background preloader

La nuit oubliée

La nuit oubliée

Charles de Gaulle - Paroles Publiques - Parcours Parcours thématique Serge Berstein Introduction Rappelé au pouvoir à la suite de l'émeute algéroise du 13 mai qui met la France au bord de la guerre civile et conduit à l'effondrement de la IVe République, le général de Gaulle doit impérativement résoudre de façon prioritaire la question de la guerre d'Algérie. La "solution la plus française" (1958-1959) Elle consiste pour le général de Gaulle, dans le cadre de la confiance dont il jouit en métropole et en Algérie et des manifestations de fraternisation entre Européens et musulmans, à proposer un ensemble de réformes permettant de maintenir l'Algérie dans le cadre français en mettant fin au conflit. Les réformes L'égalité et la fraternité entre Européens et musulmans au sein d'un collège électoral unique.La promotion économique, sociale, éducative, l'accession à la fonction publique de la population musulmane. Comment mettre fin au conflit ? Quel destin pour l'Algérie ? L'autodétermination (1959-1960) Le tournant du 16 septembre 1959

Online screening: Journey To The End Of Coal A project powered by Klynt Editing & publishing app. Journey To The End Of Coal tells you the story of a sacrifice. A sacrifice millions of Chinese coal miners are making everyday, risking their lives and spoiling their land to satisfy their own country’s appetite for economic growth. Your journey begins in Datong which is located just a couple hours away West from Beijing. In and around the coal mines, you get the story first hand from the mingong, the rural migrants traveling their country looking for work. At your own pace and will, you meet them and learn more about how they live in this valley of death and pollution, sometimes even literally bumping into them as they leave their home for their night shift, in the frozen winter of Northern China. Ultimately, you might discover China forbidden mines in which happen most of the accidents. First released on French news portal lemonde.fr with more than 1.5 million page views.

Découvrez le web-documentaire sur les chiens de traineau « Voix de l'Ain Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Les chiens de traineaux vous emerveillent? Ce web-doc est pour vous. Voix de l'Ain sort un web-docu samedi 19 février prochain. Le plateau du Retord dans l’Ain. Une première! Plonger au coeur de cet environnement, prendre la foulée blanche de ces mushers, suivre la trace de ces chiens, voilà ce qui a poussé l’équipe de Voix de l’Ain à se lancer dans l’aventure d’un web-documentaire autour des mushers. Sans plus attendre, découvrez l’univers des mushers de l’Ain en cliquant ici Pour plus d’infos, devenez fan de ce web-doc sur la page facebook : mushers dans l’Ain : le web-doc : Dans les coulisses : Retrouvez les éléments de notre teasing. Nicolas Bernard évoque les aspects techniques de la réalisation du web-documentaire “Mushers : odyssée blanche dans l’Ain” (2e partie) : Concrètement, que trouverez-vous dans ce web-documentaire?

Fellag : « La colonisation est devenue un fonds de commerce » L’auteur, comédien et humoriste algérien, exilé en France depuis plus de vingt ans, revient sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris dans « Bled Runner ». Je ne serais pas arrivé là si… … Si je n’avais pas vu les films de Charlie Chaplin à l’âge de 10 ans dans un cinéma miraculeux construit en préfabriqué dans un coin de la cour de mon école primaire. On était en 1960, sous l’Algérie française. Tous les jeudis, pour 20 centimes, nous avions une séance avec toujours cinq, six, voire dix petits films de Chaplin suivis d’un long-métrage. Quel effet vous faisait Charlot ? Il a bouleversé ma vie. Je racontais aussi la séance à mes copains. Parliez-vous de ce souhait à vos parents ? Non, ils étaient très loin de cet univers et en plus c’était la guerre à ce moment-là. Parfois, il venait dans la nuit nous embrasser. En 1962, vous aviez 12 ans quand l’Algérie devient indépendante, quelle image vous revient ? C’était extraordinaire, un moment de réjouissance absolue. Que vous a-t-elle répondu ?

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez Autour de Saint-Tite Dans les murs de la Casbah Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI - 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima | Rue89 Planète Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble. « Le vernis du protocole » Ils ont découvert un peuple certes habitué aux catastrophes, mais pas pour autant résigné. « Bien sûr, ils se confrontent à beaucoup de difficultés, les choses avancent lentement et ils doivent user de diplomatie, le vernis du protocole n’étant pas facile à écailler. » Shoko entourée de ses enfants, à Tokyo (Annabelle Lourenço) Aussi, une « Révolution des mamans » « La société japonaise est peut-être en train de changer profondément.

Défense d'afficher MANILA MONEYLA, au coeur du mal logement philippin – Webdocumentaires – Enfants du Mékong Manila-Moneyla est un voyage à travers la Manille des mal-logés. La capitale des Philippines compte près de 20 millions d’habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l’archipel. Ils viennent s’installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu’ils s’imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas. Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l’ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées. Thèmes du webdocumentaire La situation dans les bidonvilles de Manille » Le cimetière bidonville de Navotas Paco, un quartier en sursis Site de relogement de Calauan Laguna

Related: