https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population-cartes-interactives/
Related: Croissance démographique • Esidoc • GéographieLa population de l’Afrique va-t-elle quadrupler d’ici la fin du siècle ? Bien que la natalité ne cesse de baisser sur le continent, l’excédent des naissances est encore beaucoup plus élevé que le nombre des décès. La population du continent africain s’accroît rapidement. Estimée à 140 millions en 1900, elle atteignait un milliard d’habitants en 2010. Elle comptera 2,5 milliards en 2050 et plus de 4 milliards en 2100, selon le scénario moyen des projections des Nations unies. Un humain sur six habite aujourd’hui en Afrique.
Grèce : découverte avec le Scooby-Gang - Vidéo Questionner le monde Scooby-Doo, Sammy, Véra, Fred et Daphné se rendent en Grèce, où sont nés les Jeux olympiques. Dans ce pays d’Europe du Sud, les vestiges de la Grèce antique, les nombreuses îles du pays et les spécialités culinaires attirent nombre de touristes. Athènes, la capitale La capitale de la Grèce est Athènes. La carte de l’impact des activités humaines sur la France A part quelques régions du Massif central, des montagnes pyrénéennes, alpines et vosgiennes, la pression humaine sur le territoire français est partout prégnante. C'est le résultat de la carte établie par l'Observatoire national de la biodiversité dont le rôle est précisément d'évaluer les impacts de l'activité humaine sur les milieux naturels. L'observatoire a ainsi précisément calculé que 52,7 % de la surface du pays peut être considérée comme "peu anthropisée".
La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050 D’après l’étude biennale de l’INED, l’humanité devrait, en outre, augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards. La population mondiale continue de croître. L’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (INED) publiée mercredi 20 septembre. Cette étude biennale, intitulée « Tous les pays du monde », explique ainsi que l’un des « grands changements » à venir est l’accroissement de la population de l’Afrique. Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050.
19 dessins animés pour expliquer les sciences aux enfants Je vous ai déjà parlé dans un précédent article du site Les curionautes qui propose aux enfants dès 6 ans de comprendre le monde grâce aux sciences. Les curionautes, c’est aussi une chaine youtube qui offre d’intéressants supports comme ces 19 dessins animés sur des thèmes variés (géologie, physique, biologie, environnement…). Les vidéos sont assez courtes, ce qui laisse ensuite la place à la discussion autour du sujet abordé. L’enfant a compris lorsqu’il est capable de restituer les connaissances avec ses propres mots ! Le recyclage plastique L’éruption des volcans
Les paysages dans le monde, enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020), pistes bibliographiques Le nouveau programme est une question de géographie thématique intitulée « Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques ». Il porte sur la manière dont les sociétés humaines produisent, exploitent et transforment les paysages. Il invite à considérer le paysage comme une construction sociale en constante évolution, qui reflète les dynamiques sociales et spatiales d’un territoire, sans pour autant se confondre avec lui. Le programme demande en outre de considérer la pluralité des paysages : « naturels » ou artificialisés, mais aussi urbains, périurbains et ruraux ; industriels, agricoles ou touristiques ; exceptionnels ou banals, etc. Si les géographes se sont souvent concentrés sur les paysages visibles, les autres dimensions sensibles du paysage (en particulier les paysages sonores) peuvent être également incluses dans les réflexions.
Mégapole insaisissable, Kinshasa croît hors de tout contrôle L’Afrique en villes (2). Personne ne sait combien de personnes vivent – ou survivent – dans la capitale congolaise, monstre urbain sans cadastre ni plan de développement. Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines qui grossissent chaque année sans savoir comment accueillir leurs nouveaux habitants, Kinshasa est la plus folle. Them@ctu #4 Armelle Gilliard (La reine Merlin) et Stéphane Lelionnais (Dawiz) vous proposent un jeu sérieux pour découvrir les notions de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), de sécurité et d'économie numérique, de culture des données. Cette introduction ludique est à destination d'un large public allant du cycle 3 jusqu'aux étudiants et professionnels. Les concepteurs ont élaboré un guide clé en main pour l'animateur. La mécanique de jeu repose sur le principe de positionnement. Le principe du jeu s'appuie sur les échanges et le débat d'idées. Du point de vue matériel, il ne vous faudra imprimer que les étiquettes et les grilles du jeu.