background preloader

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités
Sur son blog, Vagabondages, Thomas Chaimbault, bibliothécaire et responsable de formations dans un établissement d’enseignement supérieur lyonnais, reprend, en français, les enseignements d’un article de Phil Mershon du Social Media Examiner, qui décrit 9 raisons pour lesquelles un contenu ne remonterait pas sur les réseaux sociaux. « Vos usagers n’ont pas confiance en vous »« Vos usagers se moquent éperdument de vous »« Vos publications sont ennuyeuses »« Les gens s’intéressent plus à de grandes causes qu’à des marques »« Les gens partagent du contenu pour construire des relations avec autrui »« Les usagers veulent être reconnus »« Les gens partagent pour gérer l’information »« Vous méconnaissez votre public »« Les gens sont encore attachés aux mails ».

Interactive online Google tutorial and references 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.

Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur ! « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales. Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! Aux collectivités qui pensent que le débat va dégénérer, que c’est un effet de mode, que c’est chronophage, que cela ne concerne pas toute la population, qui craignent de ne pas avoir la maîtrise de leur e-reputation etc. écoutez plutôt ce conseil de Franck Confino : « Si vous ne vous lancez pas dans les réseaux sociaux, ils vous rattraperont d’une façon ou d’une autre. 1 collectivité sur 2 sur les réseaux – Sachant que seule 1 collectivité sur 2 a intégré les médias sociaux dans sa stratégie de communication internet, il y a du pain sur la toile. Le community manager – Une fois établie, la stratégie va certainement prévoir de recruter le fameux « community manager ». Cet article fait partie du Dossier

Les outils du web 2.0 pour l’e-learning jan 9th, 2008 by Anthony Poncier Isabelle Dremeau a réalisé un dossier qui fait l’inventaire des outils web 2.0 qui peuvent servir dans le cadre de la formation et de l’éducation. Le but de l’auteur étant de faire le point sur son exploration du web 2.0, d’autre part de soumettre cette vision d’un état de l’art de la formation et de l’éducation sur le Web 2.0 en cette fin d’année 2007. L’utilisation du Web 2.0 pour l’éducation passe par l’accès aux outils. Comme ceux par exemple que l’on sait indissociables du web 2.0 : les blogs, les wikis, les fils RSS, les agrégateurs ou encore les pages d’accueil personnalisables. Tous ces outils intègrent petit à petit les écoles, les centres de formation et les entreprises. Voici la table des matières de ce document : Réseaux éducatifs 2 Vidéos d’apprentissage 2 Partage de tutoriaux 3 Communauté et langues 3 Flash Cards 4 Mind maps et plus 4 Tuteurs et cours en ligne 5 Notes de cours en ligne 5 Universités 2.0 6 Second Life 6 Serious Games 7

Présence des entreprises sur les réseaux sociaux en 2014 | Community manager à Grenoble Beaucoup d’entreprises comprennent bien aujourd’hui les avantages des réseaux sociaux pour leur business et 90% d’entre elles pensent qu’ils sont efficaces dans leur stratégie de communication sur internet selon Les conclusion du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014. Oui mais, on est encore loin du 100% d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises… Les freins d’une présence professionnelle sur les réseaux sociaux Beaucoup d’entre elles n’ont pas (encore) sauté le pas et pris la décision d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ces réticences se rencontrent souvent dans les entreprises travaillant en B2B. Toutes ces affirmations sont discutables et certaines peuvent s’avérer vraies, mais seulement pour certaines entreprises. Confiez votre présence sur les réseaux sociaux à un community manager professionnel En lisant le titre de cet article, vous aurez compris mon point de vue. Voilà pour ma pensée du jour.

Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier) L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil. Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % (baromètre CSA-Epiceum). L’accroissement du nombre de mobinautes en France connectés aux réseaux sociaux est un phénomène majeur : 70,7 % des mobinautes s’y connectent tous les jours ou presque. L’hexagone compte plus de 17,7 millions de mobinautes. Aujourd’hui, les collectivités locales s’emparent des médias sociaux (majoritairement Facebook et Twitter) en terme de communication externe. C’est un effet de mode!

Astrolabe Melun Emprunter une liseuse Vous êtes inscrits à la médiathèque, vous pouvez emprunter une liseuse pour lire des documents au format numérique. Les emprunts se font au Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la médiathèque. Pour une durée de 5 semaines. Si l’utilisateur souhaite simplement lire une heure ou deux avec une liseuse, dans une chauffeuse de l’espace Adultes par exemple, c'est tout à fait possible… Dans ce cas, il suffit juste d'emprunter la liseuse, de l'enregistrer sur sa carte de prêt, pour quelques minutes ou plusieurs heures de lecture dans l'enceinte de l'Astrolabe. Les utilisateurs s'engagent à rembourser le prix de l'appareil en cas de perte ou de casse. Ateliers Apprendre à se servir d'une liseuse, d'une tablette (de type iPad par exemple), à télécharger légalement et lire des ouvrages en ligne, découvrir l'ensemble des ressources numériques proposées sur le portail de l'Astrolabe. Ces ateliers sont tout public, et se déroulent au Cyberlab, une fois par mois. Contenu

7 questions fréquentes au sujet des médias sociaux Les nouvelles technologies sont souvent synonymes de nouveaux comportements, où l’on doit s’adapter à de nouvelles façons de faire, un nouveau langage, quand ce n’est un jargon que seuls les habitués peuvent comprendre. Les médias sociaux, les plateformes collaboratives, et l’adoption massive d’appareils mobiles intelligents viennent ainsi chambarder nos paradigmes de communication traditionnelle. J’y faisais référence d’ailleurs dans mon plus récent billet, Faut-il absolument être présent sur les médias sociaux? Il est donc normal que devant cette nouvelle réalité, plusieurs questions se posent. 1. Twitter est certainement la plateforme qui fait le plus peur aux néophytes, justement en raison du langage qui définit son univers: tweets, retweets, hashtags, tweetchats, liens raccourcis, bit.ly, ow.ly, @gonzogonzo, DM, etc. Maintenant, devez-vous y avoir une présence? 2. Pour une destination touristique, la question de tenir un blogue ne se pose habituellement pas. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: