Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant.
MOOC Accompagner les transitions éducatives – Synlab
Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” a été crée en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’Université Paris Descartes. Ce cours propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. Ce MOOC introductif et transversal a abordé 15 thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain. Il vous donnera ainsi une perspective globale et systémique qui vous permettra ensuite d’approfondir chaque sujet selon vos centres d’intérêts.
Les sciences cognitives, reines des sciences ?
La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous. Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à juste titre rappelé que l’école avait « besoin de toute la recherche » comme de l’expérience du terrain, et que quoi qu’en dise Stanislas Dehaene, enseigner n’est pas une science mais bien plus une pratique qui, à l’instar de la médecine, peut s’appuyer sur les sciences sans pouvoir s’y réduire.
5e Dossier 5 Notre corps et l'effort physique by Mme Guérin on Genially
Dossier 5:L'adaptation à l'effort Sommaire du dossier 5:Feuille 1:feuille de leçon du dossier 5Feuille 2: activité 1 "Comment le coeur fonctionne-t-il ?"Feuille 3: activité 2 Histoire des SciencesFeuille 4: activité 3 "Fréquence cardiaque"Feuille 5: activité 4 Le dopageFeuille 6: carte mentale
Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !
Les neurosciences sont fascinantes. Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité. En nous permettant d’observer l’activité cérébrale, ils ouvrent une perspective vertigineuse : toute personne deviendrait un livre ouvert, dont la réflexion et la « subjectivité » pourraient se traduire en signaux objectifs. De l’espoir de réussir à décortiquer les rouages de la psychologie humaine naît la soif d’en comprendre et dominer la complexité. L’épithète « neuro » se voit alors accolée à de nombreuses disciplines, formant une série de labels intrigants : neuromarketing, neuromanagement, neuropolitique, neurodesign, neuroméditation, neurogastronomie, et… neuroéducation. Cette dernière discipline paraît porteuse d’un enjeu particulier.
10 sites d'images gratuites et libres
Vous avez besoin de photos libres de droits pour une présentation, un site web ? J’ai peut-être la solution pour vous. Afin d’embellir un document, rien de tel qu’une belle image. Sur Internet, il est facile de trouver des photos/illustrations. Malheureusement, ce n’est pas parce que c’est sur Internet, que c’est gratuit. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez !
À la découverte des connexions du cerveau
Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Michel Thiebaut de Schotten est directeur de recherche au CNRS en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale. Il travaille notamment sur l’anatomie des connexions cérébrales et leur déconnexion suite à des accidents vasculaires cérébraux ainsi que sur l’évolution du cerveau en comparant les espèces. Il a rejoint récemment l’Institut des maladies neurodégénératives à Bordeaux et continue à travailler avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris. Il est médaille de bronze du CNRS et lauréat d’un contrat prestigieux de l’European Research Council.
login?service=
Les Ateliers de Bretagne et des Pays de la Loire proposent, à partir du 29 juin, aux chefs d’établissement, directeurs d’écoles et conseillers principaux d’éducation (CPE), deux formations en ligne, composées chacune de deux séances, pour découvrir et apprendre à mettre en place la transition éducative. En quoi consiste la transition éducative ? La transition éducative met l’accomplissement de l’enfant au centre des priorités que ce soit au niveau pédagogique, relationnel et organisationnel avec comme maîtres mots la coopération et la bienveillance. Cette transition implique notamment une diversité des approches pédagogiques adaptées à chaque élève, une implication de tous les acteurs éducatifs, notamment les parents, pour accompagner l’élève dans son parcours et favoriser ainsi sa confiance en lui. Les 8 fondements de la transition éducative selon la Fédération des écoles de la transition éducative (FETE) :
La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance
L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus.
Panorama du spectacle pour l'enfance et la jeunesse
Spectacles pour enfants, pour le jeune public, pour les jeunes publics, pour l’enfance et la jeunesse… Autant d’appellation qui correspondent chacune à une époque et à une manière de considérer celui qui reçoit l’œuvre qui lui est présentée : l’enfant. Mais, surtout, une réalité. Depuis plus d’un siècle, et avec une formidable accélération au tournant des années 1990, la création à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs familles, s’est formidablement densifiée, diversifiée. Elle fait partie aujourd’hui de ce que l’on pourrait définir comme une excellence artistique en France, vue, identifiée et reconnue à l’étranger. La création pour l’enfance et la jeunesse a su s’affranchir des conventions disciplinaires pour inventer des formes artistiques croisées, hybrides, jamais conventionnelles.
Pyramide des besoins
Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins selon l'interprétation de de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow. C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation.