background preloader

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!
Related:  Sites ressource

Partageux Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé Le JO au café Dans un avis publié au JO du 14 juin, la Commission consultative nationale des Droits de l'Homme (CNCDH) émet de vives critiques sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, dont l'évolution est à suivre ici. La CNCDH, dont on peut regretter qu'elle ne soit que consultative, est remontée dans le préambule de son avis jusqu'à un rapport parlementaire de 2011, qui relevait déjà les difficultés à appréhender la prostitution, notamment en terme de chiffres. La CNCDH a adopté son avis par 20 voix pour et 16 contre, quatre personnes présentes à l'assemblée pléniére du 22 mai s'étant abstenues. Les tenants de l'abolition, qui considérent que la prostitution est nécessairement "contrainte", auront donc beau jeu de la critiquer. Toutefois, les parlementaires devraient se pencher dessus. La Commission encourage également la poursuite des clients de la prostitution de mineurs et de personnes vulnérables. La CNCDH émet quinze grandes recommandations

Le mouvement de l'enfant et son rôle dans l'éducation Dans son livre « Education pour un monde nouveau », Maria Montessori écrit que le mouvement est la dernière chose qui complète le mouvement de la pensée et c’est par l’action que l’esprit arrive à s’élever. C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. Le mouvement devrait être au service de la vie toute entière, et pas seulement réservé à l’exercice physique pour être en « bonne santé ». Cela reviendrait à séparer ce que la nature a uni. Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. L’intelligence se développe par le mouvement. En ce sens, le concept de motricité libre est proche de la pensée de Maria Montessori. En motricité libre, l’environnement le plus adapté aux compétences de l’enfant est un grand tapis (sans barreau). (en vente sur Amazon)

Les Cénobites Tranquilles Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés ! Graphiste, dessinatrice, Virginie Maillard, 33 ans aujourd’hui, a créé son blog « Bougribouillons » quand elle était enceinte de son premier enfant. Un blog personnel réalisé selon son mode d’expression naturel : le dessin. A partir d’une anecdote, d’un ressenti, elle faisait un petit dessin illustrant sa grossesse. Elle s’informe et observe beaucoup Et naturellement, son enfant né, elle continue. Un peu « baba » sourit-elle, elle qui fut suivie durant sa grossesse par une haptothérapeute et qui aujourd’hui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants de 3 et 6 ans (ça se passe à la maison !) se passionne pour les pratiques dites alternatives ou en tout cas moins conventionnelles. « Hors des clous » préfère-t-elle dire. Le partage avec d’autres parents Elle voit que ça marche… Par ses dessins elle parvient à faire comprendre et admettre ses positions à ses proches. « Du coup, je me suis dit autant en faire profiter les autres parents. A la conquête des pros de la petite enfance !

CSP Qualité d’accueil : comment l’évaluer par une démarche participative L’évaluation de la qualité de l’accueil dans les textes aujourd’hui Elle devient une préoccupation majeure dans le monde de la petite enfance. Après avoir envahi le domaine médico-social, avec des démarches plus ou moins bien acceptées selon les établissements et les services concernés, l’évaluation est de plus en plus évoquée dans les textes, nombreux, qui sortent aujourd’hui. Il ne paraît pas surprenant que soit proposé le même principe d’une recherche de qualité dans la relation à l’usager. Mais qu’est-ce qu’une « haute qualité éducative » ? Il est question d’évaluation, bien sûr, mais une évaluation qui se distingue des méthodes mises en œuvre dans le secteur médico-social, trop lourdes et coûteuses en temps et en moyens financiers. 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’exemple de la crèche associative Saint BernardLa crèche Saint Bernard à Lyon se lance dans l’aventure après une expérience de recherche-action préalable**.

The Thinking Policeman: A Former Police Officer's Blog Vente 👉 Stéphanie Faye, 32 ans, dynamique, indépendante, foncièrement courageuse, tenace, adore rêver. J'aime mes amis, ma famille mais aussi l'aventure et les voyages. 👉 Actuellement, formatrice pour les professionnels de la petite enfance avec un projet de centre de formation en ligne. 👉 Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation. Au cours de mon cursus, j’ai fait le choix de m'interesser particulièrement aux postures professionnelles favorisant le developpement de l'estime de soi du jeune enfant. A la fin de mes études, je suis partie effectuer une mission humanitaire au sein d'un orphelinat à Madagascar me permettant ainsi d'enrichir une nouvelle fois mon parcours de formation. 👉 J’ai ensuite exercé en tant qu’ EJE responsable de section dans une crèche collective, puis comme directrice d’une micro-crèche, et enfin j'ai été responsable d'un RAM.

La femme de George Tableau de diversification alimentaire en fonction de l'age de bébé La diversification, une étape très importante dans l'éducation culinaire. Puis je lui donner ce fruit là ? Ce légume, ça n’est pas trop tôt ? Légumes Fruits & Fruits secs/Graines Viandes Produits céréaliers-Farines-Féculents Produits Laitiers Produits sucrés Matières grasses Aromates-Condiments-Epices Boissons (*) Ce tableau fait la synthèse des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Ministère de la Santé et de la Solidarité, de l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé et du Comité National de l’Enfance, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de livres pédiatriques.

Et ma main dans la gueule? Auxiliaires de puériculture : petite enfance, grande urgence : épisode • 3/3 du podcast Métiers en tension : l'impossible recrutement En juin 2022, un bébé de 11 mois meurt empoisonné à la soude caustique dans une crèche privée de Lyon. L’émotion suscitée par ce drame place la question de la maltraitance des jeunes enfants au sein des crèches au centre de l’attention. Alors que le sentiment de perte de sens au travail est accentué par la prise en charge “à la chaîne” des bébés, l'attractivité des métiers de la petite enfance est au plus bas : en avril 2022, 10 000 emplois sont non pourvus et 49 % des crèches sont en constante recherche de nouvelles recrues. Manque de places, manque de personnel La France compte aujourd’hui 458 000 places en crèche. Dans le cadre de la création d’un service public de la petite enfance, Elisabeth Borne a annoncé en juin 2023 la création des 200 000 places en crèche nécessaires d'ici à 2030, dont 100 000 avant 2027, selon Anne-Lise Ulmann "cette déclaration ne dépasse pas l’effet d’annonce. Cadences, intensification du travail et désillusions Pour aller plus loin Références sonores

Related: