Les tranchées
Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre. Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. Sur 700 km, le soldat devient terrassier. 14-18 devient une immense tranchée. En 1re ligne, chacun observe l'ennemi de près. Parfois le dialogue s'installe entre certains soldats de chaque côté des tranchées.
La bataille de Verdun
Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme.
Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18
Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles.
La guerre chimique
Cette guerre de position exige que les hommes tiennent le terrain sous les obus, même quand ce sont des obus à gaz. Car la guerre chimique a commencé. Le chlore, le gaz moutarde... font des milliers de morts. Le Comité international de la Croix rouge proteste. Depuis 1899, les armes empoisonnées sont interdites.
La guerre sous-marine
À Berlin, grèves et agitation sociale font écho aux événements de Russie. Cela fait 3 ans que les usines d'armement tournent avec des femmes épuisées et des soldats qui ne peuvent plus être envoyés au front. L'union sacrée des socialistes avec le pouvoir, qui avait permis de faire la guerre, se fissure. Des chefs socialistes quittent leur parti pour fonder le mouvement révolutionnaire spartakiste qui réclame une paix immédiate. Les généraux allemands préfèrent vaincre et mettre l'Angleterre à genoux, avec la guerre sous-marine à outrance. Une centaine de sous-marins allemands vont attaquer tous les bateaux de commerce, y compris les neutres, au mépris des lois internationales.
1917, l'entrée en guerre des USA
La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne. Les États-Unis ont prêté 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni. Wilson sait que cette dette ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre.
L’école et les enfants pendant la Première guerre mondiale
Pour évoquer l’école durant la Grande guerre, voici d’abord une émission de France Info y était : Puis un lien vers des cahiers d’écoliers : Un autre vers un album de Bécassine en 1915 : Et enfin ci-dessous, un article sur les jeux et jouets durant la guerre : Les jeux et jouets
Le traité de Versailles
Pour tenter de prévenir de nouveaux conflits, les Américains, les Français et les Britanniques créent la Société des Nations (SDN). Le 28 juin 1919, 5 ans jour pour jour après l'attentat de Sarajevo, les délégués de toutes les nations qui furent en guerre avec l'Allemagne se retrouvent pour signer le traité de paix au château de Versailles. Les représentants de l'Allemagne doivent signer sans négociations possibles ce texte dicté par les vainqueurs.
Les débuts de la révolution russe - Vidéo - Francetv Éducation
Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ? Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées.
De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées
Octobre 1914. Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. L'hiver qui vient les transformera en caveau glacé. En face, les Britanniques s'enterrent eux-aussi pour tenir le front des Flandres. La guerre de mouvement fait place à la guerre de position.
Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève...
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion
La victoire des Alliés et l'armistice
En France, début octobre 1918, les puissantes contre-offensives de Foch avancent, aidées par les Américains, les Belges, les Canadiens et les Britanniques. Beaucoup d'Allemands se rendent après d'ultimes combats, la plupart sont soulagés. Sur le champ de bataille, plus besoin de propagande. Les caméramans rentrent en Allemagne filmer la révolution.