background preloader

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes
Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. La méthode QQOQCCP Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. S’il s’agit d’une critique. source 5-.

Ebook : « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » J’ai le plaisir de vous présenter un ebook, également accessible en version papier, sur la communication de crise à l’heure des médias sociaux. Ecrit par 4 experts du domaine, Carole Blancot, Clément Pellerin, Vincent Berthelot et Henri Lefèvre, cet ouvrage apporte des réponses aux entreprises qui cherchent à prévenir la crise et à la gérer au mieux. Les médias sociaux sont un moyen de développement extrêmement puissant pour les entreprises. Pourtant, ils ont déjà porté atteinte à la réputation de nombreuses marques… Rappelez-vous du cas Air France qui n’a pas su gérer convenablement la “crise” à laquelle l’entreprise a du faire face sur les médias sociaux. Qu’est-ce qu’une crise ? J’ai envie de mentionner deux citations trouvées dans cet ebook : La crise est un changement, une transition entre deux états, transition qui se fait de façon accélérée. Ce qu’il faut retenir pour gérer une crise, ces trois étapes : anticiper, informer, atténuer. A quelles questions répond cet ebook ?

Banques et marketing musical: quand le web s’en mêle La crise bancaire n’est pas la crise de la musique A l’heure où les marchés financiers s’effondrent, les marchés musicaux tentent eux aussi de garder le cap. Les deux secteurs, à priori aux antipodes, se serrent les coudes dans un contexte de crise globalisée et collaborent de plus en plus. Les banques et la musique, c’est un amour au long court, les deux secteurs ayant l’habitude de se côtoyer depuis toujours (question de financements) sans vraiment apprendre à se connaître. Je t’aime moi non plus Depuis quelques années, toutes les grandes banques françaises ou presque se sont positionnées sur ce secteur universel et fédérateur. Des initiatives qui frôlent parfois la surenchère : le Crédit Mutuel, partenaire historique de la Fête de la Musique et des Francofolies, s’est ainsi doucement fait rattraper par la Société Générale et sa carte co-brandée Universal « So Music » en 2008 ou encore le Crédit Agricole et son rachat de Skyrock en avril dernier. Œil pour œil, dent pour dent.

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre. Mais finalement, à l’ère de la course informationnelle, le web nous permet-il de dissocier le vrai du « fake » ? Qu’est-ce qu’une rumeur ? En 1990, Rouquette développe un modèle qu’il appelle « le syndrome de rumeur ». Conclusion

Comment développer sa communauté Facebook grâce au plugin Wordpress Super Popup ? Plusieurs d’entre vous m’ont demandé le nom du plugin générant la lightbox / popup invitant les nouveaux visiteurs à s’abonner à notre page Facebook. Voici donc la réponse : Wp Super Popup. En prime, je vous propose des exemples d’utilisations de ce plugin et un cas pratique de promotion d’une page Facebook… Présentation du plugin WordPress WP Super Popup… Le plugin WordPress WP Super Popup, édité par WP Plugins Pro, va vous permettre d’installer très facilement des lightbox ou popups élégantes pour promouvoir ce dont vous avez envie sur votre blog. De nombreuses options vous permettent de gérer vos campagnes comme vous le souhaitez : Le plugin est très complet tout en étant simple d’utilisation. Acquisition de base, monétisation, développement de communauté… quelques exemples d’utilisations… Les utilisations de ce plugin sont multiples. Cas pratique : promotion d’une page Facebook… Étape 1 : création du visuel de la popup… La première chose à faire va être de créer l’aspect de la popup.

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux La gestion d’une communauté, ce n’est jamais chose facile. Les réseaux sociaux rendent visibles tous les échanges entre les clients et les marques. Le risque ? Règle n°1 : Bannir l’option « supprimer »… Aujourd’hui, que vous soyez sur Facebook ou sur votre site internet, vous avez toujours la possibilité de supprimer un commentaire. En agissant comme cela, trois problèmes peuvent survenir. Chaque critique doit être vue comme une opportunité d’améliorer son offre, de reconquérir un client déçu et de montrer que l’on est à l’écoute et transparent. Bien sûr, vous vous doutez bien que certains commentaires ou posts font office d’exceptions, mais ils ont des caractères particuliers : Les messages avec insultes. Règle n°2 : Répondre, toujours répondre… Cette règle est la continuité de la première. En répondant, on montre que l’on est à l’écoute, on montre qu’il existe une vraie personne derrière le réseau social, et c’est déjà beaucoup. Règle n°3 : S’excuser, c’est primordial

Community management : 4 étapes pour gérer une crise sur Facebook Facebook est un formidable outil pour promouvoir son activité. Malheureusement, il peut également s’avérer un amplificateur puissant en cas de crise ou de bad buzz. Dans ces cas, comment réagir afin que la propagation soit limitée ? Voici quelques conseils à suivre… Tout va très vite sur les réseaux sociaux surtout dans le cas de crise ou de mauvaise communication. Lorsque cela arrive, on doit réagir rapidement afin de limiter la casse et même, pourquoi pas, transformer le bad buzz en communication positive. Le tout est d’avoir les bonnes réactions au bon moment, mais pour cela il faut s’y préparer. Etape 1 : Rédiger un plan d’action… Ensuite, pour chaque situation problématique rédiger un document avec les différentes étapes à suivre : Qui contacter pour obtenir les informations nécessaires à la formulation de la réponse sur les réseaux sociaux ? Indiquez également les différents intervenants : décisionnaire, opérationnel, rédacteur, community manager… Etape 2 : Réagir promptement…

Bad buzz : Mieux vaut prévenir que subir Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux. Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement online. Le cycle de vie d'un bad buzz : Identifier les protagonistes : Adopter une stratégie adaptée : Penser E-Réputation :

7 conseils pour contacter de façon efficace des partenaires pour son référencement naturel Vous devez le savoir, obtenir des liens via des partenariats de qualité est indispensable pour améliorer son référencement. Récemment, on me posait la question “Comment contacter de façon efficace des partenaires pour le seo ?” Très bonne question à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article via 7 conseils à suivre… Conseil n°1 : Bien définir le profil de partenaire idéal Avant de vous lancer dans la recherche de partenaires, il faut tout d’abord savoir exactement quel type de partenaire sera bénéfique à votre référencement. Définissez tout d’abord les différentes thématiques pouvant être en adéquation avec votre site. Une fois les différentes thématiques connexes définis, réfléchissez à différents indicateurs pouvant déterminer la qualité d’un partenaires : nombre de pages indexées dans Google, nombre de liens pointant vers le site, visibilité de ce dernier dans les différents classements (Alexa, Wikio…). Conseil n°3 : Définir le lien idéal

Le buzz sur les médias sociaux, pour le meilleur...mais surtout pour le pire 26inShare Edito : [Petite pause propagande en attendant le prochain dossier] Vous allez découvrir 5 astuces pour anticiper et gérer un bad buzz sur Internet… Quoi, ce blog aurait-il succombé aux sirènes rutilantes du prosélytisme guère catholique, prêchant le titre racoleur pour crucifier la concurrence d’un nombre de RT pouvant ressusciter le blog ? La redoute et son homme nu, Kryptonite et ses cadenas peu sécurisés, Cuisinella et sa pub qui sent le sapin… Autant d’exemples qui ont marqué les professionnels du web, mais également l’opinion publique. C’est pourquoi les bad buzz ne sont pas égaux, il semble se dessiner une hiérarchie des bad buzz. ? 1. J’aurai pu vous pondre un article sans fin (♫♪ comme d’habitudeeeee ♪♫) pour vous livrer mon avis quant aux bad buzz, mais par décence, j’ai préférer le faire dans un livre En avril 2012, Antoine Dupin (grande gueule au grand cœur) et moi-même discutions des derniers bad buzz qui éclaboussaient la toile. 2. 3. 4. 5. 6. Bref. Google+ Comments

Related: