Contact Laurent Grasso Laurent Grasso : artiste spectral ? par Cyril Thomas Déconcertant, Laurent Grasso transforme l'espace 315 du Centre Pompidou en un laboratoire d'expérimentations perceptuelles. Laurent Grasso isole les faits historiques et tente d'esquisser un rapport entre les spectres d'un passé scientifique et le monde d'aujourd'hui. Au palais de Tokyo, lors de l'exposition « Gakona », il avait reproduit, en jouant sur les échelles, la station HAARP (Recherches dans le domaine des hautes fréquences appliquées aux aurores boréales) en Alaska qui fut le point de départ des rumeurs les plus extravagantes. Pour cette exposition, le vidéaste a choisi de tisser un lien sonore entre plusieurs éléments, tous empruntés à l'histoire contemporaine, qui composent son installation : il reproduit la Horn Antenna construite par les Bell Telephone Laboratories en 1959. Bourdonnements, bruits, crissements lors des passages des volatiles, Laurent Grasso installe une panoplie de sons.
ShangXia la marque chinoise de Hermès Hermès vient de lancer à Shanghai Shang Xia, sa marque de luxe chinoise. Hermès a inauguré la semaine précédente à Shanghai sa 1ere boutique de sa nouvelle marque chinoise « Shang Xia ». Cette nouvelle marque se veut être la vitrine d’un savoir-faire chinois, pour toucher la Chine et l’Asie. La boutique est située près du quartier de Xintiandi, dans un shopping mall. Le magasin fait 123 mètres carrés et son design est épuré bois naturel ou blanc, on a pu voir les vêtements de la collection, des chaussures et des objets de décoration. La 1ere collection est centrée autour du thé, et les matières utilisées sont asiatiques bambou, le cachemire (Mongolie) ou encore la porcelaine. Juste devant la boutique, spécialement pour l’ouverture, des artisans chinois travaillaient sur des tables, des objets présents à l’intérieur comme des tasses de porcelaine, du tressage en fil de bambou. La marque fonctionnera de façon complètement indépendante, et pourrait devenir un concurrent de la marque Hermès.
Contact Celeste Boursier-Mougenot Genre : Arts plastiques date de naissance :1961 Biographie Celeste Boursier-Mougenot Musicien de formation, Céleste Boursier-Mougenot se tourne vers les arts plastiques après avoir été compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert ; dès lors, il n'a de cesse, à travers ses installations sonores, de travailler à extraire le “potentiel musical” et acoustique des objets les plus divers. Il élabore ainsi des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, une véritable expérience d'écoute aux visiteurs. › Signaler une erreur sur la fiche
Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection La personnalité des premiers propriétaires des lieux, qui furent aussi ceux qui réunirent cet ensemble d’objets, apparaît ainsi comme un élément essentiel à la compréhension de cette histoire. Une conscience patrimoniale : la donation à l’État
L'étrange voyage de Berdaguer & Péjus Architecture, neurologie et psychanalyse sont quelques-unes des disciplines sur lesquelles s'appuient Christophe Berdaguer et Marie Péjus pour explorer les interactions existant entre le corps, le cerveau et leur environnement. Le duo est l'auteur d'une œuvre en constante évolution, complexe et fascinante, peuplée de paysages psychiques et de transpositions mentales d'architectures. L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne présente, jusqu'au 13 mai, une vaste exposition monographique qui permet, à travers la réactivation de plusieurs pièces associées à des projets plus récents – voire conçus pour l'IAC –, d'appréhender pleinement leur démarche singulière. Le parcours s'ouvre sur une pièce monumentale, Kilda 2 (2012), structure aérienne constituée d'une multitude d'arceaux de bois blancs et floqués qui s'entrecroisent.
Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Haut de page Adresse :
Christian Boltanski Notice Christian Boltanski poursuit la vie des autres, leur histoire, les petites comme la grande. Il s’intéresse aux récits individuels qui, rassemblés par le destin, le hasard, l’infamie humaine constituent, en tas, les désordres du monde. En leur rendant hommage, il résiste à l’inexorable oubli. Il pose la disparition de chaque individu dans la masse de l’histoire comme le véritable drame et tente ainsi de ramener à la lumière une trace, une idée parfois de ce que chacun a été : les objets inventoriés qui lui survivent, un nom, un visage, un souffle, un vêtement, une voix, un battement de coeur… traces de plus en plus impersonnelles et abstraites, dès lors reconnaissables. L’histoire personnelle de Christian Boltanski est profondément ancrée dans les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale et dans l’Holocauste. Après avoir creusé sa mémoire et fait surgir à la surface du présent les gestes et les objets (réels ?)
Contact Contact Musée de la Contrefaçon | de l'Union des Fabricants : le seul musée qui collectionne les faux ! Fondation Henri Cartier-Bresson