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La taxonomie de Bloom et le digital learning

La taxonomie de Bloom et le digital learning
Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples. Si elle s’applique en France à certains référentiels de l’éducation nationale, ou encore dans l’enseignement supérieur, elle est d’avantage utilisée dans le K12 américain. Pour certain, le lien hiérarchique séquentiel entre les 6 catégories initialement identifiées par Bloom et ses confrères n’est pas toujours évident, notamment pour les 3 derniers niveaux. Source : Projet sur la compétence informationnelle du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Canada

http://www.tactileo.com/education/2018/04/09/taxonomie-de-bloom-digital-learning/

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Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Brainstorming : définition, méthode, techniques Réussir une séance de brainstorming ne s'improvise pas. Méthode, exemple, jeu… voici l'essentiel pour mettre en place cette technique. Définition du brainstorming Dans une entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. La taxonomie de Bloom, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ?

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes

Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » 3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue)

Les 5 clés de la confiance en soi Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits. Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les jeux d’ice breaker (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif. Voici le TOP 3 des jeux brise-glace recommandés par l’équipe UX/UI de TalanLabs pour l’année 2018. Jeu UX n°1 : L’objet fétiche

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