Goudou Goudou, un web-documentaire sur l’après-séisme sur RFI.FR Ils sont 5 jeunes journalistes de radio à Port-au-Prince et avant tout citoyens haïtiens. Un an après le séisme, ils s’interrogent sur le devenir de leur pays. Le web-documentaire de Benoît Cassegrain et Giordano Cossu a choisi de suivre Ralph, Mc Haendel, Orpha, Eloge et Roberson dans leur travail de terrain. «Goudou Goudou», c'est le nom donné par les haïtiens au séisme du 12 janvier 2010. Cinq journalistes haïtiens racontent la vie en Haïti, un an après, autour de 5 thématiques clés pour comprendre la situation du pays : la vie dans les camps, les débris et la reconstruction, la santé et le choléra qui sévit, l’impact du rôle des ONG et enfin l’art engagé autour de la reconstruction d’Haïti.
Le blog de lesfilmsdeguerrecestcequejeprefere.over-blog.com Ignace LEVERRIER WINTER GUESTS, expériences d’exil A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Compagnie du Pas Suivant vous invite à assister, vendredi 26 juin 2015 à 20h00, à la Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris, à … Continuer la lecture La sauvegarde du site de Palmyre passe par la conquête de Damas… et non l’inverse Aurélien PIALOU Chercheur sur l’Irak et la Syrie Contrairement aux allégations immédiatement proférées sur certaines chaines de télévision, la « chute » de Palmyre ne précipitera nullement une attaque de la capitale syrienne. Les Dimanches de Souria Houria. Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis trois ans les revendications démocratiques du peuple syrien, organise une série de rencontres … Continuer la lecture Saraqeb en série « Yalla Homs !
immigration : fantasmes et réalités « Les immigrés sont un fardeau », « ils coûtent cher à la société ». Des idées reçues de ce genre, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées en ces temps de campagne électorale. Histoire d’en déconstruire quelques unes, la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène Flautre, propose trois courtes vidéos, sous forme de dessins animés... 1. Les pays riches... et toute la misère du monde 2. 3. Hélène Flautre : « Il est temps de reconnaître que l’immigration est bénéfique » D’où viennent les données chiffrées utilisées dans les vidéos ? On s’est basé sur les résultats de l’audit réalisé l’année dernière sur la politique migratoire française. Un exemple ? Dire que toute la misère du monde rêve de venir en France : cette idée revient souvent dans les débats, elle est totalement fausse, toutes les études chiffrées le prouvent. Quel regard portez-vous sur cette campagne présidentielle et la place accordée aux questions liées à l’immigration ?
Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire La vidéo "Repenser le progrès : pour une économie circulaire" disponible sur YouTube invite les élèves, leurs enseignants, les entrepreneurs et les élus à changer de modèle de production pour améliorer nos perspectives d'avenir. Cette vidéo d'animation, qui dure un peu moins de 4 minutes, s'ouvre sur un constat simple : dans la nature, le système de production est circulaire; en d'autres termes, tout ce qui est produit est ensuite réintégré au milieu naturel et contribue à alimenter les nouveaux êtres vivants. A l'inverse, l'homme a créé un système économique linéaire : tout ce qui est produit finit en déchets en grande partie non recyclables. C'est l'impasse. Peut-on changer de système et ré-inventer une économie circulaire, en s'inspirant du modèle naturel ? C'est la thèse que défend cette animation. Cinq pistes sont proposées : Le film d'animation a été initialement conçu en anglais, mais le commentaire est traduit en français. Niveau : Populaire
Pour changer le monde, il faut plus que des clics de souris La mobilisation pour des causes sociales, humanitaires, écologiques... se traduit souvent par l'organisation d'événements mobilisant des milliers, voire des millions de personnes. Nous avons tous en tête les manifestations des altermondialistes contre les sommets de l'OMC, les manifestations de travailleurs protestant contre la fermeture de leur entreprise, les cinq millions de personnes qui ont manifesté, dans 100 villes du monde, contre les FARC en Colombie. Ces manifestations monstres constituent un défi organisationnel et le nombre de manifestants constitue, en lui-même, une mesure de leur succès. Depuis quelques années, avec l'arrivée de l'Internet et particulièrement des réseaux sociaux, le soutien aux grandes causes a pris un autre visage. Mais ces nouvelles formes d'action collective soulèvent actuellement un important débat dont le web se fait l'écho. La solution à l'activisme paresseux: le réalisme et l'action Alors doit-on conclure que les médias sociaux nuisent aux causes ?
Outlook.com - Microsoft free personal email Outlook prioritizes your most important email into a Focused Inbox. And saves everything else so you can see it when you’re ready. Outlook automatically adds travel and flight itineraries from email onto your calendar. Quickly find those important travel plans when you need them. Edit Office files right from your inbox and attach files from OneDrive, Google Drive, Dropbox, and Box. Get the best mobile email experience. Connect to your favorite apps and services, including Facebook, Dropbox, PayPal, Uber, Boomerang, and more. skype evernote paypal yelp uber boomerang giphy Skype is built into Outlook.
Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993) Désaffection vis-à-vis du pouvoir, ampleur de l’abstention, éparpillement des suffrages : la dépolitisation d’une partie des citoyens français ne fait pas de doute (1). On l’a imputée à la gravité des problèmes réels : chômage, incertitudes européennes, « affaires », etc. Mais elle s’explique aussi, plus profondément, par l’idéologie ambiante que diffusent les médias, et qui nous impose une certaine perception de ces réalités. Qu’est-ce qui, depuis plusieurs années, rend l’opinion malléable, volatile, versatile ? Qu’est-ce qui freine l’accession des citoyens à une conscience politique du monde actuel ? La soumission à l’événement et à l’époque est le premier effet idéologique. Devant ce qui se présente comme l’ordre des choses, on ne peut qu’écouter, voir, et se taire. Deuxième effet, la dépossession du réel, paradoxalement, s’inscrit dans la logique de cette surabondance. Cette dépossession du réel induit un effet global de perte des repères. Vivre par procuration
Notre façon de voir le travail est brisée Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Notre façon de voir le travail est brisée Quelles sont les valeurs importantes dans le travail ? Qu'est-ce qui rend le travail satisfaisant ? En dehors d'un salaire, il existe des valeurs tangibles qui, selon Barry Schwartz, ne sont tout simplement pas valorisées, ou même ignorées par le monde du travail. Durée : 8min02 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Emploi - Travail - Chômage Mots-clés : Conversation TED , TED , Valeurs , Travail , bien-être , Emploi