Wikipédia:Liste de canulars Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des canulars ont été placés sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Il y a canular lorsque des éléments faux sont volontairement insérés dans l'espace encyclopédique et mis en forme pour être présumés vrais. Ces derniers sont une forme de vandalisme sournois et se distinguent des pages contenant de fausses informations qui ne prétendent pas être vraies. Ces dernières sont créées pour diverses raisons (souvent humoristiques) et sont situées en dehors de l'espace encyclopédique. La plupart sont recensées sur la page Wikipédia:Pastiches. Voici une liste des canulars recensés selon les différentes versions linguistiques de Wikipédia. En tout état de cause, un canular placé dans l'espace encyclopédique est assimilable à un « vandalisme sournois ». Liste[modifier le code] Arnoldo RebotiniLi M'Hâ OngJean Favre (écrivain)Ibn P. Certains anciens canulars ont été archivés comme sous-page de Wikipédia:Liste de canulars.
Le complot, mode d'emploi Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? La réponse, c'est dans 5 minutes de lecture. ---- Les adeptes du complot vivent dans un monde très différent du nôtre : -Leur terre est plate -Michael Jackson est encore vivant -La CIA a fait exploser les Twin towers En gros, pour eux, derrière tous les grands évènements, il y a des organisations secrètes qui tirent les ficelles et nous manipulent. On doit l’avouer, ces histoires nous font souvent bien marrer. Et forcément on se pose la question : comment des idées aussi débiles arrivent à convaincre des millions de personnes ? Et les complotistes ont un avantage de taille : s’il est facile de démontrer que quelque chose existe, il est plus difficile de démontrer que quelque chose n’existe pas.
Café en capsules : un bon goût de cancer Café : une efficacité contre le cancer de la bouche ou de la gorge D’après une étude américaine, boire du café réduirait de moitié les risques de développer un cancer de la bouche ou de la gorge Le café, c’est bon pour la santé. C’est du moins ce que conclut l’American Cancer Society, un organisme spécialisé contre la maladie. Après avoir examiné 900 000 personnes pendant 26 ans, 868 parmi elles sont décédées de cette pathologie. « Le café contient une variété de composants tels que des antioxydants et d’autres molécules actives qui peuvent avoir un effet protecteur sur la progression du cancer », a expliqué Janet Hildebrand, auteure principale de l’étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology. De même, boire du café tous les jours réduirait le risque de contracter un cancer du sein, de la peau et de la prostate. Pays producteurs d’Afrique Angola : Bénin : Selon l’ICO (Organisation Internationale du Café), le Bénin n’a pas produit de café destiné à l’exportation depuis 2003.
L’histoire (presque) vraie d’un enfant syrien seul dans le désert Tout est parti d’un tweet, ou plutôt d’un re-tweet. Hala Gorani, journaliste pour la chaîne américaine CNN a diffusé, via son compte Twitter, la photo d’un enfant syrien, Marwan, prise par les équipes du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) présent à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Dans l’intitulé du message posté le 16 février, la journaliste écrit : "une équipe de l’Onu a trouvé cet enfant de 4 ans, Marwan, qui traversait seul le désert après avoir été séparé de ses parents". Just to let you know that Marwan was safely reunited w his mother soon after being carried across the #Jordan border pic.twitter.com/h1XskyhWgz— Andrew Harper (@And_Harper) February 17, 2014 Les réactions sur le web sont tellement nombreuses que l’histoire de se petit garçon errant est reprise dans de nombreux médias, dont le très sérieux Timeou encore le New York Post. Mais l’histoire de Marwan n’est pas tout à fait exacte. @TheGreatOne2012 could you pls follow so I can DM you.
Analyse graphique et observation : deux conseils simples pour vérifier des images sur Internet Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}
La presse quatrième MGB par Ma Galy sur Genially Informer, s'informer, déformer,IV - Delorce a accepté de payer Yochka ce qui n’est pas déontologique mais il ignoraitce que le cameraman avait manigancé. C’est en quelque sorte le naïf de l’histoire. Le cameraman, lui avait tout planifié, il a trouvé Yoshka et avait manigancé pour qu’il soit tué devant la caméra.Ce reportage a eu beaucoup de succès, la chaîne, satisfaite a permis à Delorce de rentrer à Paris.,Correction,Le salaire du snipper,I - Kotorosk est une ville fictive, en guerre depuis 1623 jours, la ville est dévastée.
Macron et les « mains sales » des ouvriers : l’intox qui a entaché l’image du candidat En déplacement à Whirlpool Amiens, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs salariés sur des propos qu’il n’a en réalité jamais tenus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Vous nous serrez la main ? » Le candidat qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle a été interpellé à plusieurs reprises par des salariés de Whirlpool, mercredi 26 avril, s’inquiétant qu’il puisse refuser de les saluer. Macron accusé de ne pas serrer la main des ouvriers Emmanuel Macron ? Ainsi, après environ trente minutes de direct, on peut entendre une femme l’interpeller : « La salariée de Whirlpool : “Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Emmanuel Macron : “Madame, j’ai toujours serré les mains, de qui que ce soit…” La salariée de Whirlpool : “Oui, parce que ce n’est pas ce que vous aviez dit pourtant… ” Emmanuel Macron : “Je n’ai jamais prononcé un mot comme celui-ci…” 1. 2.
« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ? Source identifiée ou non ? Une invitation à la démarche critique à partager au plus grand nombre, surtout en cette période d'effervescence électorale :