Rédiger un communiqué de presse pour le Web De nombreuses sociétés ont recours aux communiqués de presse pour informer d’une nouveauté (produit/service, évènement, promotion, partenariat…) les journalistes et les clients potentiels. Sur le Web, il en va de même, mais les motivations de publication sont un peu différentes : on cherche plutôt, au-delà de l’information, à créer des points d’accès qui permettront de générer du trafic vers le site (et éventuellement des conversions) et surtout à créer des backlinks (liens entrants vers le site web). Voici quelques conseils sur la manière de procéder et les erreurs à éviter. Comment rédiger un bon communiqué de presse web ? Comme les communiqués de presse à destination des journalistes IRL (In Real Life : dans la vraie vie, hors Internet), les communiqués de presse destinés à être publiés sur le Web doivent appliquer a minima un certain nombre de règles. Un communiqué de presse web est généralement un texte de 500 mots. Et, finalement, vous proposerez une conclusion.
Communiqué de presse gratuit plateforme de mise en relation entre rédacteurs web et webmasters Fonctionnement du système Grâce à notre plateforme de rédaction communautaire, vous pouvez désormais rédiger des articles pour des sites Web et gagnez de l'argent ! Notre programme de rédaction est ouvert à tout le monde, à condition d'être majeur et d'être en règle au niveau des lois fiscales et sociales dans le pays où vous résidez. Votre rémunération On vous paye jusqu'à 105 euros par article. la qualité de vos articles ; la quantité de mots nécessaire par article (entre 200 et 2000 mots par article) ; le prix que le client est prêt à payer pour son article (le client a le choix entre le niveau MR1 et le niveau MR5). Comment on vous paye ? On vous paye par : virement bancaire ou Paypal (frais de reversement à votre charge). Pour les comptes hors de France (cas des Français qui vivent à l'étranger), nous ne pouvons vous reverser vos gains que par Paypal. Avantages de notre plateforme Notre plateforme vous offre de très nombreux avantages : Comment s'inscrire comme rédacteur web ?
Comment faire pour bien emmerder un journaliste ? « Rémi Brossard Les journalistes sont des gens très occupés, toujours sur la brèche, à courir d’interview en interview, de bouclage en bouclage tout en cherchant « the » info qui fera la différence. Il n’a donc que peu de temps à consacrer à ses amis professionnels de la communication (attachés de presse, responsables marketing, chargés de com’, etc.). Mais les pros de la com’ sont joueurs et ont bien compris qu’il existe plein d’astuces pour bien faire chier les journalistes dans leurs tâches quotidiennes. Pourrissez vos CP Le texte : Faites-en des tonnes, martelez bien le sujet. Les caractères spéciaux : régulièrement vous localisez les CP de vos collègues/clients anglo-saxons et prenez bien soin de conserver à l’attention des journalistes les sigles tels que ® ou ™. Le poids : ajoutez autant de visuels HD que possible, pour bien alourdir le communiqué. Les contacts : n’en indiquez aucun. La forme : mettez des encadrés un peu partout. N’optimisez pas la diffusion du mail ! Faites des relances de merde
Le portail des communiqués de presse pour les NTIC Mardi 25 Octobre 2011 Solutions Cloud abordables d'Assistance Technique et Gestion de Services Informatiques Dallas, Texas, 25 octobre, 2011 /Targetwire/ – NTRglobal, spécialiste de l'assistance technique et de la gestion de services informatiques Cloud, a aujourd'hui annoncé l'application d'un nouveau modèle tarifaire avec un rapport qualité-prix compétitif qui permet aux clients NTR Cloud de trouver des solutions sur mesure pour leurs objectifs d'entreprise. Sous ce nouveau modèle, les frais d'abonnement se basent sur la fonctionnalité des produits et le nombre de dispositifs et d'utilisateurs. Le design modulaire de sa technologie permet aux organisations d'acquérir uniquement les fonctions dont ils en ont besoin, et d'améliorer facilement les fonctionnalités selon l'évolution des besoins de l'entreprise. “Les modèles de prix dans le secteur de l'informatique ont été historiquement source de confusion et difficiles à calculer.
Prestashop : top 10 des questions les plus récurrentes Parmi la kyrielle de CMS ecommerce existant, Prestashop est le plus utilisé en France. Il présente de nombreux avantages : il est gratuit, il y a une grand communauté autour de ce système de gestion de contenu, il y a une flopée de modules disponibles, etc. Cependant, la bête noir pour tout néophyte est de prendre en main un outil aussi complet que celui-ci. Il existe bien le starter guide composé de plus de 300 pages mais il faut être des plus courageux. Nous avons remarqué que c’est souvent les mêmes questions qui nous sont posées. Cet article regroupe donc les 10 questions les plus récurrentes concernant la configuration et la prise en main de Prestashop auxquelles nous avons l’habitude de répondre. PS : nous avons utilisé la version 1.4.7 française de Prestashop, version la plus récente au moment ou nous écrivons cette article. La page d’accueil n’est pas une page à proprement parlé comme vous pouvez en trouver dans l’onglet Outils > CMS. 4. 6. Cliquez sur l’onglet Transport.
Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. Le fond Pour terminer, voici un exemple avec quelques commentaires.
La rédaction du dossier de presse Captivez les journalistes. La règle de base à retenir est de n'écrire aux journalistes que si vous avez vraiment quelque chose à leur dire. Prenons l'exemple des événements internes de votre société et de la nomination de votre directeur commercial. Ces deux infos intéressent assez peu de journaux. > Bon à savoir : n'oubliez pas que les journaux reçoivent, chaque jour, des dizaines de communiqués et de dossiers de presse. Rédigez des titres journalistiques. Ils doivent aussi être discriminants, s'ils veulent espérer attirer l'attention de façon sélective. > Bon à savoir : un titre doit donner envie d'entrer dans le texte, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en lui donnant un caractère survendeur. Proposez plusieurs niveaux de lecture. > Bon à savoir : si elle n'a rien de révolutionnaire, cette technique est efficace auprès des journalistes, dans la mesure où c'est celle qu'ils utilisent quotidiennement. Argumentez pour convaincre. Ne négligez pas la réassurance. > A lire
Le dossier de presse Qu'est-ce qu'un dossier de presse ? Comment le construit-on ? Il existe diverses manières de communiquer une information aux médias qui la relayeront (peut-être !) vers le grand public. Le principe de base du dossier de presse est qu'il doit attirer le journaliste vers un sujet déterminé. Le contenu du dossier de presse 1° Une page de garde qui reprend le nom de l'émetteur (personne, association, entreprise,...), le thème du dossier et, pourquoi pas, déja un contact. (1 page) 2° Une présentation succincte mais complète de l'émetteur; cela peut-être une fiche de présentation de l'institution, le CV de l'intervenant voire une biographie dans le cas d'un artiste. 3° Le corpus du dossier qui reprendra, évidemment, l'essentiel de l'information sur le sujet principal du dossier. 7° Un sommaire peut également être ajouté (en début de dossier), il permettra au journaliste d'aller, le cas échéant, directement à l'information qui l'intéresse. (1 page) Que faut-il éviter ? Quand l'envoyer ?
Comment rédiger un bon communiqué de presse ? toDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs. En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils. Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière. Un influenceur pourra être un passionné du sujet (il ne cherche donc pas forcément à faire l’argent), ou à l’opposé il sera un entrepreneur qui doit faire tourner un business (et donc au contraire il doit faire du chiffre d’affaires grâce à sa notoriété). L’avant-communiqué ! Vous devez donc : 1.
Pourquoi faire des Relations Presse En France, on part d’un constat alarmant, une PME moyenne consacre aujourd’hui, à peine 1 %* de son chiffre d’affaires à la communication. Et seulement 35 % des entreprises françaises* ont une politique de communication définie. Pourtant 82 %* d’entre elles savent que la communication deviendra incontournable dans les prochaines années. A contrario, aux USA, les entreprises de même taille consacrent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à la communication… En France la communication manque de professionnalisme. Les chefs d’entreprise des TPE et PME sont conscients qu’ils ne font pas assez de communication, mais paradoxalement les comportements ne changent pas. Face à ce constat, les entreprises de petite taille ne pensent même pas aux relations presse ou bien à doses homéopathiques. Portrait du journaliste ? Il ne faut pas oublier que la presse est aussi une industrie. Les outils préférés des journalistes Il y a 3 outils à votre disposition pour échanger avec les journalistes. Who ; Why ;
Le mécénat La différence entre mécénat et parrainage n’existe pas du point de vue juridique. En revanche, du point de vue fiscal, le mécénat (quelle que soit sa nature, publicitaire ou autre) doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l’entreprise mécène. Précisons toutefois, qu’il est admis – dans une certaine mesure - que le nom de l’entreprise versante soit associé aux opérations réalisées par l’association qui bénéficie des dons (CGI, art 238 bis). S’agissant du parrainage, le parraineur (ou « sponsor ») apporte son soutien à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct. Organismes bénéficiaires - à des fondations ou associations reconnues d’utilité publique ou des musées de France et répondant aux conditions fixées au a, ainsi que d’associations cultuelles ou de bienfaisance et des établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les avantages fiscaux pour l’entreprise donatrice