver les mains au travers d’une comptine pour les plus jeunes ou d’une vidéo pour les plus grands, comme celle de l’OMS, ou plus largement sur l’hygiène du corps et les microbes Différentes affiches sont possibles à trouver comme celle sur le site mome.net ou sur le site ribambelles, retrouvez des idées pour illustrer avec les élèves une comptine il y a plusieurs propositions sur internet. Pour le cycle 2, voire le cycle 3, une séquence complète est sur le site de l’académie de Nancy Des pistes sont aussi sur ce blog avec une affiche précise pour bien se laver les mains

Hygiène: le lavage des mains EDIT du 13/10/13 L'opération GOUACHE a eu lieu ...voyez en images au bas de la page ! Mes élèves fréquentent pour bon nombre d'entre eux un atelier professionnel cuisine ou pâtisserie. Il me semblait donc évident de commencer l'année par une séquence sur le lavage des mains. Télécharger la séquence Se laver les mains : à l'origine d'un geste hygiénique Se laver les mains est devenu un geste "barrière", indispensable pour se protéger du Covid-19. Une évidence hygiénique de nos jours, mais qui a mis du temps avant de devenir un geste du quotidien. Initiative et tentative isolées Au XVIIIe siècle, on pense généralement que les maladies sont provoquées par un désordre des humeurs. Une explication qui ne convainc pas le chirurgien lyonnais Claude Pouteau. Constatant que ses patients risquent de développer la gangrène, il n’a de cesse de se demander :

Related: