background preloader

La nuit oubliée

La nuit oubliée

La nuit oubliée Dans un communiqué de presse du 5 octobre 1961, le préfet de police Maurice Papon conseille « de la façon la plus pressante » aux Français Musulmans d’Algérie (FMA) « de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement entre 20h30 et 5h30 du matin ». Inspiré du couvre-feu, ce dispositif a été mis en place pour « mettre un terme » officiellement « aux agissements criminels des terroristes algériens ». En fait, il est violemment critiqué pour son aspect discriminatoire et légalement indéfendable. A Paris, le 17 octobre 1961, des hommes et des femmes se réunissent sur les grands boulevards pour protester contre cette mesure raciste. 50 ans après, Olivier Lambert et Thomas Salva nous invitent à reconstruire une parcelle de cette histoire commune : cette nuit oubliée du 17 octobre 1961 étant « le point culminant de la lutte entre l’Etat français et le mouvement nationaliste algérien du FLN, sur le territoire métropolitain ».

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Le nom des stations de Métro prises au pied de la lettre Au milieu des années 90, le photographe Janol Apin a mis en scène les noms des stations du métro Parisien avec humour et imagination. De Monceau à Rue de la pompe en passant par Duroc et Dupleix, les stations parisiennes parlent le langage international du mime. Webdocumentaire sur Auschwitz La nuit oubliée, 17 octobre 1961 The project Le 17 octobre 1961 est un moment oublié de l’histoire de France. Longtemps, les atrocités commises pendant cette manifestation pacifique d’Algériens ont été passées sous silence par le gouvernement et les médias français. La nuit oubliée - 17 octobre 1961 propose un voyage interactif vidéo, photographique, sonore et littéraire sur ces événements. Nous avons donc déjà interviewé plusieurs personnes : Jean-Luc Einaudi, citoyen qui a consacré 30 ans de sa vie au sujet ; Ali Haroun, ancien cadre du FLN France ; Rahim Rezigat, Algérien témoin de la manifestation interné au Centre de tri de Vincennes... Nous sommes revenus sur les lieux de l'événement, avons fouillé les archives, trouver des documents. Ci-dessous un extrait du journal télévisé de France 3 Paris - Île de France à propos de commémoration de l'événement... Qui suis-je ? Nous sommes Olivier (26 ans, journaliste de formation) et Thomas (27 ans, photographe de formation), inséparable duo depuis juillet 2009. Why fund it?

Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. © Crédits : FRANCE 24 - Textes : Tahar Hani - Réalisation Multimédia : Hussein Emara - Traduction : Moïna Fauchier Delavigne - Edition : Céline Curiol - Secrétariat de rédaction : Jean Baptiste Marot - Conception graphique : Emmanuelle Nicolas et Marine Tanguy - Développement : Mary Lou for codrops - Terry Prudent. Qui sont les harkis ? Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre le Front de libération nationale (FLN) aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). Le Bachagha Boualem, un symbole des harkis Des harkis témoignent Rabah Soltani Ibrahim Sadouni Les enfants des harkis

France 24 au bord de l’implosion. | Immédias « Ton attitude à mon égard, fermée, hostile, méprisante depuis le début des évènements qui ont émaillé la vie de la rédaction me navre et me blesse »: l’homme n’y va pas par quatre chemins et le désarroi est sincère. Après plusieurs mois de tension et d’hésitations, le dernier directeur de la rédaction en date de France 24, Jean Lesieur (photo), a fini par jeter l’éponge, plongeant l’entreprise dans une nouvelle crise et l’Elysée dans un abîme de perplexité. Car après la rocambolesque affaire Ockrent et les départs successifs d’un chapelet de journalistes de renom ou de responsables de rédaction – d’Ulysse Gosset à Vincent Giret – ce nouvel épisode ne peut que fragiliser l’actuel patron de l’Audiovisuel extérieur, Alain de Pouzilhac. Un immense gâchis.

La cité des mortes Thomas Salva Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Médias & Publicité : Jean Lesieur démissionne de France 24 Jean Lesieur, nommé il y a un an, a donné sa démission de la direction de la rédaction de la chaîne d'information internationale en continu. Jean Lesieur, le patron de la rédaction de la chaîne d'information France 24, a adressé par mail sa démission à Alain de Pouzilhac, le PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF). Pour s'expliquer, le dirigeant n'a pas hésité à mettre en copie toute la rédaction de la chaîne d'information en continu, témoignant de son refus de procéder à des arbitrages budgétaires exigés par la direction et qui pour lui ne seraient que «des manœuvres perverses qui m'empêcheraient de maintenir la cohésion de la rédaction et de récompenser comme ils le méritent tous ceux qui font de France 24 ce qu'elle est». Par la même occasion, il a rendu public le mail de son PDG à tous les collaborateurs de la chaîne. La crise sourdait entre le patron de la rédaction de France 24 et le PDG de l'AEF. Une assemblée générale de la rédaction ce jeudi matin

700000 Aujourd’hui, sur les terres de l’ancienne ligne de front, les archéologues fouillent. Suivez les traces laissées par les soldats, découvrez avec les archéologues l’histoire de ces hommes. Révélez l’identité des soldats disparus. Dans les terres des plaines du Nord et des vallées de l’Est, il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées. Le temps a effacé leurs traces de la surface. 700000 est une expérience connectant présent et passé. Peu à peu vous parviendrez à identifier ces soldats dont les vestiges ont été retrouvés. Vous participez à cinq découvertes archéologiques majeures, récentes et même en cours. Wilfrid Estève

Related: